La NASA signe avec Canoo pour imaginer les futurs véhicules des astronautes

07 avril 2022 à 14h24
4
Véhicule Canoo © © Canoo
© Canoo

La NASA vient de charger Canoo, entreprise américaine spécialisée dans les véhicules électriques, de concevoir les véhicules qui transporteront les astronautes du programme Artemis de la salle d’habillage à la rampe de lancement. 

Canoo a trente jours pour élaborer son design et le présenter à l’agence spatiale américaine. 

Un véhicule 8 places tout confort 

Les exigences de la NASA ne sont pas démesurées : le véhicule électrique devra être en mesure d’accueillir jusqu’à huit passagers dont quatre astronautes entièrement équipés, en plus de pouvoir transporter tout l’équipement et les effets personnels de ces derniers. En outre, le véhicule devra être doté de la climatisation et de prises électriques à chaque siège. 

Le choix de Canoo par la NASA peut paraître surprenant : si le concept de mini bus électrique de la firme, dévoilé en 2019, a de quoi séduire par son originalité, la firme a depuis eu un parcours semé d’embûches : conflit avec Hyundai, enquête de la Securities and Exchange Commission (SEC) à son encontre, départ de son cofondateur pour Apple… 

Ce partenariat prestigieux représente donc une opportunité en or pour l’entreprise, d’autant plus lorsque l’on prend en compte l’importance du programme Artemis de la NASA. Une fois le design remis à l’agence spatiale, Canoo aura encore trente jours pour s’entendre avec cette dernière sur un modèle final. Celui-ci devra être livré en juin 2023 et être prêt pour la mission Artemis II, dont l’objectif est d’envoyer des astronautes en orbite lunaire.

Source : Jalopnik

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
zeebix
Je trouvais ça super stylé avant de cliquer puis j’ai vu que c’était juste pour se rendre sur la rampe de lancement … en gros sur terre quoi.<br /> Bon en même temps j’ai été naïf de penser que ce genre de véhicule aurait pu être transporté…
Vankovic
Et moi qui pensais qu’ils allaient partir pour Mars à bord d’une Tesla.<br /> Je suis déçu.<br /> C’est juste un minibus pour voyageurs engoncés…<br /> MDR
Ipoire
la NASA dit toujours qu’ils n’ont pas de budget et au lieu d’amenager un bus existant, ils payent je sais pas combien pour creer un mini van electrique pour faire 200m… aucune logique.
mcbenny
Bah j’espère qu’il sera un peu plus gros que l’illustration parce que 8 mecs là-dedans, avec leurs bagages, même s’ils sont en shorts, ça va être serré !
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Des astronautes vers la ceinture d'astéroïdes dès 2073 ?
La capsule Starliner rentre sur Terre cette nuit, et la NASA tient à lui assurer un avenir
La sonde Psyche voit son décollage retardé en septembre à cause d'un problème logiciel
Ça y est, Starlink est officiellement disponible pour un usage semi-nomade
Le télescope James Webb est presque prêt et s'entraîne à suivre des objets
La capsule Starliner de Boeing s'amarre enfin à la station internationale
La sonde interstellaire Voyager 1 envoie des données
Plus près de toi, Soleil ! La sonde européenne Solar Orbiter livre des images inédites
L'atterrisseur InSight va bientôt prendre sa retraite (mais il écoute quand même les tremblements de Mars)
Voici le son d'un trou noir... et c'est beau
Haut de page