Vous en avez marre des influenceurs ? Les marques, elles, vont encore plus miser sur eux

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 08 octobre 2022 à 09h00
© George Milton / Pexels
© George Milton / Pexels

Les dépenses en marketing d'influence vont encore bien progresser en 2023, une preuve que les rendements sont solides. Les influenceurs ne devraient donc pas manquer de travail l'année prochaine ni les suivantes.

Pour promouvoir leur marque auprès du grand public, les entreprises adeptes de ce que l'on appelle le marketing d'influence vont encore gonfler leur budget en la matière sur les prochaines années. À tel point que d'ici 2025, l'ensemble du marché devrait atteindre une valeur impressionnante de 41,9 milliards de dollars. Les marques comptent ainsi miser toujours plus sur les influenceurs.

18 % de croissance attendus pour le marketing d'influence l'année prochaine

« Salut les loups, avec mon code CLUCLU22, vous pouvez avoir 128 % de réduction sur… » Non, quand même, on ne va pas tomber là-dedans ! Et pourtant, l'industrie du marketing d'influence va maintenir sa croissance folle ces prochaines années, pour s'affirmer comme l'un des canaux majeurs de la publicité en ligne.

Selon AugustaFreePress, qui a recueilli quelques données auprès de Statista, les marques comptent dépenser pas moins de 32,5 milliards de dollars en marketing d'influence l'année prochaine, soit 18 % de plus que l'enveloppe globale de cette année (27,5 milliards de dollars estimés).

L'industrie, toute jeune, a littéralement explosé avec la crise de la COVID-19. Les marques ont en effet compris que les publicités d'influenceurs renforcent leur portée et améliorent leur classement dans les recherches ainsi que la fidélité des clients. L'aspect communautaire des médias sociaux et des personnalités qui les animent fait ensuite le reste.

Le marketing d'influence n'en demandait pas tant, mais celui-ci est bien aidé par les bloqueurs de publicité. Car oui, le taux de blocage mondial moyen des publicités sur ordinateur dépasse les 43 %, ce qui en fait un précieux allié pour le marketing d'influence.

Les marques chinoises et américaines sont les plus dépensières

D'ici 2025, on pourra dire que le marché du marketing d'influence a presque doublé, avec des dépenses qui passeraient de 22,84 milliards de dollars (en 2021) à 41,9 milliards. Et en ce qui concerne les acteurs du secteur, ce sont les marques chinoises et américaines qui investissent le plus.

En 2022, elles représentent à elles seules 73 % des dépenses publicitaires, soit 20 milliards de dollars (dont 15,7 milliards pour les marques chinoises). La Chine et les États-Unis ont vu leurs dépenses publicitaires respectivement progresser de 19 et 15 % en un an sur le marketing d'influence. Le Royaume-Uni est le troisième pays à avoir le plus dépensé dans ce secteur, avec 1,1 milliard de dollars.

Sans surprise, vous ne serez pas étonné d'apprendre que le nombre d'entreprises spécialisées dans le marketing d'influence a lui aussi bondi (+30 % en un an !). Le marché semble pour l'instant offrir suffisamment de place pour un grand nombre d'acteurs. Statista nous apprend qu'en 2021, 18 900 entreprises exercaient en tant que service lié au marketing d'influence. Une entreprise sur trois vient des États-Unis.

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Bidouille

Rien que la dénomination donne envie de passer son chemin. Lorsque je dois choisir un produit, l’intervention d’un influenceur ne peut que donner l’impression que le produit est mauvais mais que la pression d’une personne me forcera à l’acheter. Les influenceurs ne sont là que pour faire du fric sur le dos des gens influençables. Fuyons les.

Loposo

Encore plus simple que les bloqueurs de pub il suffit de pas regarder les influencer. Autant les pub on a pas la mains dessus mais les influencer oui, ça montre le nombre de personnes qui regardent de la daube

Megg57

Pour Youtube, il y a l’add-on SponsorBlock pour passer automatiquement les pubs inclus dans la vidéo grâce à la communauté.

xylf

ad block fait bien le taf également.

Philippe98800

Ce qui m’influence, c’est davantage les avis des utilisateurs (quand ils sont vrais) et les tests pour les produits ou les services.

Winpoks

Non, c’est différent. Adblock/ublock ou autre bloqueur du genre, va retirer la publicité mise en place par Youtube sur les vidéos monétisés. Là c’est un outil qui va retirer les vidéos qui sont enregistrés sur la vidéo par le producteur du contenu. Comme les publicités Nord VPN par exemple.
Cet addon demande aux utilisateurs de signaler les passages des vidéos qui ont la publicité pour que d’autres puissent regarder sans ce contenu par la suite. Ce n’est pas automatique.

Cependant, c’est valable pour le contenu qui n’est pas une publicité dans son intégralité.

xylf

Ah je comprends, c’est pour passer les sponsos… Je le fais manuellement, mais à moins que le vidéaste fasse des sponsos de 15min, je ne trouve pas cela dramatique

Blacksh1re

L’influence fonctionne ( à mon grand regret ) car les influenceurs/influenceuses sont « proche » de leur audience, c’est cette proximité qui crée le liens de confiance et qui permet de faire vendre tout un tas de cochonneries.
Les influenceurs sont juste des panneaux publicitaires qui n’en ont rien à battre de leurs followers et qui se vantent sur les réseaux d’avoir une vie de rêve.
Il suffit de voir « complément d’enquête » sur ce sujet c’est d’une tristesse sans nom.
Personnellement j’ai hâte de voir disparaitre cette mode dégueulasse et qu’on renvoie dans l’anonymat, toutes ces personnes qui n’ont rien à raconter

Winpoks

Non plus, c’est parfois fait avec humour ou bien réalisé, mais ça ne m’a jamais fait acheter.

tux.le.vrai

Qui a envie de se faire influencer ?