🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Avis Nifty Gateway (2022) : une plateforme d'échanges de NFT très sélective

Gabriel Manceau
Spécialiste Smartphone
07 juin 2022 à 12h12
3
Nifty Gateway

Nifty Gateway est une place de marché sur laquelle vous pouvez acheter et vendre des jetons non fongibles (NFT) qui prennent la forme d'œuvres d'art numériques. La plateforme entend se démarquer de ses concurrents en privilégiant la qualité à la quantité, et se positionne ainsi comme un marchand d'art sur la blockchain.

Fondée en 2018, Nifty Gateway est rachetée par Gemini (une plateforme américaine d'échange de crypto-monnaies) fin 2019. Le désormais célèbre artiste Beeple a vendu l'une de ses œuvres, une vidéo nommée « CROSSROADS », aux enchères pour environ 6,6 millions de dollars sur Nifty Gateway. On retrouve d'autres noms connus sur la plateforme comme Grimes, Trevor Jones ou encore Calvin Harris.

Nifty Gateway
  • Une large collection de NFT exclusifs
  • Facilité de revente sur la marketplace
  • Facilité de paiement
  • Difficile de proposer ses propres NFT
  • Pas d'application mobile dédiée
  • Retraits sur comptes bancaires uniquement aux États-Unis.
  • Frais élevés

Apparence et ergonomie

La page d'accueil de Nifty Gateway met en avant sous forme de bandeau la dernière collection d'œuvres publiées sur la plateforme. Juste en dessous, on retrouve les derniers lancements (drops). Un petit formulaire vous incite ensuite à laisser votre adresse email pour ne pas rater les prochains drops. Le reste de la page est très classique avec une présentation des NFT les plus populaires et les plus consultés.

page accueil nifty gateway

Conscient que les NFT sont nouveaux pour beaucoup d'internautes, Nifty fait un travail pédagogique en présentant la plateforme et en rappelant ce qu'est un NFT. Ils encouragent ensuite les artistes et créateurs à proposer leurs œuvres sur la plateforme. Un processus fastidieux, nous aurons l'occasion d'y revenir.

L'onglet « Marketplace » regroupe l'ensemble des NFT : ceux lancés en exclusivité sur Nifty Gateway, et ceux venant d'autres plateformes mais qui ont été « vérifiés » par Nifty. Le menu de gauche permet de filtrer les différentes œuvres selon divers critères, du type de lancement en passant par ceux en promotions, ainsi que la devise utilisée.

marketplace nifty gateway

L'onglet « Drops » permet de rentrer plus en détail dans les collections « Curated » et « Verified » évoquées précédemment. La première correspond aux artistes que l'équipe a choisi de mettre en avant. Ces NFT sont proposés en avant-première sur Nifty Gateway.

projet nft nifty gateway

La seconde catégorie répertorie les projets « vérifiés » par l'équipe pour s'assurer que les œuvres sont bien celles des artistes qui souhaitent les exposer sur la plateforme. Le célèbre projet Bored Ape Yacht Club fait par exemple partie des projets que l'on trouve sur d'autres plateformes, mais qui ont été validés comme authentiques par Nifty.

Inscription et portefeuilles supportés

inscription nifty gateway

Sur Nifty, vous pouvez choisir de vous inscrire avec votre adresse e-mail, ou avec votre portefeuille MetaMask. L'avantage de cette dernière option réside dans la possibilité d'envoyer les NFT dont vous êtes déjà propriétaires directement sur le wallet « Omnibus » de Nifty Gateway.

Si vous n'avez pas de MetaMask, vous pouvez utiliser un autre portefeuille compatible ERC-721 comme Trust Wallet ou Lumi Wallet. Seuls les NFT des collections déjà validées par Nifty peuvent être ajoutés à la plateforme.

Nifty Gateway : prix, moyens de paiements et frais divers

moyens paiement nifty gateway

Nifty Gateway permet de payer par carte bancaire, ce qui est assez rare dans le monde des NFT pour être souligné. C'est une manière de rendre la plateforme plus accessible au plus grand nombre. Pour les personnes familières avec l'univers des crypto-monnaies, vous pouvez évidemment payer en ETH en passant par un compte Gemini ou un portefeuille ETH.

La plateforme se rémunère en prenant des frais sur chaque transaction. Chez Nifty, ces frais sont de l'ordre de 15%, dont 5% de frais de service et 10% de frais reversés à l'artiste. Des frais très élevés que les défenseurs de Nifty aiment comparer à ceux d'une galerie d'art « classique », qui n'hésite pas à prendre 30 à 50% sur chaque vente. Vu comme ça…

Les vendeurs peuvent récupérer leurs gains sur leur carte bancaire. Les retraits d'argent sur les comptes bancaires sont pour l'instant réservés aux utilisateurs américains (dans la limite de 5 000$ par semaine). Pour les autres, il faudra utiliser un compte Gemini.

Les autres aspects de la plateforme

nifty

Créer un NFT sur Nifty Gateway

Tout le monde peut tenter de devenir artiste, mais la validation est très sélective. Après avoir cliqué sur le bouton pour vous inscrire en tant qu'artiste / créateur, il faudra passer par un premier filtre en répondant à un questionnaire en 8 étapes.

La seconde étape consiste en un entretien plus poussé. Un processus très « select » qui permet à Nifty Gateway de garder un contrôle sur la qualité des œuvres proposées. Pour les heureux élus, c'est également le gage d'une meilleure visibilité.

L'application mobile Nifty Gateway

Après son lancement, l'application Android Nifty Gateway semble avoir été retirée du Google Play. Impossible également de la trouver sur l'App Store d'iOS. Il faudra donc se contenter d'une version web tout juste correcte. Nous n'avons rencontré aucun problème particulier en naviguant sur Nifty sur notre téléphone, cependant l'interface n'est pas aussi intuitive que ce peuvent proposer les applications concurrentes comme Rarible, pour ne citer qu'elle.

application nifty gateway

On constate assez rapidement que la version mobile n'est qu'une mise à l'échelle de la version de bureau qui ne cherche pas vraiment à optimiser l'affichage des différents NFT. Rien de catastrophique, mais on aurait aimé avoir plus d'œuvres affichées et pouvoir utiliser des onglets en bas de l'écran à la place du menu en haut à droite.

Comment acheter des NFTs sur Nifty Gateway

Sur la plateforme, les NFT sont appelés les « Nifties ». Après avoir créé votre compte et choisi un moyen de paiement, Nifty propose plusieurs façons d'acheter des NFT, qui varient selon les lancements (« drops ») :

  • Les enchères silencieuses en ligne : les collectionneurs placent une enchère à l'aveugle (sans connaitre les enchères des autres) et attendent de voir s'ils ont gagné ou non.
  • Les dessins : ils représentent un système de loterie où les gagnants peuvent acheter le NFT à son prix de lancement. Les NFT de la collection sont ensuite distribués de manière aléatoire. Il n'est pas rare de voir des dizaines de milliers de participants pour une centaine de NFT à la vente.
  • Les éditions ouvertes : ici, un nombre illimité de NFT peut être acheté, mais uniquement pendant une courte période de temps, de l'ordre de 5 à 15 minutes.
  • Les offres globales : l'acheteur potentiel soumet une offre sur un ou plusieurs NFT. Les propriétaires sont alors avertis de l'offre et peuvent l'accepter ou non.

Support et service client

support nifty gateway

Nifty Gateway profite d'un centre d'aide auquel vous pouvez accéder en cliquant sur « Get Help » en bas de page. Malheureusement pour les francophones, le support n'est pas disponible dans la langue de Molière. Un problème que l'on peut rapidement régler grâce à la traduction automatique de votre navigateur web.

Le centre d'aide répond aux questions les plus fréquentes. Cela va des questions les plus simples, comme la définition d'un NFT, à des tutoriels plus poussés, comme la configuration de l'authentification à deux facteurs sur Nifty Gateway.

support nifty gateway

Si toutefois vous ne trouvez pas de réponse à vos questions dans la FAQ, vous pouvez cliquer sur « Submit a request » en haut à droite de l'écran pour écrire directement au support.

Nifty Gateway est-elle une plateforme sécurisée ?

Nifty Gateway est maintenant une propriété de Gemini, entreprise basée aux États-Unis. La plateforme héberge ses NFT sur la blockchain Ethereum, considérée comme l'une des plateformes les plus sécurisées.

Ceci étant dit, Nifty Gateway a été victime d'un piratage en mars 2022. Des hackers ont réussi à compromettre le compte de certains utilisateurs. Nifty assure que la plateforme en elle-même n'a pas été compromise et que le problème concerne un petit nombre d'utilisateurs qui n'avaient pas activé l'authentification à double facteur (2FA) sur leur compte.

Nifty rappelle également de ne jamais réutiliser le même mot de passe sur plusieurs sites et de n'utiliser que la place de marché officielle pour vendre ses NFT - et non Twitter ou Discord, comme cela a été le cas des utilisateurs ayant vu leur compte compromis.

Avis Nifty Gateway : que penser de la plateforme de vente de NFT ?

À la manière d'une galerie d'art, Nifty Gateway se distingue de ses concurrents en proposant un nombre restreint d'œuvres et d'artistes. Un gage de qualité qui se traduit par une barrière d'entrée importante pour les créateurs, qui doivent passer par un processus de sélection exigeant. Nifty n'est donc pas une plateforme aussi riche en contenus qu'OpenSea ou Rarible.

Pour les acquéreurs de NFT, c'est l'assurance de pouvoir profiter d'œuvres de meilleure qualité venant d'artistes reconnus. Cela facilite également la revente sur le marché secondaire. En revanche, les frais très importants peuvent décourager certains utilisateurs d'effectuer des transactions. On regrette par ailleurs l'absence d'application mobile dédiée, et une authentification double facteur non obligatoire qui peut compromettre la sécurité des utilisateurs.

Nifty Gateway

6

Nifty Gateway se démarque de ses concurrents par son côté exclusif et sélectif, qui rappelle celui des galeries d'art traditionnelles. Le service mise sur la qualité plutôt que la quantité, ce qui le rend de facto moins accessible au plus grand nombre en tirant les prix vers le haut. L'absence d'application mobile dédiée pourra rebuter certains utilisateurs.

Les plus

  • Une large collection de NFT exclusifs
  • Facilité de revente sur la marketplace
  • Facilité de paiement

Les moins

  • Difficile de proposer ses propres NFT
  • Pas d'application mobile dédiée
  • Retraits sur comptes bancaires uniquement aux États-Unis.
  • Frais élevés

Ergonomie 7

Catalogue 8

Frais 5

Sécurité 5

Support 7

Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
Sodium
Les seules plateformes de NFT suffisamment sélectives sont celles qui n’en vendent pas du tout.
galaxyexpress999
On peut arrêter avec les articles sur cette arnaque à l’échelle mondiale sur Clubic svp ?
DrGeekill
Je suis entièrement d’accord. J’en ai vraiment marre d’être abreuvé jusqu’à plus soif sur cette escroquerie légale.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Le bitcoin, gouffre énergétique ? Selon cette étude, c'est totalement faux
Les mineurs de crypto ont acheté pour 15 milliards de dollars de cartes graphiques en 18 mois
Whales, bear market, bull market : que signifient ces termes du marché crypto ?
Elon Musk attaqué en justice pour arnaque au Dogecoin
Crash des cryptos : le bitcoin passe sous les 24 000 $, jusqu'où peut-il descendre ?
Le papa du metaverse dans la science-fiction lance son propre metaverse dans la « vraie vie »
Les vols de crypto pulvérisent tous les records, et les réseaux sociaux sont souvent complices
Un grand centre commercial parisien acceptera le paiement en crypto dès la semaine prochaine
Crypto-monnaies : comment générer des revenus passifs ?
Les développeurs de la blockchain Terra sont dans le collimateur de la justice sud-coréenne
Haut de page