🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

L'Acsel remet ses trophées du Numérique

01 juin 2018 à 15h36
0
L'Acsel, ou Association de l'Economie Numérique, a remis mercredi ses trophées 2012, qui viennent récompenser quelques belles réussites du secteur. L'INA, Allociné et l'UCPA ont reçu un prix.

00B4000005093740-photo-acsel-du-num-rique-2012.jpg
« Contrairement à ce qui a défrayé les gazettes numériques ces derniers jours, vous ne verrez pas ici de start-up rachetée un milliard de dollars sans avoir jamais gagné d'argent », a plaisanté Pierre Alzon, président de l'association, en ouverture de cette troisième édition des « Acsel du Numérique ».

Loin des émois spéculatifs qui entourent régulièrement la nouvelle économie, l'Acsel souhaitait en effet mettre à l'honneur, au cours de cet évènement organisé au Pavillon Gabriel à Paris, des sociétés installées qui génèrent - déjà - de la valeur.

L'INA, l'Institut national de l'audiovisuel, a reçu le premier des trois trophées décernés, dans la catégorie Services publics et collectivité territoriale, pour ses efforts continus autour de la valorisation des archives, ainsi que pour avoir réussi à passer d'un modèle exclusivement entreprise (B2B) à de vrais services tournés vers le consommateur final (B2C). Grâce à ses évolutions technologiques et sa capacité à multiplier les partenariats - avec les réseaux sociaux notamment, l'INA supplante ainsi Info Retraite et la Ville de Lyon, également finalistes.

Dans la catégorie Pure Player, qui récompense un acteur installé de longue date dans le paysage français, c'est Allociné qui décroche le trophée, devant Le Bon Coin, Médiapart et 1000 Mercis. Ont été salués un modèle efficace, alliant judicieusement contenu éditorial et savoir-faire technique, ainsi qu'une expansion à l'international prometteuse.

Enfin, les centres sportifs de l'UCPA ravissent la palme « E-transformation », destinée cette fois à une entreprise installée depuis plus de vingt ans, ayant su mettre à profit les opportunités offertes par le numérique pour développer, voire réinventer, ses activités. Le groupe Accor et Yves Rocher figuraient au rang des sélectionnés.

Joel de Rosnay, cofondateur du site Agoravox, lauréat de du Prix de l'information scientifique et auteur reconnu a par ailleurs été gratifié d'un Acsel d'honneur, tout comme Gabrielle Gauthey, vice-présidente en charge des affaires publiques chez Alcatel Lucent et membre du Conseil national du numérique.

Un jury prestigieux

Sélectionnés par l'Acsel, les lauréats potentiels ont fait l'objet d'une enquête menée par Ernst & Young, dont les résultats ont été présentés le 28 mars dernier au jury de cette troisième édition. Il réunissait cette année Pierre Alzon (président de l'Acsel), Charles Beigbeder (président de Gravitation), Bernard Haurie (directeur de l'innovation et du développement des services du groupe La Poste), Philippe Lemoine (président de Laser), Maud Franca (responsable grands projets numériques au sein de la Caisse des dépôts), Jean-Pierre Rémy (directeur général du groupe PagesJaunes), Louis Treussard (directeur général de L'Atelier BNP Paribas) et Stéphane Truchi (président du directoire de l'Ifop).
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Google Currents, l'alternative à Flipboard, s'ouvre aux éditeurs internationaux
Facebook propose des groupes dédiés aux écoles
Playbook et Android : RIM ne supprime pas la conversion mais protège les apps
SAP réaffirme ses ambitions dans le mobile et rachète Syclo
Livre numérique : une procédure antitrust vise Apple et 5 éditeurs aux USA (MàJ)
USA : CISPA, la relève de SOPA et PIPA, fait polémique
Citrix rachète Podio pour la gestion de projets collaborative
EYES : un moteur de recherche visuel et spatial français
Zotac Zbox nano XS : le nettop encore rapetissé
PureSystems : IBM lance de nouveaux systèmes intégrés
Haut de page