Ca y est, iOS 13.1, iPadOS 13.1 et tvOS 13 sont disponibles sur les appareils compatibles

Nathan Le Gohlisse Contributeur
25 septembre 2019 à 13h10
0
ios 13
© Apple

Une semaine à peine après le déploiement très attendu d'iOS 13, Apple met à disposition iOS 13.1. Cette mise à jour mineure apporte quelques nouveautés et corrige une partie des bugs de jeunesse de la nouvelle mouture d'iOS. Ce jour marque aussi le lancement d'iPad OS 13.1, la version d'iOS réinventée pour les iPad, et de tvOS 13.

Apple ne rigole pas avec la rentrée. Le constructeur à la pomme déploie avec diligence une première mise à jour d'iOS 13 et lance pour de bon iPadOS dans le grand bain après plusieurs mois de bêta. Dans une moindre mesure, tvOS apporte également son lot de nouveautés.

iOS 13.1, quelques ajouts pertinents... et une bonne couche de bugs en moins

En plus de la palanquée de nouvelles fonctionnalités offertes la semaine dernière par iOS 13, iOS 13.1 arbore quelques ajouts de son cru. Les automations Shortcut font ainsi leur retour, au même titre que le partage de position. Le nouvel indicateur de volume est aussi légèrement remanié pour intégrer une indication du périphérique servant à l'écoute (une icone représentant les AirPods apparaît par exemple lorsque ces derniers sont appairés), et la fonction de partage audio s'étend désormais à l'ensemble des casques Beats équipés de puces H1 et W1. Jusqu'ici seuls les AirPods et les PowerBeats Pro en bénéficiaient.

On découvre enfin que les icônes HomeKit ont été modifiées et que des objectifs de lecture peuvent à présent être activés sur des PDF. D'autres changements mineurs interviennent, note GSMArena, qui précise qu'iOS 13.1 a aussi et surtout le mérite de corriger de nombreux bugs tout en améliorant encore un peu plus les performances d'iOS 13.

iPadOS 13.1 est désormais disponible

En bêta depuis plusieurs mois, iPadOS arrive enfin sur iPad au travers d'iPadOS 13.1. Il s'agit ni plus ni moins d'une version d'iOS 13 repensée pour être utilisée sur tablette. Une première annoncée par Apple lors de sa dernière conférence WWDC et qui améliore pas mal de choses pour les utilisateurs d'iPad.

gsmarena_002.jpg
© Apple / GSMArena

Parmi les nouveautés les plus notables : un nouvel écran d'accueil doté d'icônes plus petites (pour pouvoir en mettre plus). Ce nouvel écran principal permet aussi d'ajouter des Widgets aux côtés des applications pour un accès plus rapide.

Les fonctionnalités « Slide Over » et « Split View » supportent maintenant l'affichage de plusieurs fenêtres pour une seule et même application. « Slide Over » profite aussi d'une nouvelle option permettant d'avoir un meilleur aperçu des différentes applications et de passer plus simplement de l'une à l'autre au moyen d'une interface basée sur des cartes. La fonctionnalité « App Expose » permet par ailleurs de voir toutes les fenêtres ouvertes et de passer sur l'une d'elle d'un seul clic.



Toucher l'écran d'un iPad avec l'Apple Pencil lancera la fonctionnalité « Markup », utilisable sur des pages web, des documents, des captures d'écran ou encore des emails. En tout, iPadOS apporte plus d'une trentaine de nouveaux raccourcis clavier, note GSMArena. Autre nouveauté, et de taille : sur iPad, Safari ne se lance désormais plus en version mobile, comme sur l'iPhone, mais en version de bureau, comme sur un Mac.

Enfin, le clavier virtuel des iPad compatibles avec iPadOS (iPad Pro 12.9", 11", 10.5", 9.7" ; iPad de 5ème et 6ème générations, iPad Mini de 5ème et 4ème générations ; et iPad Air de 3ème et 2nde générations) profitent, comme sur iOS 13, de la fonctionnalité de saisie par swipe. Notons également qu'installer de nouvelles polices de caractères pour le système est maintenant possible avec iPadOS.

Ecran d'accueil remanié pour tvOS

tvOS se pare aussi d'une version 13. Cette mise à jour apporte quelques changements intéressants pour l'écran d'accueil, qui laisse désormais les applications lancer des previews vidéo en plein écran.

gsmarena_003.jpg
© Apple / GSMArena

Par ailleurs chaque utilisateur peut maintenant profiter de sa propre interface Apple TV personnalisée, avec des recommandations qui lui sont propres et des listes de lecture séparées. Pour changer d'utilisateur il suffit à présent d'utiliser le nouveau centre de contrôle, garni d'un Widget « Now Playing », de commandes AirPlay et d'une option de mise en veille.

Une fonction « Picture-in-Picture » est aussi intégrée à tvOS 13 pour permettre à l'utilisateur de continuer à regarder un programme, tout en utilisant une autre application sur l'Apple TV. Cette fonctionnalité peut par exemple être utile pour faire un tour dans les réglages sans pour autant quitter la lecture d'un film ou d'une vidéo.

iOS 13.1, iPadOS 13.1 et tvOS 13 sont tous les trois disponibles dès à présents.

Source : GSMArena
Modifié le 26/09/2019 à 14h33
7 réponses
6 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France
Le Japon va-t-il vraiment déverser de l’eau radioactive dans l’océan ?
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
BMW s'intéresse de près à la charge bidirectionnelle
Windows 10 : la mise à jour (1909) de novembre 2019 est là !
À Marseille, un radar en test mesure le niveau de pollution des véhicules
Les camions électriques Volvo sont désormais en vente (et bientôt sur nos routes)
Plombé par son coût environnemental, le projet géant EuropaCity tombe à l'eau
Facebook active la caméra et le micro des iPhone en permanence sans en avertir les utilisateurs

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top