🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

L'assurance Luko lance Luko Water, un boîtier capable de prévenir les dégâts des eaux

07 juin 2022 à 18h35
Sponsorisé par
Luko
4
Sponsorisé par Luko
Luko © Luko

Assurer ses clients de manière intelligente, telle est l'ambition de la société Luko. Principalement connue pour ses services en tant qu'assurance en ligne, la compagnie lance Luko Water, un boîtier connecté dont le but est de détecter les fuites d'eau.

Luko Assurances, spécialisé dans les services d'assurance habitation, poursuit dans sa logique et accroît son offre après des particuliers. L'entreprise permettait déjà de suivre sa consommation d'électricité en temps réel avec son application mobile couplée à votre compteur Linky, sans avoir besoin d'être assuré chez eux. Luko lance un nouveau service de suivi de consommation, cette fois-ci lié à l'eau : Luko Water.

Un service pour détecter les fuites et prévenir les dégâts des eaux

En partant du principe que la prévention est un des meilleurs moyens d'éviter les dégâts des eaux, Luko lance Luko Water, un boîtier connecté qui permet de suivre sa consommation d'eau en temps réel, et de détecter les potentielles inondations avant qu'elles ne se déclarent.

Après avoir testé plusieurs solutions en interne, la société a finalement décidé de recourir aux ultrasons pour détecter l'écoulement d'eau. Ainsi, une onde sonore est envoyée dans les deux sens du courant d'eau, afin de calculer son temps de parcours. En se basant sur ce temps, le boîtier détermine le débit dans le tuyau d'arrivée d'eau, afin d'évaluer à la fois la consommation d'eau en temps réel, mais aussi d'alerter l'utilisateur en cas de fuite.

Luko Water se démarque également d'autres solutions proposées sur le marché par sa simplicité d'utilisation : il s'agit d'un dispositif qui se pose directement sur le tuyau d'arrivée d'eau, sans nécessiter d'outils ou d'intervention professionnelle de la part d'un plombier.

Une alternative peu onéreuse et pratique par rapport aux solutions habituelles du marché

Luko Water © Luko

Les solutions permettant d'anticiper et de prévenir les dégâts des eaux sont nombreuses sur le marché, mais elles présentent toutes des défauts potentiels. Ainsi, certaines méthodes sont peu onéreuses, mais également peu efficaces en termes de résultats. D'autres s'avèrent plus limitées : si elles sont capables de déterminer les inondations au sol par exemple, elles s'avèrent moins efficaces lorsqu'il s'agit de fuites cachées au niveau de tuyaux murés par exemple. Enfin, il existe des solutions complètes qui apportent un niveau de diagnostic plus élevé, mais ces dernières sont évidemment beaucoup plus chères et requièrent l'intervention d'un plombier professionnel.

Luko Water apporte donc une alternative bienvenue : une technologie fiable et efficace afin de prévenir un maximum de dégâts des eaux, le tout pour un coût maîtrisé.

Si aujourd'hui, la solution Luko Water est évaluée par plus de 200 bêta testeurs, l'assurance habitation assure que le dernier prototype est proche de l'objectif final, avec encore deux enjeux majeurs : le machine learning, pour potentiellement améliorer la détection des fuites, et enfin la simplification de l'installation du dispositif pour le rendre accessible au plus grand nombre.

Après avoir levé 20 millions d'euros en novembre 2019, et 50 millions d'euros en décembre 2020, l'idée est de lancer Luko Water à grande échelle en 2023, en permettant notamment d'équiper tous les assurés Luko dans les années à venir (soit environ 300 000 personnes en France).

Une app compagnon pour suivre sa consommation d'eau

Luko Water © Luko

Luko Water n'a pas pour seul but de prévenir les potentielles inondations : il s'agit par ailleurs d'un service permettant de suivre sa consommation d'eau en temps réel, afin de la réguler. Il suffit pour cela d'installer l'application Luko sur le Google Play Store ou l'App Store.

Pour information, cette application compagnon permet, en plus de suivre l'évolution de sa consommation d'eau et de potentiellement effectuer des économies, de garder un oeil sur les autres services préventifs de l'entreprise : Luko Elec et Luko Door.

Pour suivre l'avancée du projet Luko Water, que l'on espère voir arriver dès l'an prochain dans de nombreux foyers, il suffit de se rendre sur le site officiel de l'assureur et ses réseaux sociaux.

Source : Luko Assurances

Article proposé et conçu par La Rédaction Clubic en partenariat avec Luko
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
4
gaadek
Pas mal comme concept! Le jour où ça sort avec une électrovanne qui permet de couper l’eau automatiquement dès qu’une grosse fuit d’eau est détectée, je prends
zeebix
Il existe déjà des appareils qui couplé entre eux avec le scénario qui va bien, peut couper l’eau d’une arrivée en cas de fuites ou autre
FortyTwo
Alors Luko, étant assuré j’en suis très satisfait (même si je n’ai pas fait appel à leur service pour un sinistre, en espérant que ça n’arrive jamais). Mais ceci étant dit, je ne suis absolument pas fan des outils qui permettent de tracker ce genre d’informations, que ce soit pour l’électricité via Linky, le gaz, et maintenant l’eau, c’est niette.<br /> Derrière ces dispositifs, il y a une fiche client laquelle contient toutes vos données, des données qui valent chères, très chères. La question à se poser, c’est : que feront-ils de ces données ? Dans quel cadre serviront-elles ? Sont-elles vouées à être exploitées commercialement ?<br /> Connaître nos habitudes, de manière très précise, c’est ouvrir la porte à l’exploitation et la revente des données à des professionnels du secteur et/ou des publicitaires en ligne. Partons du principe que leur CGV protège de ces abus, rien ne garantit que cela perdurera sur le temps en recherchant d’autres sources de revenues. Et plus globalement, à titre personnel je n’ai aucune confiance dans ces outils qui permettent de tracker nos habitudes de consommation.
gaadek
Merci, tu aurais plus d’info? Je suis tombé sur un appareil qui s’appelle Hydrelis stop-flow, mais bon, à 360 € l’appareil, je trouve ça cher!
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Roborock S7 chute à un prix jamais vu pour les soldes Cdiscount
L'AirTag 2 devrait arriver, mais à une condition
La balance connectée Withings voit son prix chuter grâce à ce code promo !
Découvrez toutes les nouveautés de HomeKit apportées par iOS 16
iPadOS 16 ne vous permettra plus d'utiliser votre iPad comme centre de contrôle HomeKit
Roomba 981 : l'excellent aspirateur robot à un prix jamais vu (-19%) 🔥
IKEA vient compléter son offre Symfonisk d'une étagère avec charge sans-fil (à petit prix)
Avec les Roomba i5 et i5+, iRobot vous propose un nettoyage intelligent de votre maison
Google met fin aux rappels géolocalisés
Fin du voyage pour Android Auto sur smartphone
Haut de page