Ventes de PC : Gartner revoit à la baisse ses prévisions

01 septembre 2010 à 12h41
0
Le nombre de PC vendus au second semestre 2010 devrait diminuer par rapport aux premières prévisions. Le cabinet d'études Gartner prévoit ainsi que les ventes devraient seulement progresser de 15 % pour la fin de l'année, soit une baisse de 2 %.
00FA000003494714-photo-logo-news-pc-portable.jpg

Si au premier semestre, les ventes ont augmenté de 24 %, c'est une autre musique qui semble se jouer pour ces six derniers mois. Gartner impute cette baisse de ses prévisions aux incertitudes planant sur l'Economie américaine et aux politiques de rigueur de certains pays de l'Ouest de l'Europe.

Résultat, le bilan pour 2010 peut être qualifié de mitigé puisque le cabinet d'études prévoit une hausse de 19,2 % des ventes mondiales. Il estime alors que 367,8 millions de nouveaux PC auront été vendus cette année. En 2009, ce sont 308,3 millions de postes qui ont été écoulés à travers le monde.

De son côté, le marché des netbooks confirme sa tendance baissière. 2009 semble avoir été l'année faste pour ce type de matériel, moins cher et peu gourmand en ressources. Gartner prévoit une diminution continue des ventes jusqu'à atteindre 10 % de la part des ordinateurs portables qui seront vendus en 2014.

De même, le Gartner estime que les ventes de tablettes (tactiles, 5 pouces minimum) sont un facteur clé de cette baisse. A ce titre, le cabinet anticipe une future baisse du prix de l'iPad...

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page