Chérie, t'as pas vu mon Xi3 ?

12 novembre 2010 à 12h38
0
012C000003731010-photo-xi3-modular-computer.jpg
Le PC vainqueur du Prix de l'innovation CES 2011, le Xi3 Modular Computer, a été annoncé par le fabricant Xi3 Corporation. Il devrait être commercialisé début 2011, à un prix de 849 dollars aux Etats-Unis. Un ordinateur suffisamment petit pour être égaré sous un paquet de chips.

Car sa principale particularité, c'est sa taille, avec un volume de 1 dm3. L'idée est en fait de proposer un ordinateur modulaire : un mini-cube avec une carte-mère en trois parties : une pour le processeur et la mémoire vive, et les deux autres pour les différentes entrées et sorties.

Une idée que le PDG de Xi3 Corporation, Jason Sullivan, explique par le manque de possibilités de mise à jour des PC existants. « Nous rejetons le concept selon lequel un ordinateur devrait avoir une durée de vie utile de deux à quatre ans seulement. A la place, nous pensons que les ordinateurs doivent être facilement mis à jour, encore et tjours, et c'est pourquoi nous avons conçu le Xi3 Modular Computer, en en faisant (potentiellement) le dernier ordinateur que vous aurez besoin d'acheter dans votre vie. »

Sous ses châssis en aluminium, l'ordinateur de Xi3 cache un AMD Athlon dual-core 64-bit, disponible à 1 GHz, 1,8 GHz, et 2,2 GHz, et jusqu'à 4 Go de mémoire vive. L'autre intérêt, c'est sa consommation électrique, puisqu'elle ne monte qu'à 20 W.

Côté connectivité, on retrouve six ports USB 2.0, un DVI, deux eSATA, une sortie audio, une entrée, et une entrée micro, un DisplayPort, un port Ethernet, et un port Xi3 propriétaire.

Le Xi3 Modular Computer est déjà disponible en quantité limitée, pour le test et les partenaires de l'entreprise. Il devrait être commercialisé dans le monde entier au début de l'année 2011, et sera montré au grand public au cours du CES 2011, qui se tient du 6 au 9 janvier prochains à Las Vegas, aux Etats-Unis.

Màj : Après vérification, le volume est bien d'un peu moins de 1 dm3, et non pas une surface de 10cm2 par face comme annoncé dans la première version de l'article. Petit souci de conversion surface / volume entre les pouces et le système international.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Linky : pour l'ANFR, les Equipements Radio des compteurs sont sans danger pour la santé
DeepNude : les copies de l'app aussi se font bannir de Github
Windows 10 bientôt libéré de tout mot de passe ? C'est l'objectif de Microsoft
La NASA détecte un trou noir très inhabituel qui vient contredire nos théories sur l’univers
Voiture autonome : PSA franchit une étape supplémentaire dans la conduite
La France va créer son commandement militaire de l'espace
Une
Contre-nature ou nécessité absolue ? Un ventirad pour Raspberry Pi fait son apparition
La taxe GAFA tout juste adoptée ne plait pas du tout à Trump
La Russie veut armer ses mini-drones de terrain... et ça ne fait pas vraiment rêver
scroll top