Project Phire : encore mieux que du saphir pour nos mobiles

10 février 2015 à 12h15
0
Corning a annoncé vendredi le développement d'un matériau encore plus avantageux que le saphir, qui donnera naissance à des smartphones plus résistants que jamais.

Corning est l'entreprise américaine qui fournit 40 grandes marques d'appareils mobiles en verre renforcé. Son produit phare, le Gorilla Glass, équipe 3 milliards d'appareils en circulation, dont les Samsung Galaxy et les Apple iPhone (ce n'est pas précisé sur leurs fiches produit mais la marque figure bien dans la liste des fournisseurs d'Apple).

L'année dernière un matériau est venu menacer la suprématie de Corning sur ce marché des appareils mobiles : le saphir. Apple en particulier a confirmé en janvier 2014 avoir conclu un partenariat avec le spécialiste GT Advanced Technologies visant à fabriquer du saphir synthétique dans sa propre usine en Arizona. Si GT n'avait pas rencontré de problèmes de production, les iPhone 6 auraient ainsi été équipés d'écrans en saphir. À défaut, le capteur dorsal et le capteur d'empreinte digitale Touch ID des produits Apple sont recouverts de saphir. L'écran de l'Apple Watch Sport, le modèle d'entrée de gamme en aluminium, sera en verre « Ion-X » (référence à peine dissimulée au procédé ion exchange du Corning Gorilla Glass), mais celui des Apple Watch et Apple Watch Edition en acier et en or sera en saphir.

0190000004868552-photo-corning-gorilla-glass-2.jpg

Le meilleur des deux mondes

Le saphir est couramment employé pour le verre des montres haut de gamme car c'est le second matériau le plus dur au monde, et par conséquent le plus résistant aux rayures, derrière le diamant. Mais il n'est pas très résistant aux chutes, comme Corning s'est attaché à l'expliquer pour vanter les mérites de son nouveau Gorilla Glass 4, lors de son lancement en novembre 2014.

Corning s'apprête donc à proposer le meilleur des deux. James Clappin, le PDG de Corning, a présenté vendredi, lors d'une réunion avec les actionnaires, le « Project Phire ». Ce nouveau matériau composite promet d'offrir à la fois la même résistance aux chutes que le Gorilla Glass 4 et une résistance aux rayures « approchant » celle du saphir.

Un téléphone muni de verre « Phire » aurait donc 80 % de chance de sortir indemne d'une chute de 1 m, tout en pouvant côtoyer sans risque un trousseau de clés dans une poche. Corning livrera ses clients d'ici la fin de l'année.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La capitalisation boursière d'Apple dépasse celle de toutes les entreprises du CAC40 réunies
Une usine de production de cellule de batteries pour véhicules électriques bientôt en France ?
Découvrez la 2CV R-Fit 100% électrique, conçue en rétrofit
TikTok et maintenant WeChat : les USA veulent
Horizon Zero Dawn : le portage PC critiqué pour ses nombreux bugs
Xiaomi Mi 10 Ultra : une édition anniversaire qui veut
Des experts en sécurité inquiets à l'approche de la présentation du premier prototype Neuralink d'Elon Musk
Elon Musk envisage la construction d'un Cybertruck plus petit pour l'Europe
Clean Network, le projet des États-Unis pour préparer leur avenir technologique sans les Chinois
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars
scroll top