La PQR lance un kiosque de téléchargement de journaux sur iPad

Alexandre Laurent
22 septembre 2010 à 18h52
0
Afin d'embrasser lui aussi le virage de la distribution numérique, le syndicat de la presse quotidienne régionale (PQR) vient d'annoncer le lancement d'une application destinée à l'iPad d'Apple, au travers de laquelle l'internaute pourra télécharger, moyennant 0,79 euro, le journal du jour de son choix. Contrairement aux quotidiens, qui se dote tous de leur propre application, la PQR a fait le choix d'une porte d'entrée unique.

Après avoir procédé au téléchargement de l'application - qui, elle, est gratuite - l'utilisateur aura la possibilité d'afficher la liste des quotidiens proposés par l'intermédiaire de différentes interfaces, dont une carte de France permettant de sélectionner sa région d'origine. Si une offre d'essai gratuite permet de se faire une idée du service en accédant gratuitement à quelques numéros, il faudra ensuite débourser 0,79 euro pour accéder à l'une des éditions proposées. Pour chaque titre présent, les parutions des trois ou quatre derniers jours sont disponibles.

Le journal du jour est alors téléchargé, puis consultable hors ligne, sous la forme d'un document en pleine page, associé à un bandeau permettant d'en faire défiler les pages.

00B4000003577190-photo-application-pqr-ipad.jpg
00B4000003577192-photo-application-pqr-ipad.jpg
00B4000003577194-photo-application-pqr-ipad.jpg

Aujourd'hui, une trentaine de titres ont répondu favorablement à la proposition du yndicat de la Presse Quotidienne Régionale qui ambitionne, à terme, de fédérer tous les acteurs du secteur. Pour Pierre Jeantet, son président, l'enjeu serait de taille, puisque cette première application ne constituerait rien de moins que « la première pierre de la conquête de l'information payante sur le net ». Après l'adhésion massive et les propos laudatifs des presses nationales et magazine, la régionale joint donc sa voix à l'antienne selon laquelle l'iPad, en ceci qu'elle favorise la consommation de contenus payants, pourrait à terme sauver le secteur.

Apple ne dira certainement pas le contraire. Selon le Wall Street Journal, le fabricant de l'iPad aurait en effet entamé des négociations avec les principaux groupes de presse américains visant à élaborer une offre similaire au sein de son iTunes Store.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Emmanuel Macron se moque des opposants au déploiement de la 5G
L'attaque d'un hôpital par ransomware pourrait tourner en homicide après la mort d'une patiente allemande
L'UE envisage de renforcer les limites d'émission de CO2 pour le secteur automobile
Clubic évolue (en douceur)
5G : plusieurs dizaines d'élus de gauche veulent repousser le lancement de la technologie
Le data center sous-marin de Microsoft refait surface après deux ans d'immersion
AMD dévoile le design de sa Radeon RX 6000 sur Twitter
Allongé et endormi
Après Bouygues, au tour de RED by SFR d'augmenter des forfaits sans possibilité de refus
Les satellites SpaceX, même peints, gâchent les nuits des astronomes
scroll top