Paiement mobile: 108 millions d'utilisateurs dans le monde en 2010

Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint - Logiciels & Services
22 juin 2010 à 16h20
0
03313236-photo-paiement-mobile.jpg
Crédits : Neowave
Le paiement mobile continue sa croissance et, selon les experts de Gartner, aurait enregistré une croissance de 54,5% ces douze derniers mois pour atteindre 108,6 d'utilisateurs contre 70,2 millions en 2009. Cette année, les mobinautes effectuant ce type de paiements devraient représenter 2,1% de l'ensemble des possesseurs d'un téléphone portable à travers le monde.

Le paiement mobile se présente sous plusieurs formes. Dans l'Hexagone, il est principalement répandu par l'envoi de SMS surtaxés. Certaines boutiques ont également signé des accords avec les opérateurs de téléphonie afin de prélever le montant d'une transaction directement sur la facture mensuelle du client. Un achat effectué sur un site mobile est également considéré comme un type de paiement mobile. Enfin, les transactions peuvent également être réalisées directement par un téléphone disposant d'une puce NFC.

Sandy Shen, directeur des recherches chez Gartner, explique : « nous continuons à observer une forte croissance dans les pays en voie de développement d'Asie, d'Europe de l'Est au Moyen-orient et en Afrique ». Aux États-Unis et dans l'Europe de l'Ouest la tendance serait plutôt inversée, un phénomène qui s'expliquerait par la quantité des moyens de paiement mis à disposition des consommateurs. Dans la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique), Gartner prévoit un total de 27,1 millions d'utilisateurs effectuant un paiement par mobile contre 3,5 millions en Amérique du Nord et 62,8 millions en Asie.

Globalement le SMS resterait le moyen le plus utilisé pour effectuer des paiements. D'une part l'adoption du SMS serait généralisée dans l'ensemble des pays, d'autre part, les consommateurs au sein des pays en voie de développement n'auraient pas accès à des services financiers proposés par les banques comme la possibilité d'effectuer des virements depuis un site Internet.

Guillaume Belfiore

Rédacteur en chef adjoint - Logiciels & Services

Rédacteur en chef adjoint - Logiciels & Services

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet