Leica M : le télémétrique entre au 21e siècle !

24 septembre 2012 à 18h46
0
Nouvelle révolution pour la série M de Leica ! L'appareil photo télémétrique emblématique entre effectivement au XXIe siècle, avec le nouveau « Leica M », en se mettant enfin au live view et... à la vidéo !

0140000005423207-photo-leica-m.jpg

Une révolution pour la série M

Ce nouveau Leica M tout court constitue probablement la deuxième évolution la plus importante de la gamme depuis son lancement en 1954. Les Leica M argentiques ont effectivement évolué progressivement, décennie après décennie, jusqu'à l'avènement du premier Leica M numérique, première révolution, apportant la visualisation immédiate des photos.

En inaugurant la visée à l'écran, le nouveau venu incarne une seconde révolution : depuis les années 1950 tous les possesseurs de M le portaient à l'œil, cette période est révolue. En comparaison, le Leica M Monochrom, premier appareil photo moderne à capteur noir et blanc, est une tempête dans un verre d'eau !

00F0000005423209-photo-leica-m.jpg
00F0000005423211-photo-leica-m.jpg

Une fiche technique moderne !

Que les puristes se rassurent, la mise au point reste manuelle et la visée télémétrique ! Le Leica M doit en fait l'essentiel de ses nouveautés à son nouveau capteur. Il troque le bon vieux CCD Kodak pour un CMOS conçu par le belge CMOSIS et fabriqué par le français STMicroelectronics. Lui aussi plein format (24 x 36 mm), celui-ci photographie en 24 millions de pixels jusqu'à 3 i/s et filme en Full HD 1080p à 25 i/s, avec son micro mono intégré ou un micro stéréo externe. La sensibilité s'échelonne de 200 à 6400 ISO (contre 80 à 2500).

Qui dit vidéo dit visée à l'écran (live view). Leica profite d'ailleurs de l'occasion pour mettre à niveau l'écran LCD : on passe d'une diagonale de 2,5 pouces et d'une définition QVGA (320 x 240 pixels soit 230 400 points) à une diagonale de 3 pouces et à une définition VGA (640 x 480 pixels soit 921 600 points).

Si on retrouve l'esthétique intemporelle de la série M, l'ergonomie évolue sensiblement (tout est relatif). Une molette de réglage fait une apparition remarquée sous le pouce, mais en contrepartie le pavé directionnel perd sa roue.

00F0000005423213-photo-leica-m.jpg

Ouvert à de nouveaux usages

Leica lance également un viseur électronique (le SVGA emprunté à Olympus) qui, associé à la nouvelle bague adaptatrice pour monture R, celle des anciens reflex maison, ouvre la série M à de nouvelles focales (très grand angle ou télé) et donc à de nouveaux usages. Avec leur viseur à champ de vue fixe, les M s'en tenaient jusqu'à présent au reportage au grand angle.

Le « Leica M Type 240 » sera prochainement commercialisé en France au prix public de 6200 euros, prix auquel s'ajoute celui des couteux objectifs maison.

0140000005423215-photo-leica-m.jpg
Vision d'horreur pour un puriste : un Leica M avec un zoom 70-180 mm, un viseur électronique et une poignée GPS !
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla aurait six ans d’avance technologique sur ses principaux concurrents
Le cascadeur Mike Hughes meurt après le crash de sa fusée artisanale
Selon Gary Kasparov, l'intelligence artificielle fera disparaître 96% des emplois
Apple refuse que les méchants des films utilisent un iPhone
Huawei va implanter une usine en France
Huawei présente le Mate Xs : son smartphone pliant sera disponible en mars pour 2499€
Combien de GameBoy originaux sont encore dans les stocks de Nintendo ?
Aux États-Unis, l'éolien dépasse l'hydroélectrique pour la première fois
Tesla Roadrunner : un projet de batterie électrique qui augmente l'autonomie tout en faisant baisser les prix ?
La Commission européenne veut que les batteries de smartphone soient plus faciles à remplacer

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top