SoShare : BitTorrent se lance dans le téléchargement (partiellement) direct

01 juin 2018 à 15h36
0
La société BitTorrent continue à se diversifier et lance un service d'envoi de fichier, « SoShare », qui permet de transmettre jusqu'à 1 To gratuitement.

00F0000005725494-photo-logo-soshare.jpg

Contrairement au récent Sync, un service de synchronisation alternatif à Dropbox et consorts, SoShare ne repose pas seulement sur le peer-to-peer. Une première pour la société en charge du protocole qui porte son nom ! SoShare centralise effectivement les fichiers sur des serveurs pour garantir leur disponibilité. L'innovation c'est qu'il combine le téléchargement direct au pair-à-pair pour accélérer les transferts mais aussi et surtout pour délester ses serveurs, ce qui lui permet d'être entièrement gratuit.

SoShare est ainsi une alternative à des services de téléchargement direct comme YouSendIt, spécialisés dans l'envoi de pièce-jointe, plutôt qu'à des services de stockage comme Mega. Les fichiers ne sont effectivement disponibles que pendant 30 jours, avant d'être purement et simplement supprimés.

Il se distingue donc de ce type de services par le recours à un plugin, fonctionnant avec les principaux navigateurs Internet pour ordinateurs, qui permet d'envoyer des fichiers par lots d'1 To. Cette extension de navigateur permet de mettre en pause puis de reprendre un envoi (ou un téléchargement), puis de mettre en relation les internautes qui téléchargent les mêmes fichiers.

01E0000005725498-photo-soshare-2.jpg

Malheureusement comme souvent BitTorrent livre bien peu de détails techniques. Pire, le plugin s'exécute entièrement en arrière-plan, c'est-à-dire qu'à ce stade aucune option ne permet de consulter ou de contrôler la bande passante utilisée. Notons également qu'il est impossible d'utiliser le service d'un téléphone mobile ou d'une tablette.

Quoi qu'il en soit, SoShare n'est qu'en bêta mais il est déjà stable et élégant. Les bundles (lots) se présentent sous la forme de mosaïques de miniatures, les images peuvent être agrandies et les sélections de fichiers à télécharger peuvent-être personnalisées. SoShare peut donc rendre de fiers services, avec des fichiers personnels ou non. BitTorrent indique ne pas consigner l'activité de ses utilisateurs. De quoi redorer le blason du protocole BitTorrent ?

0140000005725496-photo-soshare.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Impression : tous les fabricants dans le rouge, sauf Brother
Google voudrait couper les vivres aux sites de piratage
Le e-commerçant chinois 360buy lève 400 millions de dollars
L'Anssi adresse ses recommandations en matière de vidéoprotection
SIMPLcase, une coque iPhone pour les voyageurs
USA : Quand Barack Obama critique les trolls des brevets
Mega accepte la monnaie virtuelle Bitcoins
LG Display investit 490 millions d'euros dans l'OLED
Netgear PTV3000 : le récepteur Miracast s'ouvre aux terminaux Android populaires
E-commerce : Zalando a doublé son chiffre d'affaires en 2012
Haut de page