LeWeb'11 : petite sélection de start-ups européennes

08 décembre 2011 à 08h43
0
Outre les grandes firmes internationales, le salon LeWeb est également l'occasion de rencontrer les jeunes pousses surfant sur les dernières tendances du moment. Voici une première sélection de start-ups européennes.

00B4000004808556-photo-mediaheroes.jpg
Si l'on pourrait penser que la vague des réseaux communautaires a donné un coup de vieux au marché des weblogs, certains parient tout de même sur le développement de nouvelles fonctionnalités spécialement conçues pour les médias en ligne. C'est notamment le cas de MediaHeroes qui promet de faciliter la publication d'un billet en réagissant sur un article externe. Fondée par de jeunes entrepreneurs français, MediaHeroes se présente sous la forme d'un bookmarklet qu'il suffira de cliquer lors de la consultation d'une page web. Au sein d'une fenêtre pop-up il sera possible de rédiger un ou deux paragraphes en guise de réaction et d'agrémenter l'article avec quelques médias extraits de Flickr ou Youtube. La source de référence sera automatiquement ajoutée en pied d'article lors de la publication avec une sélection de mots-clés.

MediaHeroes fonctionne pour l'heure avec les blogs de Wordpress mais d'autres plateformes devraient être prises en charge par la suite. La société souhaite mettre en place un modèle freemium avec une souscription permettant de configurer plusieurs blogs ou d'ajouter son compte AdSense pour insérer des publicités au sein de chaque article.

Toujours en France, la société Mesagraph a dévoilé cette semaine un service baptisé Meaningly. Ce dernier consiste en une analyse de son compte Twitter pour l'élaboration d'un système de recommandations. Plutôt que d'extraire les mots-clés publiés sur son fil de mises à jour comme l'outil déjà embarqué au sein de Twitter, Meaningly adopte une approche sémantique en regroupant certains mot-clés. Pour ce faire, les ingénieurs utilisent la base de connaissance Wikipedia.

Après avoir analysé son propre compte, l'internaute retrouvera une liste de sujets phares. En cliquant sur l'un d'entre eux quelques publications d'autres internautes seront présentées sous la forme de suggestions. L'utilisateur est également en mesure de sauvegarder des thématiques et une requête de type "présidents français" pourrait aussi bien retourner les tweets incluant les mots-clés Sarko, Sarkozy ou Mitterrand. Chaque tweet sera par ailleurs agrémenté d'un extrait de Wikipedia afin d'illustrer la corrélation avec le sujet recherché.

Mesagraph dispose également d'une interface de programmation et a notamment collaboré avec Orange sur une application pour télévisions connectées baptisée BlendedTV. Celle-ci retourne les publications sur Twitter relatives au programme en cours de diffusion. La jeune pousse souhaite également adopter un modèle freemium en proposant diverses options tels que des outils d'analytique.

0226000004808568-photo-meaningly.jpg


Passons cette fois outre-Rhin où la société allemande Hojoki a ouvert en bêta publique hier. Hojoki propose de rassembler sous une interface web unique, ses différentes interactions sur plusieurs applications web. Plutôt qu'un énième service tentant de regrouper ses réseaux communautaires, Hojoki se concentre sur les outils de productivité, de Dropbox, à Twitter en passant par Google Documents, Delicious, Evernote, Google Calendar ou Ta-da list.

L'internaute sera en mesure de filtrer le flux d'activité par type de contenu (favoris, notes, tâches, fichiers) et de créer des projets. Un moteur de recherche universel permettra par ailleurs de regrouper différentes données sur un sujet en particulier, par exemple un projet regroupant des interactions avec quelques personnes sous la forme de notes d'Evernote, de tâches et de rendez-vous sur Google Calendar ou de fichiers partagés sur Dropbox.

Après une première levée de fond réussie, la société souhaite proposer des options payantes comme la création illimitée de projets tout en visant le milieu professionnel.

0226000004808580-photo-hojoki.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en volant, même en main libre
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Une étude montre que les cyclistes
Un restaurant de burgers cuisinés par des robots ? Une start-up l’a fait
OnePlus dévoile OnePlus TV, sa marque de TV connectée

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top