Frédéric Brandt, Microsoft : les grèves ont entraîné le blocage de notre chaîne logistique

le 04 novembre 2010 à 15h03
0
0096000003659200-photo-wp-vert-web.jpg
15 jours après le lancement de Windows Phone 7, nous avons interrogé Frédéric Brandt, chef de produit mobilité chez Microsoft. Nous avons profité de cette occasion pour revenir sur les difficultés d'approvisionnement des fournisseurs. Au cours de cette entrevue, nous essayerons également d'en savoir un peu plus sur les chiffres clés de lancement, sur les contraintes techniques actuelles (carte mémoire inamovible) ainsi que sur les fonctionnalités qui sont prévues pour la prochaine mise à jour.

5 jours après la sortie officielle, les Windows Phones n'étaient toujours pas disponibles sur les boutiques Web des opérateurs, et restaient distribués de façon confidentielle dans les boutiques physiques, comment expliquez-vous ce problème ?

0096000003710188-photo-brandt.jpg
Les explications sont multiples. En France, nous avons lancé nos terminaux dans un climat social particulier qui a entrainé des blocages de notre chaine logistique. Malgré cela, il était tout de même possible de trouver des Windows Phone 7 dans les principales boutiques Orange parisiennes, comme celle de la Madeleine. Les grèves ont commencé le 12 octobre. Nous n'avons pas anticipé ce type de contretemps.

La personnalisation opérateur prolonge également les délais de commercialisation d'un produit. D'autre part, par rapport à un concurrent comme Apple, nous devons composer avec de nombreux constructeurs différents (NDLR HTC, Samsung, LG), ce qui ne simplifie pas les choses.

Malgré cela, le jour J, les grosses boutiques parisiennes étaient bien approvisionnées.

Quel est le bilan du lancement du Windows Phone 7 en France, et dans le monde ?

Aujourd'hui, nous n'avons pas encore de données concrètes, mais avons déjà eu des retours de la part des opérateurs de téléphonie mobile. Nous ne pouvons pas communiquer ces chiffres pour le moment.

Cependant, les données actuelles sont très encourageantes, on voit un véritable engouement pour Windows Phone 7. La première semaine de vente est à la hauteur des espérances.

0280000003659280-photo-clipboard01.jpg

Microsoft a annoncé qu'il faudrait réaliser un hard reset pour changer de carte mémoire sur les mobiles qui proposent un accès à cette dernière (HTC HD 7 et sur le Samsung Focus aux US). Confirmez-vous qu'il faille totalement réinitialiser le téléphone pour changer la carte mémoire, ou pour en ajouter une nouvelle ?

Oui, tout à fait, il faut effectuer un hard reset sur l'appareil lorsque la carte est changée. Cette dernière doit être reformatée pour que le mobile puisse prendre la nouvelle carte en charge.

Le téléphone utilise un format de fichier qui lui est propre. C'est un parti pris que nous avons fait sur l'ergonomie du smartphone. Le but est de simplifier la vie de l'utilisateur en lui évitant de devoir chercher ses fichiers multimédias via un explorateur de fichiers. La mémoire est unifiée et englobe la mémoire intégrée au téléphone à celle qui est ajoutée via le slot.

0096000003708458-photo-2404807-3369722.jpg
La plupart des Windows Phone du lancement sont équipés de 8 Go de mémoire de stockage non extensibles, ne croyez-vous pas que cette capacité est un peu juste au regard de ce que propose la concurrence ?

Les huit gigas de mémoire permettent tout de même de stocker de nombreuses pistes musicales. L'iPhone 3G était disponible en version 8Go, cela ne l'a pas empêché de faire partie des modèles les plus vendus.

D'autre part, le Zune Pass permet d'écouter de la musique en streaming en illimité, ce qui évite de devoir confisquer un espace de stockage important. Un téléphone est aussi fait pour avoir un usage autre qu'un baladeur.

Quel est le bilan du lancement du service Zune Pass en Europe et en France ? Combien comptez-vous d'abonnés ?

Je ne travaille pas pour le département Zune, je ne peux pas communiquer de chiffre d'abonnements. En effet, ces données ne concernent pas uniquement la division Windows Phone, puisque Zune Pass est aussi accessible depuis la Xbox 360 depuis la date de lancement de Windows Phone 7.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur la mise à jour qui est prévue pour le début de l'année 2011 ? Microsoft a officiellement parlé de copier-coller, cette fonctionnalité sera-t-elle accompagnée du multitâche ? D'autres améliorations majeures sont-elles prévues comme le guidage vocal et sonore GPS dont quelques bruits ont filtré sur Twitter ?

En l'état, je peux uniquement confirmer officiellement la présence de la fonction copier-coller. Nous dévoilerons davantage d'informations lorsque nous nous approcherons de la date de publication de la première mise à jour.

Quid du tethering, du Flash et de la prise en charge des claviers Bluetooth ?

En dehors de l'ajout du copier-coller, je ne suis pas en mesure de faire d'autres déclarations.
Pour ce qui est du Flash, nous travaillons bien avec Adobe pour avoir un plug-in de navigateur, mais malheureusement, je ne suis pas en mesure de vous communiquer de date pour le moment

0280000003659166-photo-marketplacehub-us-web.jpg


À l'heure actuelle, combien de programmes sont disponibles via le MarketPlace ?

Je ne dispose pas du chiffre exact à la minute ou je vous parle, mais il y a une semaine, le MarketPlace Windows Phone comptait 1200 applications.

Toujours pas de projets de tablettes Windows Phone 7 ? Aucun contact avec des constructeurs pour mettre un tel appareil au point ?

Non, pour le moment, nous comptons promouvoir Windows 7. À ce jour, il n'existe pas de projets de tablette sous Windows Phone 7.

NDLR : De cet échange, on retiendra principalement trois points. Tout d'abord, les récents épisodes sociaux semblent être tombés à point nommé puisqu'ils servent d'alibi aux problèmes d'approvisionnements des opérateurs en mobiles Windows Phone 7. Est-ce vraiment le cas ? Quoi qu'il en soit, l'argument évite de s'en prendre aux partenaires (opérateurs et constructeurs) avec qui il serait dommage de se fâcher en cette période de lancement.

Ensuite, on regrette l'absence totale de chiffres de vente 15 jours après le lancement. Même si Monsieur Brandt affirme que « les donnes actuelles sont très encourageantes », nous attendrons de disposer de chiffres pour en juger sur pièce.

Enfin, l'absence totale de déclarations nouvelles ou de confirmations de rumeurs concernant les prochaines mises à jour du système laisse entrevoir deux pistes. Premier scénario : l'update est mineure, il n'y a donc rien de particulier à déclarer en dehors de ce qui a été annoncé officiellement (copier-coller). Second scénario plus probable : Microsoft préfère conserver un effet d'annonce pour dévoiler l'intégration de fonctionnalités majeures. Le programme de navigation GPS (3D avec guidage vocal) gratuit basé sur Bing Maps est-il sur les rails ? Nous devrions en savoir un peu plus en début d'année 2011.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Test Rage 2 : un monde ouvert générique, prétexte à un FPS enivrant
Wing, la compagnie de drones d'Alphabet, va débuter ses premières livraisons en juin
AMD : certaines spécifications des puces EPYC 64 & 32 Cores en fuite
La définition d'un kilogramme change à partir d'aujourd'hui
Malgré le blocage américain, l’Europe ne veut pas exclure Huawei
L'assistant Nissan ProPILOT 2.0 autorise la conduite sans les mains sur autoroute
Les nouveaux Arduino arrivent, plus puissants et plus abordables
Google souhaite créer une initiative open source pour la conception de puce électroniques
Minecraft devient le jeu le plus vendu au monde !
Yutu-2, le rover chinois, découvre de nouveaux minéraux sur la Lune
Une joint-venture d'EDF propose de gagner de l'argent grâce à la batterie de sa voiture électrique
Pas que Google : Intel, Qualcomm et d'autres entreprises arrêtent de travailler avec Huawei
Zotac annonce un mini PC mû par du Xeon et des GPU NVIDIA Quadro
Westworld : le trailer de la saison 3 est sorti, et Aaron Paul en est la vedette
Microsoft investit dans 7 projets d’IA pour les personnes en situation de handicap
scroll top