L'Arcep comptabilise 68,520 millions de cartes SIM à la fin 2011

02 février 2012 à 18h28
0
Le régulateur des Télécoms publie son observatoire du marché des mobiles. Au 4ème trimestre 2011, l'Arcep constate que le nombre de cartes SIM vendues a progressé de 5,4 % sur l'année. Une croissance portée en grande partie par les forfaits.

00C8000000226872-photo-carte-sim-512-mo.jpg
L'Arcep explique qu'au dernier point de comptage de décembre 2011, 68,520 millions de cartes SIM étaient en circulation en France. Sur l'année, la progression est nette (+ 5,4 %) et le marché a même connu un regain d'activité avec une hausse de 2,3 % sur le dernier trimestre.

Le régulateur constate que les forfaits représentent la majeure partie de la distribution de ces cartes (49,079 millions) alors que les cartes prépayées ne représentent que 19,441 millions de SIM. Enfin, 3,124 millions de cartes SIM « Internet only » sont actuellement utilisées sur l'ensemble du territoire.

Second enseignement, l'Arcep explique que le nombre d'utilisateurs de services Data est en nette progression. Le nombre de « personnes ayant consulté internet ou envoyé un MMS en mobilité au-moins une fois lors du dernier mois » représente désormais 49,7 % du nombre total d'utilisateurs mobiles.

Enfin, le régulateur annonce que le marché de la portabilité se porte bien puisque plus d'un million de numéros mobiles ont été portés sur le trimestre (+ 35 % sur l'ensemble de l'année). Bien entendu, ces résultats portent sur le quatrième trimestre 2011 et ne prennent donc pas en compte les demandes de portabilité consécutives aux annonces de Free Mobile.

012C000004921192-photo-sans-titre-1.jpg

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page