Windows Phone 8.1 : comment activer et configurer Cortana

15 avril 2014 à 10h49
0
Microsoft a déployé cette semaine la version Developer Preview de la mise à jour Windows Phone 8.1. Il est d'ores et déjà possible de tester l'assistant virtuel Cortana, à condition toutefois d'être à l'aise avec la langue de Shakespeare.

006E000007303096-photo-cortana-logo-gb-sq.jpg
La version finale de Windows Phone 8.1 peut être récupérée si vous disposez d'un compte développeur. Pour ce faire, il suffit de suivre les quelques étapes listées sur cette page. Vous aurez accès à un nouveau canal de distribution permettant de récupérer automatiquement la mise à niveau. Notez que seul le système sera déployé et non pas les différents pilotes des fabricants. Dans certains cas, cela peut poser quelques problèmes de compatibilité, notamment pour les terminaux ne faisant pas partie de la gamme Lumia de Nokia.

Parmi les nouveautés introduites par Microsoft, nous retrouvons bien sûr ce nouvel assistant virtuel baptisé Cortana situé à mi-chemin entre Siri sur iOS et Google Now sur Android. Toutefois, dans un premier temps, ce dernier sera ne réservé qu'aux mobinautes américains. Mais quelles sont ses capacités ? Jusqu'à quel point le langage naturel fonctionne-t-il ? Quelles actions l'assistant peut-il réaliser ? Pour le savoir il faudra parler anglais.

Activer Cortana

Une fois Windows Phone 8.1 téléchargé puis installé, rendez-vous dans les paramètres du système afin de changer la langue et la région. Choisissez Anglais (États-Unis). Notez qu'un redémarrage est nécessaire et peut s'ensuivre d'un téléchargement. Concrètement, le système téléchargera les fichiers nécessaires pour la reconnaissance vocale en anglais.

0096000007303256-photo-cortana.jpg
0096000007303030-photo-cortana.jpg
0096000007303266-photo-cortana.jpg
0096000007303032-photo-cortana.jpg


Par la suite, rendez-vous dans Settings > Speech puis vérifiez que le mode anglais américain est bien sélectionné et que tous les éléments requis ont été installés. En effet, lorsque la batterie du téléphone est à faible niveau, le téléchargement est suspendu et remis à plus tard. Enfin, après un redémarrage, il est possible de se rendre dans Settings > Region, puis de sélectionner French (France) sous la seconde catégorie intitulée Regional format.

Cortana est désormais accessible, non pas via un appui prolongé sur le bouton Accueil, mais depuis le bouton Recherche à droite, lequel proposait jusqu'alors un accès aux différents services de Bing

Configurer Cortana

Pour personnaliser l'assistant Cortana, rendez-vous dans Settings > Applications > Cortana. L'utilisateur sera en mesure de configurer son nom et de s'authentifier sur son compte Facebook, une option permettant d'obtenir des résultats davantage personnalisés. Par ailleurs, nous retrouvons un accès aux options de synthèse vocale et de recherche.

00C8000007303036-photo-cortana.jpg
00C8000007303038-photo-cortana.jpg
00C8000007303040-photo-cortana.jpg


Dans la liste des applications, Cortana dispose de son propre raccourci qu'il est possible d'épingler sur l'écran d'accueil. Par défaut, nous retrouvons la météo (celle-ci est affichée en Fahrenheit mais une pression ouvre l'application Bing Météo en Celsius si elle est installée), les titres d'actualités extraits de Bing News, ainsi que le prochain rendez-vous du calendrier. En haut à droite se trouve une icône Menu présentant diverses options à configurer. Celle-ci est placée à côté de l'option de reconnaissance sonore pour identifier une chanson.

Il sera possible de saisir les lieux favoris, par exemple celui de la maison et du travail en leur ajoutant un surnom. Cela permettra de formuler une requête de type « Get me home » pour obtenir un itinéraire vers la maison quel que soit votre emplacement. La section Inner Clrcle proposera de sélectionner des contacts favoris puis de leur attribuer également un surnom. Une fois de plus, cela permettra de dicter un message de type « call Tom » pour effectuer un appel vers un contact.

La section Interests permet de sélectionner les informations à retourner, par exemple pour sélectionner le type d'actualités devant être affichées, les résultats sportifs d'une équipe en particulier, obtenir des alertes de trafic, des informations sur un trajet de voyage ou encore une liste de restaurants aux alentours.

En pratique la prise en charge du langage naturel est plutôt bienvenue. Il sera par exemple possible de demander « Où se trouve le Starbucks le plus proche ? » pour obtenir une carte avec son emplacement, puis d'ajouter « dresse moi un itinéraire » pour obtenir ce dernier préconfiguré sur l'application de GPS par défaut. Cortana aura donc fait le lien entre la première et la seconde question. Bien sûr, Microsoft en a profité pour y glisser quelques réponses amusantes, mais autant vous laisser les découvrir par vous-mêmes !

Pour aller plus loin

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Test Mario Kart Live : Home Circuit, un
Coincés à la maison ? Voilà 10 films à (re)voir absolument en streaming
Qu'est-ce qu'un malware et comment s'en protéger ?
Test Roccat Elo Air 7.1 : un casque complet, qui oublie pourtant l'essentiel
Sonde Galileo : en route pour Jupiter
Boston Dynamics va vendre des bras pour Spot, son chien robot, dès l'an prochain
Test Apple Watch Series 6 : une évolution en douceur pour une montre toujours aussi réussie
La supercar hybride de McLaren se dévoile grâce à ses dépôts de brevets
Comparatif impression photo en ligne : à qui confier vos souvenirs ?
scroll top