Azure Sphere : pour l'IoT, Microsoft se tourne vers... Linux

Par ,
le mardi 17 avril 2018
Microsoft vient de dévoiler un système d'exploitation basé... sur Linux ! Celui-ci devrait servir aux objets connectés, au sein d'une solution entièrement tournée vers l'IoT : Azure Sphere.

Azure Sphere : Microsoft entend sécuriser les objets connectés


Qui aurait cru que la firme de Redmond allait finir par s'appuyer sur Linux pour proposer un système d'exploitation plus sécurisé ? C'est en tout cas ce qui vient d'être dévoilé par Microsoft dans un blog présentant le Microsoft Azure Sphere.

Le but de la firme est simple : proposer une solution complète et sécurisée pour les objets connectés, trop souvent oubliés d'un point de vue sécurité. Pour cela, Microsoft compte s'appuyer sur trois piliers :
  • de nouveaux microcontrôleurs certifiés Azure Sphere ;
  • un système d'exploitation Azure Sphere ;
  • un système de cloud pour s'assurer de la sécurité de l'objet.


azure sphere




Le système d'exploitation Azure Sphere s'appuiera sur Linux


Pour son système d'exploitation, Microsoft a décidé de ne pas s'appuyer sur son propre système d'exploitation, mais sur le système libre Linux. Autant dire que ce choix fait couler de l'encre, surtout quand on se souvient que Steve Balmer allait jusqu'à dire en 2001 que Linux était un « cancer ». Il est précisé dans le blog que cet OS est construit pour « offrir une sécurité et une agilité inégalées ».

En fait, l'OS se basera certes sur un noyau Linux, mais aussi sur des innovations en sécurité créées par Microsoft et sur un système de monitoring de sécurité. Selon la firme, ceci permettra de « créer un environnement ultra-sécurisé et une plateforme de confiance pour de nouvelles expériences d'IoT ».




Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top