Strava : cachez plus facilement votre géolocalisation

02 mars 2018 à 18h24
0
L'application « tracker » pour sportifs Strava, qui a fait beaucoup parler d'elle fin janvier 2018, vient d'avoir une mise à jour : désormais, ses utilisateurs peuvent renoncer plus facilement à partager leur géolocalisation.

Strava, un outil de visualisation de données sur les déplacements (itinéraires, vitesse...), très utilisé par les joggeurs, a rendu plus facile la sortie de son programme de partage public de données.

Strava : s'opposer au partage de sa position géographique est désormais possible via un seul clic

Fin janvier 2018, Strava défrayait la chronique : Nathan Ruser, un étudiant en sécurité internationale à l'Université nationale d'Australie, découvrait sur un blog dédié à la cartographie les « heatmaps » (« cartes thermiques ») correspondant aux parcours les plus empruntés par les soldats des bases militaires américaines à l'étranger. Ces cartes, construites à partir de 13 trillions de « points GPS » partagés par les utilisateurs de Strava entre début 2015 et septembre 2017, permettent de connaître les itinéraires de passages à l'intérieur de ces bases militaires.

Depuis, la politique de Strava de partager ces données par défaut et de ne permettre d'arrêter ces partages que via une série de clics fastidieuse a attiré les foudres des spécialistes de la sécurité. En ce début de mars 2018, Strava fait donc marche-arrière en intégrant cette option sur la même page où se situent l'ensemble des paramètres. Désormais, il est donc plus facile de s'opposer au partage de sa position géographique, mais n'oublions pas qu'à l'installation de l'application, ce partage est toujours activé par défaut.

Une heatmap Strava


Les « heatmaps », un atout stratégique pour Strava

Les nouveaux paramètres ont été remarqués par Matt Cagle, un avocat américain spécialiste des technologies et des libertés civiles, qui a tenu à partager la nouvelle sur Twitter. À noter que dans la description du contenu de la dernière mise à jour, Strava se limite à évoquer la correction de bugs et fait un silence sur le nouveau paramétrage.

Il faut savoir que pour Stava, ces « heatmaps » sont un vrai argument de vente. Grâce à cet outil, la société déclare aider ses utilisateurs à trouver les itinéraires les plus empruntés (et donc les plus pratiquable), que ce soit à pied ou à vélo. Une page entière est dédiée à ces « heatmaps » sur le blog de Strava.

Voir aussi :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla aurait six ans d’avance technologique sur ses principaux concurrents
Le cascadeur Mike Hughes meurt après le crash de sa fusée artisanale
Apple refuse que les méchants des films utilisent un iPhone
Selon Gary Kasparov, l'intelligence artificielle fera disparaître 96% des emplois
Combien de GameBoy originaux sont encore dans les stocks de Nintendo ?
Huawei présente le Mate Xs : son smartphone pliant sera disponible en mars pour 2499€
La Commission européenne veut que les batteries de smartphone soient plus faciles à remplacer
Microsoft détaille les caractéristiques de sa Xbox Series X
Apple supprime l'application iOS de Shadow pour violation des règles de l'App Store
Coronavirus : la Chine surveille WeChat et Twitter pour faire taire les critiques

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top