Mi Notebook Air : les tueurs de MacBook de Xiaomi, dès 500 euros

30 juillet 2016 à 16h03
0
Xiaomi poursuit son expansion et se lance sur le marché de l'ordinateur portable. Cet Apple chinois a effectivement présenté deux nouveautés au nom évocateur, les Mi Notebook Air de 12,5 et 13,3 pouces.

Cette actualité a rencontré un certain succès dans la semaine et nous avons choisi de la remettre en avant afin que ceux qui n'ont pas pu en profiter puissent la consulter.

Le fabricant crée l'événement en offrant comme d'habitude des rapports qualité prix défiant toute concurrence. Précisons sans attendre que les prix démarrent à 3 500 yuans, l'équivalent de 475 euros.

Et pour ces tarifs on ne se contente pas d'une coque en plastique et d'un processeur Intel Celeron descendant d'un Atom, comme on le fait aujourd'hui en Occident. On a droit à des fiches techniques beaucoup plus alléchantes, rivalisant avec les MacBook Retina et MacBook Air d'Apple.

0230000008509338-photo-xiaomi-mi-notebook-air.jpg

Un ultraportable à GPU dédié

Le produit phare est le modèle de 13,3 pouces, vendu 5000 yuans, l'équivalent de 680 euros. Tout comme ceux d'Apple, ces ordinateurs portables bénéficient d'un boîtier monocoque en aluminium. Ce modèle est même 13 % plus fin que le MacBook Air équivalent, puisqu'il mesure 15 mm au lieu de 17. Les bordures ultra fines de son écran Full HD le rendent aussi plus petit de 11 %. Il est donc plus léger de 5 %, puisqu'il pèse 1,3 kg. Contrairement aux Mac et à leur pomme ostentatoire, ces Mi Notebook Air misent sur un design encore plus minimaliste, sans logo.

Le 13 pouces abrite un processeur Intel Core i5 de 6e génération (Skylake), 8 Go de mémoire vive DDR4 à 2133 MHz et un SSD PCIe et NVMe de 256 Go délivrant jusqu'à 1500 Mo/s. En dépit de sa compacité, il offre un second emplacement pour SSD PCIe, et dispose surtout d'une puce graphique dédiée, une Nvidia GeForce 940MX avec 1 Go de GDDR5, qui permet selon le fabricant d'exécuter des jeux en ligne tels que DotA 2 à plus de 60 fps. On trouve deux ports USB 3.0 Type-A, un port USB Type-C, une sortie HDMI et une prise 3,5 mm.

Rechargée à 50 % en 30 min seulement, sa batterie de 40 Wh offre enfin une autonomie maximale de 9,5 heures.

Test du MacBook 12 pouces (2016) : légèrement amélioré

3 fois moins cher qu'un MacBook

Le Mi Notebook Air 12,5 pouces maintient la définition Full HD et la plupart des spécificités précitées. Tout comme le MacBook Retina d'Apple, il se contente néanmoins d'un processeur Intel Core m3, et se passe de puce graphique dédiée. Il se contente par ailleurs de 4 Go de mémoire vive et d'un SSD mSATA de 128 Go, lui aussi extensible par le biais d'un second emplacement.

Ce modèle concède un des deux ports USB 3.0 Type-A, mais il conserve l'USB Type-C et le HDMI, en dépit de son épaisseur de 13 mm et de son poids plume de 1,1 kg. Son autonomie est quant à elle rehaussée à 11,5 heures.

03E8000008509344-photo-xiaomi-mi-notebook-air.jpg

En somme le principal point distinctif de ces Mi Notebook Air par rapport aux MacBook et MacBook Air, c'est le système d'exploitation. Ces deux nouveaux ordinateurs portables sont sans surprise livrés avec Windows 10.

Ils seront mis en vente en Chine au mois d'août. Il n'y a aucune information quant à une commercialisation dans le reste du monde, mais certains importateurs spécialisés ne manqueront pas de les référencer, et ils resteront certainement intéressants en dépit de la commission qu'ils s'octroient.

À lire aussi : Xiaomi YI 4K : deux fois moins chère qu'une GoPro équivalente

03E8000008509340-photo-xiaomi-mi-notebook-air.jpg

03E8000008509342-photo-xiaomi-mi-notebook-air.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France
BMW s'intéresse de près à la charge bidirectionnelle
Il faudrait 20 ans pour bâtir une ville habitable sur Mars, d'après Elon Musk
Windows 10 : la mise à jour (1909) de novembre 2019 est là !
L'Assemblée adopte la surveillance des réseaux sociaux par l'administration fiscale
Pornhub blacklisté par PayPal, qui ne veut plus servir d’intermédiaire pour payer ses contributeurs
The Mandalorian : que vaut le premier épisode de la série TV Star Wars ?
Selon Bloomberg, un MacBook 16
Alain Damasio, Ken Loach... 111 assos et intellectuels se lèvent contre Amazon
Le MacBook Pro 16

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top