Sigma uniformise et accélère ses compacts experts

22 février 2010 à 17h06
0
Plus connu du grand public pour ses optiques relativement bon marché, Sigma est aussi le pionnier du compact expert à grand capteur, qui a plus tard inspiré le concept du micro four thirds. Le nippon est effectivement le concepteur d'un capteur assez particulier, destiné dans un premier temps à un reflex professionnel, autour duquel il a ensuite articulé un premier compact à focale fixe tout aussi inédit, le DP1, qu'il a depuis décliné. Le DP2 propose ainsi une autre focale fixe et une nouvelle touche d'accès direct, tandis que le DP1s se contente de l'apport de cette touche supplémentaire.

0140000002914358-photo-sigma-dp1x.jpg

Sigma profite aujourd'hui de la PMA, entres autres annonces d'objectifs, pour annoncer les DP1x et DP2s. À défaut d'uniformiser les références, le fabricant uniformise les deux modèles, qui souffraient jusqu'à présent d'un décalage générationnel. Le DP1x adopte ainsi le circuit de traitement TRUE2 dont le DP2 bénéficiait déjà. L'ergonomie est d'ailleurs uniformisée sur les deux modèles, avec une disposition des boutons légèrement revue. L'autofocus a enfin droit à une optimisation bienvenue sur les deux modèles, puisque c'est l'un des principaux reproches qui leur était fait. Leur écran LCD de 2,5 pouces à 230 000 points, qui a pourtant fait l'objet de critiques unanimes, reste en revanche identique.

Les deux appareils photo héritent par ailleurs de l'éternel capteur CMOS Foveon X3. Celui-ci totalise pour rappel 14 millions de photosites répartis sur trois couches superposées, chacune capturant l'une des composantes RVB d'un seul pixel. Le capteur ne photographie donc qu'à 4,69 millions de pixels (2652 x 1768 pixels), mais chaque pixel obtient des informations colorimétriques propres, et non des informations déduites des photosites voisins, comme c'est le cas avec les capteurs conventionnels. La branche DP1 s'en tient en outre à la focale fixe équivalente à 28 mm f/4, et la DP2 à l'équivalent 41 mm f/2,8.

Sigma n'a à son tour pas été capable de communiquer la date de sortie et le prix public de ces nouveaux appareils photo.

00F0000002914370-photo-sigma-dp-pma-2010.jpg
00F0000002914364-photo-sigma-dp-pma-2010.jpg
Modifié le 18/09/2018 à 14h42
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Gears 5 : 640 jours de ban pour des ragequit à répétition...

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top