Nikon annonce son hybride Z fc : le look avant tout ?

01 juillet 2021 à 14h37
4
Nikon Z fc © Nikon
© Nikon

Retrouver le charme d’un boîtier argentique dans un appareil photo hybride , voilà l'ambition de Nikon pour le Z fc. Un boîtier polyvalent, léger et fonctionnel : que demander de plus ?

Les rumeurs à son sujet ont été nombreuses ces derniers mois, le Z fc est désormais une réalité. Avec ce boîtier, Nikon s’adresse aux débutants ou aux photographes amateurs qui recherchent le frisson de l'argentique ainsi que la souplesse qu'offrent des molettes de réglage à portée de main. Un boîtier APS-C sans exubérance qui tire essentiellement sur la corde de la nostalgie pour séduire les acheteurs.

Nikon Z fc et FM2 : retour vers le futur

Nikon a puisé son inspiration dans sa gloire passée pour concevoir son nouvel appareil photo hybride. Les influences du Nikon FM2, un reflex lancé au début des années 80, sont assumées : on retrouve avec le Z fc le même boîtier texturé noir, l'armature argentée et les molettes qui viennent ajuster vitesse d’obturation, sensibilité et exposition selon ses besoins. Une aubaine pour qui aime se frotter aux réglages manuels, sans oublier la touche vintage sympathique de la roue crantée.

Nikon Z fc © Nikon
© Nikon

On ne peut passer à côté du fait que le Z fc ressemble (beaucoup) au Nikon Z50, sorti en 2019. Les deux boîtiers arborent notamment la même résolution d’image, le même capteur… seules la robe rétro et l'amélioration de l'autofocus argumentent en faveur du Z fc. Sachant que le Z50 est aujourd'hui disponible à un tarif bien inférieur, il serait légitime d'étudier longuement la question avant d'acquérir un Z fc. Le look vaut-il qu'on y mette le prix ?

Séduisant, c'est immanquable, mais qu'en est-il des caractéristiques techniques ? Nikon promet un boîtier efficace et polyvalent et, on le sait, polyvalence est rarement synonyme d’excellence. Pour autant, le constructeur a implémenté tout ce dont un photographe occasionnel a besoin pour tirer des belles images, ni plus ni moins.

Le tour des caractéristiques techniques du Nikon Z fc

Le Nikon Z fc est équipé d'un capteur CMOS APS-C au format DX (16 x 24 mm) d'une résolution de 20,9 millions de pixels. La plage d'ISO va de 100 à 51 200 (extensible à 204 800 ISO) et le boîtier est capable de corriger l'exposition de –5 à +5 IL. De quoi garder le contrôle sur ses images même en condition de faible luminosité.


Côté rafale, le Z fc promet de monter jusqu'à 11 images par seconde avec autofocus activé. Ce dernier a par ailleurs été amélioré puisqu'il embarque désormais l'AF à détection des yeux et des animaux, aussi bien en photo qu'en vidéo. Jusque là réservée aux Nikon Z 7II et Z 6II, voilà une fonctionnalité bienvenue.

Nikon Z fc © Nikon
© Nikon

La vidéo n'est pas en reste puisque le boîtier permet de filmer en 4K à 30 fps et jusqu'à 120 fps en 1 080p. Le Z fc est par ailleurs équipé d'un écran LCD orientable, une vraie force qui tourne l'hybride vers une utilisation plutôt poussée de la vidéo. Nikon vise sans aucun doute les amateurs de video blog, puisqu'il propose en option d'achat un kit « pour la création de vlogs » comprenant une poignée, un micro et un objectif 16-50 mm.

Nikon Z fc © Nikon
© Nikon

À noter toutefois que le Z fc n'est pas stabilisé, une lacune fort dommage justifiée par le positionnement tarifaire du produit. Côté connectique, on trouve une sortie 3,5 mm, une sortie HDMI ainsi qu'un connecteur USB-C et un emplacement mémoire pour carte SD.

Enfin, Nikon a enrichi son Z fc de 20 Creative Picture Control, des filtres pour photos et vidéos qu'il est possible de visualiser en temps réel et d'ajuster selon son goût avant de déclencher. Un coup de pouce créatif, en somme.

Prix et disponibilité


Avec ce boîtier à monture Z, Nikon commercialise l’objectif plein format NIKKOR Z 28mm f/2.8 SE, une édition spéciale qui une fois montée sur le Z fc offre une focale équivalente à 42 mm. Idéale pour les portraits et autres plans plus serrés. Le constructeur présente également une édition argentée du grand-angle pour format DX NIKKOR Z 16–50mm f/3.5–6.3 VR.

Nikon Z fc © Nikon
© Nikon

Le Nikon Z fc est d'ores et déjà disponible en précommande au tarif promotionnel de 899 euros pour le boîtier nu, en vue d'une expédition à partir du 28 juillet prochain. Une fois les précommandes passées, l'appareil photo sera commercialisé au prix de 999 euros.

Avec les nombreux types d'appareils photo  existants, il n'est pas évident de trouver un produit qui correspond à ses besoins et encore moins de savoir quelle marque propose des produits fiables. C'est pourquoi nous vous proposons notre sélection des meilleures marques d'appareil photo. Vous retrouverez ici un rapide historique de chaque marque, notre avis sur ce qu'elle propose, ainsi que les modèles qui valent le coup d'œil.
Lire la suite

Modifié le 01/07/2021 à 14h38
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

LG met à jour sa gamme d'intra sans-fil avec les TONE Free FP à nettoyage UV
Samsung profiterait du CES 2022 pour dévoiler les premiers téléviseurs QD-OLED
Bang & Olufsen lance Beoplay EQ, des écouteurs True Wireless à réduction de bruit
Nothing ear (1) : les mystérieux et très attendus écouteurs transparents se dévoilent enfin
Course de drones : un algorithme parvient à battre deux pilotes
Routeur Wi-Fi 6, écran gaming WQHD, écouteurs... Xiaomi annonce 5 nouveaux produits
Les nouveaux AirPods pourraient être lancés en même temps que l'iPhone 13
Ear (1) : l'application des futurs écouteurs de Nothing est disponible sur le Play Store
Shure présente son kit tout-en-un MV7, pensé pour le podcast et le streaming
OnePlus dévoile ses Buds Pro, des écouteurs avec ANC et support du son 3D à moins de 150€
Haut de page