Google Play Store : un demi-million d'utilisateurs touchés par 13 applications vérolées

28 novembre 2018 à 11h25
5
Google Play Store ban

Le Play Store est victime de problèmes de validation des applications. 13 logiciels actuellement disponibles au téléchargement sont infestés par des malwares.

Le Play Store de Google a fondé sa réputation sur la vérification des applications proposées par les services du moteur de recherche. Malheureusement pour lui, les filtres mis en place ont visiblement des trous.

13 jeux servant à diffuser de la pub sur l'écran d'accueil des smartphones

Lukas Stefanko, chercheur en sécurité chez Eset, a publié sur Twitter une liste de 13 applications qu'il a identifiées comme incluant des malwares et pouvant compromettre la sécurité des utilisateurs. Elles ont toutes été publiées par le même éditeur, un certain Luiz O Pinto.



Ces applications sont toutes des jeux de course automobile. Le jeu vidéo étant la catégorie phare des magasins d'applications, ce sont près de 500 000 utilisateurs qui ont été infectés en installant l'un de ces 13 jeux.

Après l'installation, le jeu demandait à l'utilisateur de télécharger un élément supplémentaire appelé « Game Center », qui devait permettre de démarrer la partie. Une fois installée, l'application devenait inutilisable : elle se fermait presque immédiatement et son icône disparaissait.

Google déjà pointée du doigt concernant la validation des apps

Ce « Game Center » permettait d'accéder à toutes les connexions réseau du smartphone infecté et pouvait dés lors afficher de la publicité sur l'écran d'accueil de l'appareil, mais également enregistrer toutes les connexions réseaux de l'utilisateur.

Contacté, Google a assuré avoir fait le ménage sur son Play Store et supprimé les différentes applications concernées. Ce n'est pas la première fois que le système de validation de la boutique est critiqué pour laisser passer des logiciels malveillants sans aucune vérification. En cause, les process automatiques mis en place par l'entreprise qui garantissent une validation rapide, mais peuvent laisser fuiter des logiciels malicieux.

Si vous avez téléchargé l'un de ces jeux, nous vous conseillons de sauvegarder vos données (photos, vidéos, messages, etc.) et de réinitialiser rapidement votre smartphone.

Source : Business Insider

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
0
Doss
Chaque semaine une actu de ce type sur le Playstore…
yeerum
Clubic a écrit:<br /> “13 jeux servant à diffusant de la pub sur l’écran d’accueil des smartphones”<br /> Trop pressé de sortir l’article?
daerlnaxe
C’est vraiment un soucis se manque de contrôle, ils ont ajouté une surveillance utilisateur ou tu donnes des accès mais au final tu te retrouves avec des demandes sans réel fondement avec l’appli et tu ne sais pas vraiment quand laisser accès ou pas.
BetaGamma
Rendons google responsable pénalement! Ils feront enfin des efforts
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

USA : Trump veut taxer l’iPhone au même titre que les produits chinois
Tesla a bien frôlé la faillite à cause des problèmes de production de la Model 3
Amazon jette l’éponge sur le marché des livraisons de repas à domicile
Black Friday : les investissements publicitaires en ligne explosent de 50%
Google Maps va proposer des #hashtag dans les avis des utilisateurs
Nvidia impacté par la chute du Bitcoin
Microsoft dépasse (brièvement) Apple en Bourse, une première en 10 ans
Une grosse arnaque sur des offres Bitcoin pendant le Black Friday
InSight : notre récap d'une mission très prometteuse
Samsung Galaxy S10 : le Exynos 9820 explose tous les records sur AnTuTu
Haut de page