Leica M Monochrom : un appareil photo à capteur noir et blanc, intéressant !

11 mai 2012 à 18h45
0
L'expression « revenir aux sources » n'a jamais aussi bien pris tout son sens : Leica a annoncé hier soir le « M Monochrom », qui est comme son nom l'indique le premier appareil photo moderne à capteur... noir et blanc !

Développement : Leica a lancé en avril 2015 un nouveau M Monochrom (Typ 246)

0190000005158438-photo-leica-m-monochrom.jpg

Le vintage est plus que jamais à la mode dans le domaine de la photo, que ce soit pour l'esthétique des appareils (Fujifilm X-Series, Olympus Pen puis OM-D) que pour le rendu des clichés (Instagram et assimilés), mais aucun fabricant n'avait encore poussé le vice jusque là.

D'aucuns diront que le « Leica M Monochrom » n'est bon que pour quelques puristes (très) fortunés, mais son capteur n'est pas totalement dénué d'intérêt sur le plan technique. Il soulève au contraire les limites des capteurs conventionnels, dont les inconditionnels du noir et blanc se passeraient volontiers.

En quoi une photo issue d'un capteur noir et blanc est-elle meilleure qu'une autre convertie à partir d'un capteur couleur ?

À l'exception des capteurs Foveon X3 qui combinent le meilleur des mondes mais n'ont pas encore rencontré le succès escompté (et mérité ?), les capteurs sont constitués d'une seule couche qui n'est capable de mesurer que l'intensité lumineuse, pas les nuances de couleur. Ils sont donc recouverts d'une mosaïque de filtres de couleur (color filter array), le plus souvent une matrice de Bayer, qui filtre les couleurs atteignant chacun des photosites.

00C8000005158478-photo-matrice-de-bayer.jpg
La matrice de Bayer comprend 1/2 de filtres verts, 1/4 de rouges et 1/4 de bleus pour imiter l'œil humain

Pour schématiser, un tiers des photosites ne capte que du rouge, un autre tiers que du vert et un dernier tiers que du bleu. Un photosite monochrome (R, V ou B) correspond pourtant à un pixel multicolore (RVB) sur l'image finale, au moyen d'un algorithme d'interpolation qui devine les couleurs manquantes à partir des photosites voisins.

Mais puisque ce procédé est susceptible d'entraîner l'apparition d'aliasing (de crénelage), on recouvre l'ensemble d'une couche supplémentaire, d'un filtre anti-aliasing (aussi appelé filtre passe-bas) qui lisse et donc floute délibérément l'image transmise au capteur.

Un capteur monochrome n'a donc besoin d'aucun de ces deux artifices et capte par conséquent une image à la fois plus lumineuse et plus nette. Il est en contrepartie impossible de modifier l'équilibre chromatique, pour privilégier le bleu des ciels ou le vert de la végétation par exemple.

012C000005165678-photo-leica-m-monochrom.jpg

Revenons en au Leica M Monochrom

Le « Leica M Monochrom » abrite donc un capteur monochrome CCD plein format de 18 millions de pixels. Il offre une plage de sensibilité native s'échelonnant de 320 à 10000 ISO, avec une extension à 160 ISO, photographie jusqu'à 2 images/seconde mais ne filme pas.

La visée est naturellement assurée par un viseur télémétrique, c'est le propre d'un appareil photo à monture Leica M comme celui-ci, et le visionnage par un piètre écran LCD de 2,5 pouces à 230 000 points.


Le « Leica M Monochrom » sera lancé à l'international au mois de juillet au prix public de 6800 euros, prix auquel s'ajoute celui de couteux objectifs à monture M.

012C000005165672-photo-leica-m-monochrom.jpg
012C000005165676-photo-leica-m-monochrom.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

BMW s'intéresse de près à la charge bidirectionnelle
Il faudrait 20 ans pour bâtir une ville habitable sur Mars, d'après Elon Musk
Windows 10 : la mise à jour (1909) de novembre 2019 est là !
L'Assemblée adopte la surveillance des réseaux sociaux par l'administration fiscale
Pornhub blacklisté par PayPal, qui ne veut plus servir d’intermédiaire pour payer ses contributeurs
The Mandalorian : que vaut le premier épisode de la série TV Star Wars ?
Alain Damasio, Ken Loach... 111 assos et intellectuels se lèvent contre Amazon
Le MacBook Pro 16
Projet Nightingale : la collecte de données médicales par Google passe mal
Émissions de CO2 : Bruno Le Maire milite pour le déplafonnement du malus automobile

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top