Paiement mobile: 108 millions d'utilisateurs dans le monde en 2010

22 juin 2010 à 16h20
0
03313236-photo-paiement-mobile.jpg
Crédits : Neowave
Le paiement mobile continue sa croissance et, selon les experts de Gartner, aurait enregistré une croissance de 54,5% ces douze derniers mois pour atteindre 108,6 d'utilisateurs contre 70,2 millions en 2009. Cette année, les mobinautes effectuant ce type de paiements devraient représenter 2,1% de l'ensemble des possesseurs d'un téléphone portable à travers le monde.

Le paiement mobile se présente sous plusieurs formes. Dans l'Hexagone, il est principalement répandu par l'envoi de SMS surtaxés. Certaines boutiques ont également signé des accords avec les opérateurs de téléphonie afin de prélever le montant d'une transaction directement sur la facture mensuelle du client. Un achat effectué sur un site mobile est également considéré comme un type de paiement mobile. Enfin, les transactions peuvent également être réalisées directement par un téléphone disposant d'une puce NFC.

Sandy Shen, directeur des recherches chez Gartner, explique : « nous continuons à observer une forte croissance dans les pays en voie de développement d'Asie, d'Europe de l'Est au Moyen-orient et en Afrique ». Aux États-Unis et dans l'Europe de l'Ouest la tendance serait plutôt inversée, un phénomène qui s'expliquerait par la quantité des moyens de paiement mis à disposition des consommateurs. Dans la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique), Gartner prévoit un total de 27,1 millions d'utilisateurs effectuant un paiement par mobile contre 3,5 millions en Amérique du Nord et 62,8 millions en Asie.

Globalement le SMS resterait le moyen le plus utilisé pour effectuer des paiements. D'une part l'adoption du SMS serait généralisée dans l'ensemble des pays, d'autre part, les consommateurs au sein des pays en voie de développement n'auraient pas accès à des services financiers proposés par les banques comme la possibilité d'effectuer des virements depuis un site Internet.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Un nouvel Etat américain entre en guerre contre Google
Innpu : un téléphone mobile avec écouteurs filaires intégrés
Snaptu lève $6 millions de Carmel et Sequoia Capital
Asus lance enfin en France son PC portable Bang & Olufsen
Gadget : Chinavasion combine un lecteur MP3 à un projecteur laser
[Vidéo] Prise en main du Samsung Wave et similitudes avec l'iOS d'Apple
Asus lance de nouveaux Eee PC : aluminium et Ion au programme
[Vidéo] Téléchargement illégal : la vision 3D de Dorcel
BlueKiwi ouvre son réseau social d’entreprise à Facebook et Twitter
Red Hat annonce le lancement de Global Business Partners
Haut de page