Leica Q : un luxueux compact plein format classico-moderne

12 juin 2015 à 18h09
0
Sony a renouvelé trois de ses appareils photo les plus haut de gamme, mais pas le RX1, alors Leica s'en est chargé. Blague à part, la marque allemande a présenté cette semaine un compact à capteur plein format et à focale fixe, le « Leica Q (Typ 116) ».

Après le Leica T hors du commun (pour la marque) et en faisant abstraction d'un renouvellement entre temps, la marque revient aux fondamentaux. Le Leica Q est effectivement une nouvelle alternative miniature au fameux M, deux ans après le X Vario.

01E0000008072544-photo-leica-q-typ-116.jpg
130 x 93 x 80 mm pour 640 g avec batterie

Mélange de tradition...

Il en reprend l'approche et certains des principaux principes esthétiques et ergonomiques. Il dispose pour commencer d'une focale fixe Leica Summilux 28 mm f/1,7, et se destine ainsi au reportage et à la street photography. Tout comme un M, il comporte en outre un viseur dans le coin supérieur gauche du boîtier, si ce n'est qu'il n'est pas télémétrique mais électronique (un LCOS, dérivé du LCD, de 1280 x 960 pixels, soit 3,7 millions de points). Porté à l'œil droit, cet appareil assez compact en magnésium ne recouvre donc pas le visage et est moins intimidant qu'un reflex.

Dans le même ordre d'idée, le Leica Q se veut silencieux et rapide. La bague de mise au point reprend l'ergo emblématique des objectifs à monture M, qui facilite la mise au point manuelle. Mais contrairement aux appareils télémétriques du fabricant, ce modèle bénéficie d'un autofocus, qu'on enclenche en déverrouillant la bague de mise au point et la tournant jusqu'à la position AF. La mise au point automatique est ultra-rapide en journée, de quoi capter l'instant décisif cher à Henri Cartier-Bresson.

On trouve par ailleurs les traditionnelles commandes dédiées à l'ouverture et à la vitesse d'exposition.

0190000008072546-photo-leica-q-typ-116.jpg

... et de modernité

Mais le Leica Q mêle habilement classicisme et modernité. Pour commencer l'objectif est stabilisé, une première pour Leica. Et s'il est inamovible, une fonction permet d'enregistrer en JPEG un recadrage à 35 ou à 50 mm, en parallèle d'un fichier brut DNG 14 bits à 28 mm.

Le capteur CMOS plein format, probablement le même que celui du Leica M, photographie quant à lui en 24 millions de pixels à 10 i/s et filme en Full HD 1080p à 30 ou 60 i/s, avec son stéréo. Il offre une large plage de sensibilité, allant de 100 à 50 000 ISO, et il revendique une gamme dynamique, ce qui est une bonne nouvelle en soit, de 13 IL (plage de clair obscur).

L'appareil arbore enfin un écran LCD de 3 pouces de 720 x 480 pixels (soit 1,04 million de points), tactile multipoint, et embarque une connectivité Wi-Fi et NFC, permettant de le télécommander depuis un smartphone puis de transférer photos et vidéos.

012C000008072548-photo-leica-q-typ-116.jpg
012C000008072550-photo-leica-q-typ-116.jpg

En somme, le Leica Q Typ 116 est un très bon appareil photo sur le papier. Made in Germany oblige, il est très onéreux : il est disponible dès à présent pour la coquette somme de 4 000 euros, incluant Adobe Lightroom (valeur 130 euros). Le Sony RX1, alors qu'il était jusqu'à présent en position de monopole, se négocie quant à lui 2 500 euros.

Contenus relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le paiement sur Internet s'arme d'un nouveau système antifraude fonctionnel dès demain
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Maladies pulmonaires : les enquêteurs américains n'écartent aucune cigarette électronique
Un démantèlement des GAFA ?
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Renault : son crossover électrique K-ZE lancé en Chine, à partir de 8 500 €
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune
Le saviez-vous ? Un Game Boy, meurtri, a survécu à la guerre du Golfe
Le GPS européen Galileo est désormais utilisé sur un milliard de smartphones

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top