CyanogenMod travaille sur son propre service sécurisé de localisation de smartphone perdu

01 juin 2018 à 15h36
0
Les développeurs de la ROM custom Android connue sous le nom de CyanogenMod viennent d'annoncer la mise en place d'un système de compte sur leur plateforme. Ce dernier permettra d'accéder, de façon facultative, à de nouveaux services proposés par l'équipe. Le premier d'entre eux sera un système de localisation de smartphones sécurisé.

0096000005286690-photo-cid-mascotte-de-cyanogen.jpg
La mascotte de CyanogenMod.
Si Google a récemment dévoilé son propre système de localisation de smartphone perdu ou volé, baptisé Android Device Manager, et que d'autres entreprises comme Samsung disposent de leurs propres applications dans le domaine, pour CyanogenMod, ce n'est pas suffisant. L'équipe de développeurs à l'origine de la ROM alternative Android estiment que de tels services ne sont pas aussi sécurisés qu'ils en ont l'air, puisque les données de localisation transitent parfois en clair, et sont généralement stockées sur les serveurs des entreprises qui les proposent. Elles peuvent donc, dans cette optique, être récupérées ou interceptées dans le cadre d'une attaque « man in the middle », expliquent les développeurs sur leur blog.

01F4000006480218-photo-cyanogenmod-device-finder.jpg

C'est pourquoi leur propre service, simplement baptisé Device Finder, est décrit comme « sécurisé et géré » par l'équipe de CyanogenMod. « Nous ne pouvons pas vous suivre ou effacer le contenu de votre appareil. Nous avons conçu le système pour qu'il soit impossible pour quiconque à part vous de le faire » expliquent les développeurs. Ainsi, les données transmises entre l'ordinateur qui sert à la recherche et le terminal sont chiffrées, et rien n'est stocké sur les serveurs de CyanoGen. Le système est open source et le code est donc disponible avant même d'être intégré dans les ROM : « Nous voulons permettre aux personnes intéressées de bricoler, tester et revoir le code » précise l'équipe.

01F4000006480220-photo-cyanogenmodaccount.jpg
Le design est proche de l'Android Device Manager de Google.

« Proposer un OS personnalisé ne signifie pas que l'on doive se priver de fonctionnalités de première classe » estime l'équipe de CyanogenMod, qui compte « ajouter des fonctionnalités supplémentaires au compte CM au fil du temps. »

Device Finder sera intégré aux prochaines versions de la ROM custom, mais il faudra disposer d'un compte CyanogenMod pour pouvoir l'utiliser.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Haut de page