Nikon annonce son hybride Z fc : le look avant tout ?

01 juillet 2021 à 14h38
4
© Nikon
© Nikon

Retrouver le charme d’un boîtier argentique dans un appareil photo hybride, voilà l'ambition de Nikon pour le Z fc. Un boîtier polyvalent, léger et fonctionnel : que demander de plus ?

Les rumeurs à son sujet ont été nombreuses ces derniers mois, le Z fc est désormais une réalité. Avec ce boîtier, Nikon s’adresse aux débutants ou aux photographes amateurs qui recherchent le frisson de l'argentique ainsi que la souplesse qu'offrent des molettes de réglage à portée de main. Un boîtier APS-C sans exubérance qui tire essentiellement sur la corde de la nostalgie pour séduire les acheteurs.

Nikon Z fc et FM2 : retour vers le futur

Nikon a puisé son inspiration dans sa gloire passée pour concevoir son nouvel appareil photo hybride. Les influences du Nikon FM2, un reflex lancé au début des années 80, sont assumées : on retrouve avec le Z fc le même boîtier texturé noir, l'armature argentée et les molettes qui viennent ajuster vitesse d’obturation, sensibilité et exposition selon ses besoins. Une aubaine pour qui aime se frotter aux réglages manuels, sans oublier la touche vintage sympathique de la roue crantée.

© Nikon
© Nikon

On ne peut passer à côté du fait que le Z fc ressemble (beaucoup) au Nikon Z50, sorti en 2019. Les deux boîtiers arborent notamment la même résolution d’image, le même capteur… seules la robe rétro et l'amélioration de l'autofocus argumentent en faveur du Z fc. Sachant que le Z50 est aujourd'hui disponible à un tarif bien inférieur, il serait légitime d'étudier longuement la question avant d'acquérir un Z fc. Le look vaut-il qu'on y mette le prix ?

Séduisant, c'est immanquable, mais qu'en est-il des caractéristiques techniques ? Nikon promet un boîtier efficace et polyvalent et, on le sait, polyvalence est rarement synonyme d’excellence. Pour autant, le constructeur a implémenté tout ce dont un photographe occasionnel a besoin pour tirer des belles images, ni plus ni moins.

Le tour des caractéristiques techniques du Nikon Z fc

Le Nikon Z fc est équipé d'un capteur CMOS APS-C au format DX (16 x 24 mm) d'une résolution de 20,9 millions de pixels. La plage d'ISO va de 100 à 51 200 (extensible à 204 800 ISO) et le boîtier est capable de corriger l'exposition de –5 à +5 IL. De quoi garder le contrôle sur ses images même en condition de faible luminosité.


Côté rafale, le Z fc promet de monter jusqu'à 11 images par seconde avec autofocus activé. Ce dernier a par ailleurs été amélioré puisqu'il embarque désormais l'AF à détection des yeux et des animaux, aussi bien en photo qu'en vidéo. Jusque là réservée aux Nikon Z 7II et Z 6II, voilà une fonctionnalité bienvenue.

© Nikon
© Nikon

La vidéo n'est pas en reste puisque le boîtier permet de filmer en 4K à 30 fps et jusqu'à 120 fps en 1 080p. Le Z fc est par ailleurs équipé d'un écran LCD orientable, une vraie force qui tourne l'hybride vers une utilisation plutôt poussée de la vidéo. Nikon vise sans aucun doute les amateurs de video blog, puisqu'il propose en option d'achat un kit « pour la création de vlogs » comprenant une poignée, un micro et un objectif 16-50 mm.

© Nikon
© Nikon

À noter toutefois que le Z fc n'est pas stabilisé, une lacune fort dommage justifiée par le positionnement tarifaire du produit. Côté connectique, on trouve une sortie 3,5 mm, une sortie HDMI ainsi qu'un connecteur USB-C et un emplacement mémoire pour carte SD.

Enfin, Nikon a enrichi son Z fc de 20 Creative Picture Control, des filtres pour photos et vidéos qu'il est possible de visualiser en temps réel et d'ajuster selon son goût avant de déclencher. Un coup de pouce créatif, en somme.

Prix et disponibilité


Avec ce boîtier à monture Z, Nikon commercialise l’objectif plein format NIKKOR Z 28mm f/2.8 SE, une édition spéciale qui une fois montée sur le Z fc offre une focale équivalente à 42 mm. Idéale pour les portraits et autres plans plus serrés. Le constructeur présente également une édition argentée du grand-angle pour format DX NIKKOR Z 16–50mm f/3.5–6.3 VR.

© Nikon
© Nikon

Le Nikon Z fc est d'ores et déjà disponible en précommande au tarif promotionnel de 899 euros pour le boîtier nu, en vue d'une expédition à partir du 28 juillet prochain. Une fois les précommandes passées, l'appareil photo sera commercialisé au prix de 999 euros.

Avec les nombreux types d'appareils photo existants, il n'est pas évident de trouver un produit qui correspond à ses besoins et encore moins de savoir quelle marque propose des produits fiables. C'est pourquoi nous vous proposons notre sélection des meilleures marques d'appareil photo. Vous retrouverez ici un rapide historique de chaque marque, notre avis sur ce qu'elle propose, ainsi que les modèles qui valent le coup d'œil.
Lire la suite

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

PaowZ
c’est dommage, pour l’absence de stabilisation…
cpicchio
C’est dommage ces viseurs électroniques…<br /> Quand on a connu les Ninon F3HP, F801 &amp; F4 argentique, ça pique ce type de boitiers
baal-fr
Oui c’est dommage le progrès technologique.
pascalreedsmith
ils feraient mieux de comblerle retard de performance d’AF en suivi des Z full frame par rapport à Sony et Canon, plutôt que sortir des boitiers qui ne contenteront que des afficionados du look vintage.<br /> Sans stab en plus, impensable de nos jours…<br /> j’ai du mal à comprendre Nikon depuis l’arrivée de la monture Z :<br /> positionnement prix du Z7 par rapport au Z6 alors que seuls le capteur et l’af sont différents, on a du mal à avaler la pilule…<br /> Heureusement qu’avec les versions 2 ils ont corrigé les défauts de la 1 : double slot, présence du grip avec des commandes, mais bon dommage pour ceux qui ont acheté la V1.
cpicchio
En quoi un viseur électronique est un progrès par rapport à une belle visée reflex ou télémétrique ?
baal-fr
En même temps ici c’est toi qui généralise à «&nbsp;ces viseurs électroniques&nbsp;» alors qu’il en existe de qualités différentes et qu’ils ont bien évolué en quelques années.<br /> Mais puisque t’insistes :<br /> Rendu et expo réelle de la photo<br /> Plus d’infos possibles si besoin<br /> Pas de miroir donc nettement moins fragile et silencieux<br /> C’est pas demain la veille que je retournerai sur un reflex numérique.
cpicchio
Silencieux et permettant des rafales plus rapides, c’est certain. Permet des boitiers plus compacts également.<br /> Plus fiable, surement pas car cela complexifie l’électronique des appareils photos.<br /> Le reste est discutable car avec les hybrides, on voit le monde derrière une télé, pas directement avec ses yeux. Ce n’est donc pas une histoire de qualité d’image mais une question d’approche ‹&nbsp;artistique&nbsp;›.
baal-fr
Je te laisse donc m’expliquer en quoi le fait de regarder une dalle LCD ou un miroir, au-delà des aspects purement techniques, a une influence sur l’aspect artistique. Qu’on préfère la visée reflex pour l’aspect zéro latence (particulièrement en environnement sombre), je le conçois totalement mais au-delà de l’aspect purement subjectif du feeling, ça ne change rien. C’est vraiment une histoire de technologie pour le coup, rien à voir avec la dualité analog/digital par exemple.<br /> Et à titre d’autre exemple, je ne comprends absolument pas celles et ceux qui shootent uniquement en regardant l’écran arrière à la place du viseur quand ils/elles en ont la possibilité. Pourtant, je ne peux absolument pas dire que c’est une histoire de vision artistique ou dire que l’un est mieux que l’autre.
Voir tous les messages sur le forum