Test Xiaomi Redmi Watch 2 Lite : une montre connectée plus grande et plus endurante que sa grande soeur

Johan Gautreau
Expert objets connectés
28 novembre 2021 à 12h24
0
Xiaomi Redmi Watch 2 Lite © Xiaomi
© Xiaomi

C’est à l’occasion du Single Day chinois que Xiaomi a lancé sur le marché sa nouvelle montre connectée Redmi Watch 2 Lite. Plus grande que la Mi Watch Lite , la nouvelle venue reste résolument orientée vers l’entrée de gamme avec un prix avoisinant les 60€. La question est : que peut-on attendre d’une smartwatch à ce tarif ? Réponse dans ce test.

Xiaomi Redmi Watch 2 Lite
  • Prix attractif
  • Bonne autonomie
  • GPS et suivi SpO2
  • Montre très légère
  • Bracelets propriétaires
  • Écran TFT seulement
  • Quelques traductions mal faites
  • Suivi du stress mal fichu

Comme à son habitude, Xiaomi cherche à s’imposer sur le segment de l’entrée de gamme. Après avoir connu le succès avec sa gamme Mi Smart Band , la marque asiatique s’est lancée en 2020 sur le secteur des montres connectées.

Comme son nom l’indique, la Redmi Watch 2 Lite est un modèle plus basique que sa grande sœur Redmi Watch 2. Bien plus abordable que son aînée, la version Lite est dépourvue d’écran AMOLED et se montre moins endurante. Malgré ça, elle a quand même quelques atouts à ne pas négliger comme un GPS et le suivi du SpO2. Autant d’éléments qui restent rares à moins de 60€, prix auquel est généralement proposée la belle en import via AliExpress .

Après plusieurs jours d’utilisation, voici notre avis sur la Redmi Watch 2 Lite.

Xiaomi Redmi Watch 2 Lite : spécifications techniques

La nouvelle smartwatch de Xiaomi reste sans surprise dans la même approche entrée de gamme que ses ainées. La fiche technique est donc loin de faire des folies, même si on repère quand même quelques éléments sympathiques comme un GPS.

Xiaomi Redmi Watch 2 Lite © Xiaomi

Voyez plutôt par vous-même :

Fiche technique Xiaomi Redmi Watch 2 Lite

Résumé

Forme du cadran
Rectangulaire
Taille de l'écran
1,55in
Autonomie
10jours

Spécifications techniques

Smartphones compatibles
iPhone (iOS), Android
Capacité de la batterie
262 mAh
Autonomie
10 jours / 14h en mode GPS

Connectivité

Prise en charge des SMS / MMS
Oui
Prise en charge des appels
Oui
Version Bluetooth
5
NFC
Non
GPS
Oui

Capteurs

Accéléromètre et boussole électronique
Oui
Capteur de lumière ambiante
Non
Analyse du sommeil
Oui
Podomètre
Oui
Capteur de rythme cardiaque
Oui
Cardifréquencemètre
Non
Capteur SpO2
Oui

Écran

Forme du cadran
Rectangulaire
Taille de l'écran
1,55in
Type d'écran
TFT
Résolution
320x360px
Écran tactile
Oui
Écran couleur
Oui

Caractéristiques physiques

Épaisseur
10,7mm
Largeur
35,3mm
Longeur
41,2mm
Poids
35g

On constate que la Redmi Watch 2 Lite offre un écran plus grand que la Mi Watch Lite de 2020, la dalle passant de 1.4’’ à 1.55’’. Pas d’AMOLED au programme, il va falloir composer avec un afficheur TFT. 

La bonne nouvelle, c’est que la belle intègre une puce GPS supportant les signaux GPS, GLONASS, Galileo et Beidou. Le suivi du SpO2 est aussi de la partie. Le tout tient dans un boitier – étanche à 5 ATM – de 35 grammes seulement. Plutôt pas mal compte tenu du prix bas de l’ensemble.

Design et finitions

Sans surprise, la Redmi Watch 2 Lite reste visuellement très proche de ses ainées. On retrouve ainsi un boitier rectangulaire de 41.2 x 35.3 mm, épais de 10.7 mm. Des mensurations compactes qui permettront à la smartwatch de Xiaomi de s’intégrer à n’importe quel poignet, surtout que la tocante connectée se révèle incroyablement légère. Avec seulement 35 grammes sur la balance, on l’oublie immédiatement !

Redmi Watch 2 Lite - Design © Johan Gautreau

Bien entendu, il faut faire des concessions sur les matériaux. Le boitier est entièrement constitué de plastique mat. Le rendu fait assez « cheap » mais il semble néanmoins à l’usage que la Redmi Watch 2 Lite soit solide.

Redmi Watch 2 Lite - Bracelet © Johan Gautreau

Le plus gros reproche que nous adresserons à cette montre connectée est son bracelet propriétaire. En cas de casse, vous devrez trouver un modèle adapté à cette smartwatch, faute de pouvoir compter sur une fixation universelle…

Écran

Lors de la lecture de la fiche technique de la Redmi Watch 2 Lite, il faut bien avouer que nous avons eu quelques sueurs froides à la mention d’une dalle TFT. Contrairement à la Redmi Watch 2 qui arbore un écran AMOLED, la version Lite limite les coûts en privilégiant une technologie bien moins attractive à l’œil.

Au quotidien, il s’avère que l’écran de la montre connectée Xiaomi est finalement de bonne qualité. Sa définition de 320 x 360 px y est pour beaucoup. Si les couleurs ne sont pas aussi bien rendues qu’avec la technologie AMOLED, la dalle TFT de la Watch 2 Lite reste de bon acabit en évitant l’apparition de pixels disgracieux.

Redmi Watch 2 Lite - Écran intérieur © Johan Gautreau

Le sentiment de qualité est renforcé par l’excellente luminosité de l’écran. Bien qu’il faille faire l’impasse sur un capteur de luminosité ambiante, la Redmi Watch 2 Lite reste parfaitement lisible en plein jour. L’agrandissement de surface par rapport à la Mi Watch Lite de 2020 apporte un plus non négligeable pour le confort.

Redmi Watch 2 Lite - Écran jour © Johan Gautreau

Au final, Xiaomi fait pile les bonnes concessions pour l’écran de sa montre connectée. Ce qu’on perd en qualité sur les couleurs, on le récupère sur la luminosité et la définition. L’inverse aurait été décevant.

Système d’exploitation

Si les montres bourrées d’options vous donnent de l’urticaire, la Redmi Watch 2 Lite devrait vous séduire par sa simplicité d’emploi. La belle ressemble d’ailleurs plus à un traqueur d’activité qu’autre chose.

L’OS de Xiaomi est ainsi très basique. On dispose quand même d’une centaine de cadrans différents à télécharger sur l’application Xiaomi Wear Lite. 

Redmi Watch 2 Lite - Paramètres © Johan Gautreau

Un glissement depuis le haut de l’écran affiche les notifications. Un swipe depuis le bas donne accès aux paramètres rapides. Ce menu affiche aussi l’état de la batterie, ainsi que celui de la connexion au smartphone.

Redmi Watch 2 Lite - Graph coeur © Johan Gautreau

En glissant sur les ctôés, vous accéderez à plusieurs écrans de données : activité du jour, graphique du rythme cardiaque, niveau de SpO2, météo, etc. Vous pouvez ajouter jusqu’à 7 écrans différents et les placer dans l’ordre que vous désirez.

Redmi Watch 2 Lite - Applications © Johan Gautreau

Avec un appui sur l’unique bouton de la Redmi Watch 2 Lite, vous arriverez sur la liste d’applications. Par défaut, Xiaomi privilégie un affichage compact avec des icônes sans texte d’accompagnement. Vous pouvez toutefois basculer sur un affichage en liste, moins compact mais qui permet de voir le nom de chaque application. Notez qu’il est impossible de changer l’ordre d’affichage des applications ou même d’en ajouter d’autres. La Redmi Watch 2 Lite va à l’essentiel.

Pour ce qui est des performances, elles sont décentes. La transition entre les écrans n’est pas la plus fluide du monde. De même, on constate que la dalle TFT met un peu de temps à s’allumer lorsqu’on lève le poignet. Il y a toutefois bien pire en entrée de gamme. Le système de la Redmi Watch 2 Lite reste assez confortable au quotidien, le petit manque de réactivité n’est pas rédhibitoire.

Application Xiaomi Wear Lite

Xiaomi semble vouloir délaisser de plus en plus sa célèbre application mobile Mi Fit au profit de sa nouvelle app nommée Xiaomi Wear Lite. Nous n’allons pas nous en plaindre !

Xiaomi Wear Lite - Onglet 1 © Johan Gautreau
Xiaomi Wear Lite - Onglet 1-2 © Johan Gautreau

Wear Lite – que nous avons testé sur iOS, mais qui fonctionne aussi bien sur Android – présente un look bien plus moderne et travaillé que son homologue. Le menu principal affiche toutes les données relevées par la smartwatch asiatique sous forme de cartes qu’on peut trier selon nos besoins. Il n’y a que les deux cartes supérieures qui ne sont pas modifiables. Celles-ci concernent le sommeil et le dernier exercice enregistré. Vous verrez aussi dans le menu principal vos pas du jour et les calories dépensées.

Xiaomi Wear Lite - Onglet 2 © Johan Gautreau

Le second onglet permet quant à lui de lancer un exercice depuis le smartphone, à choisir parmi quatre sports différents : marche à pied, course, cyclisme et tapis de course. Si la montre est correctement appairée au smartphone, le suivi se déclenchera automatiquement à votre poignet.

Xiaomi Wear Lite - Onglet 3 © Johan Gautreau
Xiaomi Wear Lite - Onglet 4 © Johan Gautreau

Pour terminer, le dernier onglet Profil permet de gérer les réglages de la Redmi Watch 2 Lite. C’est ici que vous pourrez modifier les écrans, activer ou non le suivi du SpO2 ou du rythme cardiaque, changer de watchface, etc.

L’application Xiaomi Wear Lite est très simple d’accès. Elle est très bien traduite, en plus d’offrir un look moderne particulièrement agréable à l’œil. Une vraie réussite !

Fonctions sport

Comme nombre de montres connectées d'entrée de gamme, la Xiaomi Redmi Watch 2 Lite se concentre essentiellement sur le sport. Vu son prix très bas, la belle s’en tire d’ailleurs plutôt bien.

Redmi Watch 2 Lite - Profils sport © Johan Gautreau

Une centaine de profils sportifs est accessible dont la natation et le triathlon. Pour ce dernier, vous aurez le choix de l’ordre des trois activités parmi course, vélo et natation. Par contre, il est impossible de modifier les champs de données des profils, vous devrez faire avec ce que vous propose Xiaomi.

Redmi Watch 2 Lite - Suivi sport © Johan Gautreau

Lors des activités, la montre connectée se comporte très bien. Le grand affichage de 1.55’’ permet de garder à l’œil les données les plus importantes. On regrettera juste quelques traductions imparfaites, mais rien de bien méchant.

Redmi Watch 2 Lite - Suivi GPS © Johan Gautreau
Redmi Watch 2 Lite - Suivi coeur © Johan Gautreau

Le suivi du rythme cardiaque est relativement efficace vu le prix de la tocante asiatique. Le suivi GPS est quant à lui plus aléatoire, même si on a vu pire sur des smartwatches deux ou trois fois plus chères. Vu le tarif demandé pour cette montre, nous avons été agréablement surpris par la précision des relevés qui n’ont pas à rougir de la concurrence.

Redmi Watch 2 Lite - SpO2 © Johan Gautreau

Xiaomi nous propose même de suivre l’évolution du niveau de SpO2. Le capteur fonctionne automatiquement la nuit mais se coupe le jour. Il faut alors passer sur un relevé manuel. Le suivi du stress est aussi de la partie, mais son intérêt reste limité. La fonction ne semble en effet que s’activer la nuit uniquement, ce qui n’a pas un grand intérêt vu que le corps est au repos durant cette période et donc peu soumis au stress.

Redmi Watch 2 Lite - Sommeil © Johan Gautreau

En parlant de sommeil, la petite montre asiatique s’en tire aussi très bien pour ce qui est de suivre nos nuits. Les heures d’endormissement et de réveil sont cohérentes. Difficile de savoir s’il en va de même du graphique des phases de sommeil mais l’ensemble parait de bon acabit.

Vu son prix plancher, la Redmi Watch 2 Lite est une très bonne surprise. Elle conviendra parfaitement aux personnes qui veulent une montre sport qui fait l’essentiel sans exploser le budget !

Fonctions utilitaires

Comme vous pouvez vous en douter, la Redmi Watch 2 Lite est très pauvre en fonctions utilitaires. En dehors de la météo et de l’affichage des notifications, la belle ne sait pas faire grand-chose. Il est impossible de répondre aux notifications avec des messages pré-enregistrés. N’espérez pas non plus la présence d’un assistant vocal, faute de microphone et de haut-parleur. Et on ne parle même pas du paiement sans contact, qui relève de l’utopie en entrée de gamme.

Redmi Watch 2 Lite - Météo © Johan Gautreau

Il y a bien quelques applications comme Lampe de poche, Appareil photo ou Trouver le téléphone qui pourront s’avérer utiles à l’occasion pour interagir avec le smartphone, mais ça ne va pas plus loin. On appréciera quand même la possibilité de contrôler la musique en cours sur le smartphone, toujours pratique quand il est planqué dans la poche.

Notons aussi que comme toute montre qui se respecte, la Redmi Watch 2 Lite possède les classiques fonctions de chronomètre, minuterie et alarme. Sans surprise, l’alarme n’est pas intelligente et ne pourra sonner qu’à heure fixe et non dans une zone de sommeil léger. Encore une fois, difficile de faire la fine bouche vu le prix très léger de la smartwatch de Xiaomi.

Autonomie

Petite mais costaude : voilà qui correspond bien à la Redmi Watch 2 Lite !

Malgré une batterie relativement spartiate de 262 mAh, la montre connectée de Xiaomi se révèle très endurante. S’il semble difficile d’atteindre les 10 jours d’utilisation promis par le constructeur, nous avons pu profiter des services de la petite smartwatch pendant une grosse semaine, ce qui est déjà très bien vu son prix bas.

Redmi Watch 2 Lite - Recharge © Johan Gautreau

L’absence de mode Always On y joue pas mal, de même que le peu de fonctions utilitaires souvent gourmandes en batterie. En jouant avec les réglages du suivi cardiaque et du SpO2, il est tout à fait possible d’avoir un suivi de santé complet tout en ayant une bonne autonomie.

Côté recharge, il ne faut pas attendre de miracles. Faute de recharge rapide, comptez plus de 1h30 pour faire le plein de la Redmi Watch 2 Lite. Il est clair que ce n’est pas le top du top mais une fois encore, peut-on faire la fine bouche avec un prix aussi bas ?

Xiaomi Redmi Watch 2 Lite : le verdict de Clubic

Si elle n’est pas révolutionnaire, la Xiaomi Redmi Watch 2 Lite n’en reste pas moins une très bonne surprise. Le constructeur asiatique fait les bons choix pour maintenir un bon équilibre entre le prix et les performances. Il en résulte une smartwatch centrée sur le suivi sport/santé de bonne qualité, légère et efficace dans sa partie. Le tout jouit en plus d’une bonne autonomie.

Alors certes, vous n’aurez pas d’écran AMOLED, ni même d’assistant vocal. Il faudra aussi composer avec quelques traductions maladroites. Mais pour 60€ environ, difficile de reprocher ces quelques manques à la Redmi Watch 2 Lite, surtout que la belle reçoit des mises à jour régulièrement. 

Si vous avez un petit budget, c’est un très bon choix pour commencer votre aventure dans le monde des montres connectées !

Xiaomi Redmi Watch 2 Lite

7

La Xiaomi Redmi Watch 2 Lite est une petit montre connectée bien sympathique. On retiendra avant tout son prix bas et sa bonne autonomie. Elle embarque en plus un GPS, chose rare en entrée de gamme. C’est l’idéal pour commencer sans se ruiner !

Les plus

  • Prix attractif
  • Bonne autonomie
  • GPS et suivi SpO2
  • Montre très légère

Les moins

  • Bracelets propriétaires
  • Écran TFT seulement
  • Quelques traductions mal faites
  • Suivi du stress mal fichu

Design et finitions 7

Écran 7

Fonctions sport 7

Fonctions utilitaires 4

Autonomie 9

Xiaomi Redmi Watch 2 Lite au meilleur prix

Aliexpress 63€ Voir l'offre
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Lectures liées

Trois ans de mises à jour suffisent-ils ? Google laisse déjà tomber son Pixel 3
L'iPhone 13 porte Apple en Chine, désormais numéro 1 des ventes de smartphones
Un nouveau smartphone OPPO apparait sur Geekbench, Reno 7 ou Find X5 Lite sous Dimensity 900 ?
Découvrez les Redmi Note 11 Pro et Redmi Note 11 Pro 5G
Les Redmi Note 11 et Redmi Note 11S s'avancent et frappent fort sur l'entrée de gamme
Samsung annonce son Unpacked 2022 et l'arrivée du Galaxy S22
Huawei P50 Pocket : le concurrent du Samsung Galaxy Z Flip 3 arrive en Europe
Huawei Watch GT Runner : une montre sous HarmonyOS qui vous donne envie de faire du sport
Le Huawei P50 Pro débarque en Europe, sans 5G et sans services Google
Forfait mobile : 40Go à moins de 10€, c'est la nouvelle choc chez B&You
Haut de page