Sigma DP Quattro : des compacts hors normes avec un nouveau capteur Foveon

11 février 2014 à 17h47
0
Sigma a profité du CP+, salon annuel de la photo, pour annoncer les DP Quattro, de nouveaux appareils photo compacts à grands capteurs pour le moins radicaux.

Ne vous méprenez pas, la forme pour le moins singulière des nouveaux Sigma DP Quattro ne sert aucunement à compenser une technique ordinaire. Ces nouveaux appareils photo compacts à grands capteurs sont au contraire encore plus hors norme à l'intérieur qu'à l'extérieur...

Pour sa quatrième génération de compacts, Sigma fait d'ailleurs deux promesses ambitieuses : réinventer le DP et réinventer l'appareil photo. Si cette dernière nous semble surestimée, la première est tenue : la nouvelle génération inaugure non seulement une nouvelle esthétique, mais aussi et surtout un nouveau capteur et un nouveau processeur.

0190000007143460-photo-sigma-dp2-quattro.jpg

Un Foveon X3 fondamentalement différent



Et après de simples hausses de définition, Sigma modifie cette fois un aspect fondamental de la conception des capteurs Foveon X3. Contrairement à tous les autres capteurs du marché, le nouveau capteur repose toujours sur trois couches captant chacune l'une des trois couleurs primaires. Comme avec un film argentique, chaque photosite dispose directement de ses propres valeurs de couleur, et pas de valeurs déterminées à partir de photosites voisins, ce qui dispense purement et simplement de filtre passe-bas et augmente sensiblement la résolution.

01E0000007143468-photo-sigma-foveon-x3-quattro.jpg

Toutefois la première couche est désormais constituée de 19,6 millions de photosites mais les deuxième et troisième n'en comptent que 4,9 chacune, quatre fois moins : chaque pixel dispose d'une valeur de bleu qui lui est propre, mais de valeurs de vert et de rouge partagées par quatre pixels. Sigma troque donc une part de résolution de couleur pour une meilleure résolution de luminance... ce que font les capteurs conventionnels desquels les X3 se distinguaient jusqu'à présent. En l'occurrence on obtient ici un échantillonnage des couleurs 4:1:1, duquel découle l'appellation Quattro.

Outre un rendu des couleurs inégalé, Sigma revendique néanmoins un gain en résolution de 30 % par rapport à la génération précédente, qui disposait de trois couches de 15,4 millions de photosites chacune, soit une résolution digne d'un capteur moyen format de 39 millions de pixels facturé au moins 10 000 euros.

Une réactivité améliorée, mais une sensibilité en berne



Peut-être plus encore que par la résolution, cette évolution majeure est justifiée par une volonté d'améliorer les performances : en passant de 46,2 à 29,4 millions de photosites au total, on accélère effectivement le traitement et on réduit le poids des photos (un seul cliché brut pesait 45 Mo), tout en réduisant la consommation électrique.

0118000007143466-photo-sigma-dp2-quattro.jpg
161,4 x 81,6 x 67 mm pour 395 g

On ne résout pas pour autant la problématique de la sensibilité médiocre, puisque même avec le nouveau processeur TRUE III on s'en tient à un maximum de 6400 ISO. Quant à la vidéo, Sigma l'évince purement et simplement, plutôt que de proposer du VGA (640 x 480 malheureux pixels) comme il le faisait jusqu'alors.

Trois focales fixes inamovibles



Sur le plan ergonomique enfin, rien d'autre que l'audace ne justifie cette forme particulièrement allongée. On bénéficie néanmoins d'une confortable poignée permettant d'accéder à toutes les fonctions de l'appareil d'une seule main. On trouve notamment deux molettes de réglage contextuelles, ainsi qu'un écran LCD de 3 pouces délivrant une définition VGA (640 x 480 pixels). En dépit de la surface disponible, il n'y en en revanche ni viseur ni flash intégré. Une fois traités, les fichiers font 5424 x 3616 pixels.

0118000007143464-photo-sigma-dp2-quattro.jpg
0118000007143462-photo-sigma-dp2-quattro.jpg

Les dimensions importantes ne permettent pas non plus de changer d'objectif. Comme la précédente, la nouvelle gamme est ainsi proposées avec trois focales fixes, offrant toutes une ouverture maximale de f/2,8 : le DP1 dispose d'un 19 mm équivalent à un 28 mm, le DP2 d'un 30 mm équivalent à un 45 mm et le DP3 d'un 50 mm équivalent à un 75 mm. Mais aucune date ni aucun prix ne sont communiqués pour le moment.

Aller plus loin

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top