PNY fait un pied de nez à Noctua en signant une carte graphique avec Cooler Master

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
31 mai 2023 à 10h00
3
© Benchlife
© Benchlife

Des cartes graphiques toujours plus grosses alors que l'on intègre maintenant des ventilateurs de 12 centimètres de diamètre.

PNY annonce un monstre de carte graphique RTX 4090 avec une longueur presque « classique » de 31 centimètres, mais une épaisseur de 8,9 centimètres. Nous ne sommes plus très loin des cinq emplacements PCIe occupés.

Le précédent ASUS x Noctua

Si vous suivez les évolutions du monde de la carte graphique, vous avez forcément remarqué combien les générations les plus récentes ont eu tendance à prendre de l'embonpoint.

La RTX 4080 d'ASUS x Noctua © TechPowerUp
La RTX 4080 d'ASUS x Noctua © TechPowerUp

Qu'il s'agisse des GeForce RTX 3000 ou RTX 4000 du côté de NVIDIA ou des Radeon RX 6000 et RX 7000 chez AMD, les dimensions peuvent être très impressionnantes sur les modèles les plus costauds avec, toutefois, un record pour les produits NVIDIA depuis que certains fabricants ont décidé de tenter l'aventure avec des spécialistes du refroidissement.

Nous parlons évidemment des incursions de la firme autrichienne Noctua qui a signé avec ASUS pour la conception de cartes certes diablement discrètes même en pleine charge, mais aussi terriblement encombrantes.

Deux ventilateurs 12 centimètres signés Cooler Master

Visiblement, ce partenariat qui court maintenant depuis plusieurs années a donné des idées aussi bien à des fabricants de cartes graphiques qu'à des concurrentes de Noctua. PNY et Cooler Master ont décidé de les imiter.

© Benchlife
© Benchlife

À l'occasion du Computex 2023 de Taipei, les deux partenaires ont présenté la VERTO ARGB Dual Fan, une RTX 4090 qui – comme son nom l'indique – n'est dotée « que » de deux ventilateurs. Mais à la manière des modèles ASUS x Noctua, les ventilateurs en question sont de massifs 12 centimètres alors que les cartes graphiques embarquent généralement des 9,2 centimètres.

De fait, la VERTO est une carte aux dimensions extraordinaires, comme nous le disions en introduction. Ses 31 centimètres de long ne sont pas un record, mais il en va autrement des 8,9 centimètres d'épaisseur qui viennent même dépasser les 8,75 centimètres de la RTX 4080 d'ASUS/Noctua. De fait, si un bracket 3-slot est utilisé, la carte occupe en réalité 4,5 emplacements PCIe.

© Videocardz
© Videocardz

Dans le cadre d'une configuration PC « classique », il ne restera plus guère de place pour faire passer les câbles ou ajouter une autre carte ! Deux versions de la carte existent (ventilateurs blancs ou noirs), mais PNY n'a communiqué ni tarifs ni date de lancement.

Source : Videocardz

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

dredd
« Nous ne sommes plus très loin des cinq emplacements PCIe occupés »<br /> De toutes façons, une bonne partie des cartes jusqu’au milieu de gamme n’ont plus que 2 ports espacés quand tout va bien…<br /> Les fabricants en mode « pourquoi en rajouter, vous pourrez pas les utiliser. Ah non, par contre on baisse pas le prix non. »
sources
La structuration de la carte mère devient n’importe quoi dans les pcs gamers actuels. Et même l’ensemble des connectiques. Avec de moins en moins de disques sata, des ssd nvme sur la carte mère, des cg qui prennent 3 à 5 pcie, des pcie qui ne sont quasiment plus utilisés, la structure héritée des années 90 semble complètement obsolète.
Stellvia
Complètement à la rue on est bien d accord, et la cg va bientôt être plus grosse que la CM…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet