Les jeux sur abonnement en approche sur iOS (MàJ)

24 novembre 2011 à 10h58
0
00FA000004770696-photo-big-fish-games.jpg
Après la presse numérique sur abonnement, Apple lance les abonnements dans les jeux disponibles sur iOS : la firme de Cupertino a d'ores et déjà établi un partenariat avec l'éditeur Big Fish Games pour proposer des applications avec souscription mensuelle sur iPad.

L'information est dévoilée par Bloomberg, qui explique que l'éditeur de jeux, basé à Seattle, vient de voir sa demande de mise en place d'abonnement mensuel pour ses applications validée par Apple.

Mais la démarche amorcée par Big Fish n'est pas de proposer des jeux avec un abonnement type MMORPG : l'entreprise propose en réalité un accès à un catalogue d'applications pour 4,99 dollars, puis 6,99 dollars par mois. L'utilisateur de la tablette sous iOS s'acquitte de son abonnement et peut télécharger toutes les applications concernées s'il le souhaite. Hors abonnement, ces applications sont payantes à l'unité.

Paul Thelen, le fondateur de Big Fish, assimile cette démarche à un service « à volonté » comme Netflix ou Spotify. L'utilisateur devra se créer un compte Big Fish et télécharger une application associée à l'offre de l'abonnement payant sur l'App Store d'Apple : il n'aura alors pas à acheter les apps s'il paie l'abonnement mensuel. Une version gratuite de ce service d'abonnement sera disponible, mais limitera l'utilisation globale des applications du catalogue à 30 minutes par jour, en plus de la publicité. Dans la mesure où l'éditeur de jeux a bâti sa réputation autour de séries de jeux à suivre, l'argument de l'abonnement convaincra sans doute les adeptes de l'iPad les plus accros.

Ce modèle économique est proche de celui proposé par Apple aux éditeurs de presse depuis le lancement du quotidien numérique The Daily, en février dernier : en échange d'un abonnement contracté à la semaine, au mois ou encore à l'année, l'utilisateur a accès à un flux quotidien d'actualité sous la forme d'un magazine digital. L'abonnement sur iPad ne fait néanmoins pas l'unanimité chez les éditeurs, qui rechignent pour beaucoup à verser les 30% de commission que réclame Apple sur chaque vente. C'est également le pourcentage que la firme de Cupertino récupérera sur chaque abonnement vendu par Big Fish Games.

Mise à jour : Bloomberg rapporte aujourd'hui que les applications concernées par l'abonnement mensuel de Big Fish Games ont été retirées de l'App Store, alors qu'elles avaient été validées par Apple le 18 novembre dernier. « Nous essayons de faire un suivi auprès d'Apple pour tenter de comprendre ce qui s'est passé » a commenté le fondateur de l'éditeur, Paul Thelen. Ce dernier s'est dit étonné par ce revirement de situation, dans la mesure où les discussions avec Apple avait été concluantes et que, selon ses termes, « Tout était officiellement approuvé ». Contacté par Bloomberg, Apple a refusé de commenter la situation.

Publication initiale : 23 novembre 2011 à 11h32
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet