Google réduit de manière drastique la taille des applications du Play Store

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
11 août 2018 à 15h00
9
Google Play Store
IB Photography / Shutterstock.com

Conjointement à la sortie de versions « Lite » des applications les plus utilisées, Google met un point d'honneur à réduire le poids de toutes les applications du Play Store.

À l'heure où le gigaoctet coûte moins de 5 centimes de dollars, tout le monde n'est pourtant pas égal face à l'espace de stockage. Encore moins face à la vitesse de sa connexion Internet.

Pour résoudre ce double problème, Google mise sur une réduction drastique de la taille des applications de son magasin d'applications Play Store.

Des applications jusqu'à 65% plus légères

L'objectif ? Vous permettre d'en installer toujours plus.

Dans un communiqué, la directrice du Google Play Store Purnima Kochikar a déclaré qu'elle et ses équipes s'affairent à réduire efficacement la taille des applications hébergées sur son service.

Car même si le nombre de déclinaisons « Lite » des applications phares (Facebook, Messenger, Instagram, etc.) se multiplie, un nombre important de personnes se trouve confronté à des difficultés d'accès aux applications sur leur smartphone. Soit par manque d'espace disque disponible, soit par connexion insuffisamment puissante pour venir à bout du téléchargement de certaines applications.

Un taux de plantage réduit de 70%

Conjointement à la réduction de l'espace occupé par les applications de son magasin, Google est parvenu à réduire le taux de crash de près de 70%.

En outre, diverses améliorations générales quant à l'interface du Play Store ont permis d'augmenter les visites de 30% au cours de l'année.

Des chiffres très encourageants, qui s'accompagnent de nouveautés à venir dans les prochains mois. Parmi celles-ci, la possibilité d'essayer certains jeux du Play Store sans même avoir à les télécharger devrait se généraliser.

Actuellement, près de 4 millions d'applications sont recensées sur le Play Store.

La boutique d'application et de jeux Google Play Store se révèle toujours aussi essentiel au regard de sa simplicité d'utilisation, de son catalogue d'application et de jeux et aux services plus récents comme Play Musique.
télécharger l'APK du Play Store

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
0
PlaysGames11
Il me semble que ça existe déjà un tel système et que ça s’appelle Instant Apps, non ?
Felaz
Il y a toujours les APK comme alternative
userresu
Très bonne initiative pour augmenter l’espace disponible sur les périphériques Androïd ; plus qu’à espérer qu’il soit à terme possible de supprimer facilement certaines applications livrées d’origine telles que Google Play Music, Play Jeux, Google Photos, Play Livres, etc… car même si leur poids est réduit le mieux serait qu’elles soient totalement dés-installables (sûrement en rootant son appareil mais j’ai précisé “facilement” donc à la portée du commun des mortels)
jvachez
Une bonne partie des problèmes de stockage est du au fait que Android gère ça n’importe comment ! Même si on lui dit d’installer les applications sur la carte SD ça encombre malgré tout la mémoire interne ! On peut avoir des messages de mémoire pleine avec plus de 100 Go de libre sur la carte SD !
Turakam
ceci est un test<br /> ??
orionb1
pour avoir un phone Android, on sent bien que le truc n’est pas du tout fait pour fonctionner avec une carte SD, j’ai fini par jeter la mienne tellement ça le faisait foirer<br /> d’ailleurs, les téléphones vendus directement par Google n’en proposaient pas à l’origine si mes souvenirs sont bons<br /> je pense que quand on veut un Android, il faut mettre le prix pour avoir le bon stockage de base et ne pas trop compter sur le stockage externe SD<br /> ainsi, 32 Go me paraissent un minimum aujourd’hui
soixante
L’angoisse m’étreint : ton test a-t-il été couronné de succès !?
dj41ph4
Le problème concernant la limitation de la carte SD, c’est la qualité de certaine carte SD,<br /> par exemple un utilisateur lambda va acheter une carte 64gb no name qui ne dépasse pas les 10Mb/s, il va stocker ses applications a l’intérieur, au mieux il se plaindra que son téléphone est lent, au pire les applications se taperaient des crashs,<br /> afin d’éviter que les utilisateurs se plaignent sur les forums en dénigrant la marque de leurs téléphones qui n’est pas en cause, mais se taperait quand meme une mauvaise pub à cause d’une carte SD de piètre qualité , les constructeurs ont bridé cette fonctionnalité pour cela,<br /> je pense que cette décision est légitime, la mauvaise pub a notre époque est comme une trainée de poudre,<br /> je serai d’avis qu’un test de la vitesse de la carte SD sur le téléphone devrait permettre de débloquer cette fonctionnalité si le téléphone juge que la carte SD est assez puissante pour accueillir des applications
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Xiaomi lance Poco, sa marque de smartphones low-cost (et le 1er PocoPhone)
Une intelligence artificielle est désormais capable de trouver Charlie
Le PC portable gamer OMEN by HP à 599€ au lieu de 999€
Les iPhones bientôt bannis en Inde ?
Une start-up lance GoCube, un Rubik's Cube connecté
Nvidia enregistre les marques Turing, GeForce RTX et Quadro RTX
La batterie externe RAVPower et son câble disponibles à -30%
Les commentaires (et les trolls) enfin de retour sur Clubic !
Haut de page