Verizon revend Yahoo et AOL pour 5 milliards de dollars

04 mai 2021 à 16h27
8
Yahoo

Face à la concurrence de Google et de Facebook, le puissant groupe de télécommunications revend Yahoo et AOL à moitié prix.

L’opérateur américain Verizon a annoncé ce lundi la vente de sa division médias au fonds d’investissement Apollo Global Management. Une vente difficile causée par une forte perte de parts de marché.

Une branche médias qui n’a pas eu le succès escompté

La pression des géants de l’Internet aura eu raison de Verizon Media. L’opérateur américain a confirmé ce lundi le rachat de sa branche médias, composée de Yahoo, d’AOL, mais aussi de TechCrunch et d’Engadget.

Le groupe de capital-investissement Apollo Global Management s’est porté acquéreur. Il versera au géant des télécoms 5 milliards de dollars, dont 4,25 milliards en numéraire et 750 millions en actions.

Cette transaction clôt l’aventure débutée en 2015 avec l’achat d’AOL puis de Yahoo pour 9 milliards de dollars. Estimées respectivement à 112 et 125 milliards de dollars en 2000, les deux sociétés n’ont pas su faire face à la concurrence musclée de Google et de Facebook et ont enregistré une baisse de valeur spectaculaire de près de 98 % en vingt ans.

Malgré ses efforts — on se rappelle que Verizon avait dû provisionner une perte de 4,9 milliards de dollars et diminuer ses effectifs il y a trois ans — le géant américain des télécoms a dû se résoudre à vendre.

Une vente qui n’a pas suscité beaucoup d’intérêt

Il y a eu assez peu d’engouement pour cette vente et le fonds d’investissement Apollo Global Management semble avoir été le seul à vouloir acquérir la branche dans sa totalité.

Dans son communiqué , Verizon a, malgré tout, souligné le fort potentiel de croissance de sa division médias, qui a tout de même généré un chiffre d’affaires de 1,9 milliard de dollars pour le premier trimestre 2021. L’opérateur compte notamment sur « l’expertise sectorielle et la vision stratégique » d’Apollo Global Management pour faire de cette acquisition un succès.

Mais Verizon ne tourne pas complètement le dos à Yahoo et AOL. Le groupe se réserve, en effet, un rôle à jouer dans l’avenir des deux sociétés. Pour preuve, l’actuel CEO de la division médias, Guru Gowrappan, demeurera à ses fonctions à la fin de l’opération, prévue pour le second semestre de cette année. L’opérateur américain conserve également 10 % de participation dans Verizon Media, désormais appelée « Yahoo ».

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
9
wackyseb
Allez 10 centimes et c’est mon dernier mot Jean Pierre
Yannick2k
ça vaut encore 5 milliards ?<br /> Je savais même pas AOL existait encore…
bmustang
payer 5 pour renflouer 15 milliards de dettes, j’achète pas
newseven
Je pensais que Yahoo c’était le nom d’un virus ou d’un malware
negima
C’était les 2 sites les plus fréquentés avant l’an 2000.<br /> Aujourd’hui leurs seuls visiteurs sont des bots.
keyplus
ils ont racheter tumbrl et l on fait couler a cause de cacher ce sein que je ne saurais voir<br /> jupé dirait que ca vaut 1 €
HAL1
Quand on pense qu’en 2001 AOL fusionnait avec Time Warner (ce qui était vu comme un rachat du second par le premier, à l’époque) et que, l’année suivante, la nouvelle société était évaluée à $360 milliards…<br /> Ça permet de se dire que les géants technologiques d’aujourd’hui seront peut-être quasiment insignifiants dans 20 ans… Et je trouve que c’est plutôt une bonne nouvelle !
edibos
Moi qui est mon mail principal chez Yahoo <br /> J’ai déjà migré un mail secondaire vers Google (suite à la suppression de la fonctionnalité de transfert.<br /> Après, je ne suis pas trop fan de l’interface de Gmail (pourtant doté de très nombreuses fonctions). Je vais tester MSN dont je préfère l’interface
Yves64250
AOL n’était pas fournis avec windows 95 ?
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Avec sa RTX 3060, ce PC gamer Dell voit son prix chuter de plus de 200€ !
Un prototype de GeForce GTX 2080 avec ray tracing déterré sur Reddit
96 cœurs Zen 4 : l'imposant processeur EPYC 9654 d'AMD s'illustre
Le Google Pixel 6a a une dalle 90 Hz, et vous pouvez la débloquer vous-même (même si ce n'est pas recommandé)
Razer annonce sa DeathAdder V3 Pro : une souris gamer ultra légère
Craquez pour une de ces solutions VPN à prix vraiment mini !
L’incendie en cours en Gironde est visible depuis l’espace
Pour le monde du GPU, la fête est finie : vers une baisse spectaculaire des ventes
Des nouveautés pour vos montres sous Wear OS, dont la possibilité d'utiliser Google Maps en mode hors ligne
Prix incroyable pour cette TV de 65
Haut de page