36% des forfaits mobiles sont désormais sans engagement

Toujours en croissance, le marché de la téléphonie mobile français est plus que jamais porté par les offres sans engagement, qui représentent 36% des forfaits souscrits selon le dernier baromètre de l'Arcep.

Le marché français a accueilli environ 500 000 nouvelles cartes SIM sur le premier trimestre de l'année 2013, d'après l'observatoire publié par l'Arcep, portant la population totale à plus de 71 millions de lignes, soit un taux de pénétration du mobile de l'ordre de 112%. Principal moteur de la demande ? Les forfaits sans engagement, qui compteraient désormais pour 36% des souscriptions post-payées (soit 20 millions de lignes), contre 24% un an plus tôt. Le volume du parc prépayé confirme quant à lui son recul, avec -8% sur un an.

La majorité de la croissance est portée par les quatre opérateurs de réseau, sous leur nom ou par l'intermédiaire de leurs nouvelles marques (Sosh, Red, B&You). Les MVNO (opérateurs virtuels empruntant le réseau d'un tiers) enregistrent quant à eux une très légère progression en volume sur le trimestre, représentant un total de 7,7 millions de lignes, mais voient leur part relative tomber à 10,8% du marché global, contre 11,1% un an plus tôt.

Le nombre de numéros portés sur le trimestre (correspondant à une demande de migration d'un opérateur vers un autre) tombe quant à lui à 1,851 million, en baisse de 29,8% par rapport au premier trimestre 2012 (une période particulièrement dynamique du fait de l'arrivée de Free Mobile sur le marché et du lancement récent des offres dites low cost des trois opérateurs historiques).

Du côté des usages, l'Arcep signale que le nombre de SMS échangés dans le courant du trimestre dépasse, pour la première fois, le cap des 50 milliards. Ramené au nombre de lignes, il correspond à 241 messages texte envoyés en moyenne par chaque client actif.

024E000005948596-photo-observatoire-mobile-1er-trimestre-2013-arcep.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Twitter embauche un ex de Morgan Stanley et prévoirait son entrée en bourse
Google réfute les problèmes de batterie posés par son application iOS
Une solution de watercooling pour le Raspberry Pi
Google investit 125 millions de dollars au sein de Lending Club
Google embauche un game designer en chef pour développer des jeux sous Android
Outlook.com : Microsoft revendique 400 millions de comptes actifs
Infos US de la nuit : nouveauté chez Instagram, Facebook en hausse, gadget photo sur iPhone
Intel évoque
Le gouvernement propose ses
Une oreille bionique qui mêle impression 3D et électronique
Haut de page