Box antivirus : l'avenir de la protection pour tous vos appareils connectés ?

15 mars 2018 à 18h30
0
Les box antivirus arrivent et ambitionnent de protéger nos objets connectés contre les usages malveillants. BitDefender fait partie des pionniers en la matière et dégaine déjà sa deuxième box. Alors, a-t-on besoin d'un énième boitier dans son salon pour défendre tous les autres ? Nous avons utilisé la BitDefender Box 2 pendant une semaine, et nous vous livrons nos impressions sur cette approche relativement nouvelle de la sécurité à domicile.

Objets connectés : le maillon faible de nos réseaux ?



Combien d'appareils connectés à votre réseau utilisez-vous à la maison ? Même sans être un adepte du « smart home », il est assez facile d'atteindre la dizaine. Et pour peu que l'on utilise des thermostats intelligents, des ampoules automatisées, des caméras IP ou même des babyphones, on explose le chiffre avec aisance.

Sans vouloir tomber dans la paranoïa, ce sont autant de cibles potentielles pour des utilisateurs malveillants qui peuvent en exploiter les vulnérabilités. Quand on pense à des attaques sur ce type d'appareil, on imagine des logiciels qui pourraient prendre le contrôle de votre webcam et vous espionner à votre insu. En réalité, personne ne s'intéresse vraiment à la vue sur votre salon. Non, le problème de ces objets connectés, c'est la faiblesse de leur niveau de sécurité, qui permet de les utiliser comme une porte dérobée sur votre réseau.

box_id4_b.jpg


Les « backdoors » de ce type, on sait depuis des années les protéger : avec un logiciel de sécurité à installer sur votre PC, Mac ou même smartphone. Mais comment installer un antivirus sur votre caméra IP, votre babyphone ou votre sonnette ?

À cette question, certains éditeurs de logiciels de sécurité commencent à apporter une réponse matérielle : une box.

Un boitier que l'on mettrait derrière son routeur et qui surveillerait le trafic réseau en bloquant les attaques. Plusieurs d'entre eux ont déjà annoncé leurs plans en la matière : VirusKeeper a notamment dévoilé son AV Box, qui ne semble toutefois pas encore à son catalogue.

BitDefender a été le premier à dégainer un produit fini. La première BitDefender Box a été commercialisée sur le marché américain initialement, et en France depuis quelques mois. L'éditeur passe désormais à une nouvelle version au design différent, et aux fonctionnalités tenant compte, selon BitDefender, des retours des utilisateurs.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Une étude montre que les cyclistes
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Suite à un accident mortel, la marine américaine ne veut plus d'écrans tactiles
Un restaurant de burgers cuisinés par des robots ? Une start-up l’a fait

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top