Microsoft OneNote gratuit pour tous, OneNote pour Mac disponible

17 mars 2014 à 16h00
0
Les rumeurs disaient vrai ! Microsoft vient d'annoncer la gratuité de son logiciel de prise de notes, OneNote. Introduit il y a plus de dix ans, en fin d'année 2003, avec la suite bureautique Office 2003, OneNote a connu diverses évolutions au fil des versions. La dernière étant OneNote 2013 sorti fin janvier 2013. Et si le logiciel n'était destiné qu'au monde PC jusqu'alors, il arrive maintenant sur le Mac.

Microsoft annonce donc la gratuité de OneNote pour toutes les plate-formes : Windows, iPad, iPhone, Android et Windows Phone notamment. Et si OneNote est maintenant disponible sur une variété de systèmes, mobiles ou non, il manquait assurément une application Mac. Celle-ci est désormais disponible sur le Mac App Store.

00B9000007238972-photo-onenote-mac-1.jpg
00B9000007238974-photo-onenote-mac-2.jpg
00B9000007238976-photo-onenote-mac-3.jpg


L'application pour Mac est assez semblable à son homologue Windows avec une barre d'outils en forme de ruban et bien sûr la synchronisation des notes avec OneDrive, de façon à retrouver, consulter et éditer ses notes sur le terminal de son choix. Du reste, l'interface graphique révélée par cette mouture Mac de OneNote nous donne une petite idée du look and feel de la prochaine suite Office 2014 pour Mac. Parallèlement à l'arrivée de OneNote sur Mac, et à la gratuité du logiciel sur toutes les plate-formes, Microsoft annonce de nouvelles fonctionnalités. Ainsi il est possible de sauvegarder des pages Web depuis un navigateur dans OneNote via le plug-in OneNote Clipper. Ici, Microsoft prend en charger les navigateurs Internet Explorer, Chrome, Firefox et Safari. Microsoft propose également l'envoi d'un email à OneNote : il s'agit d'associer votre adresse mail Microsoft à OneNote de sorte que tout email envoyé depuis cette adresse vers me@onenote.com soit ajouté automatiquement à vos notes rapides. Les utilisateurs de Windows Phone peuvent aussi profiter de l'app Office Lens qui permet de prendre en photo un papier, une lettre, un tableau, une carte de visite de sorte que son contenu texte soit automatiquement reconnu et sauvegardé dans vos notes.

Et ce n'est pas tout puisque Microsoft annonce des partenariats avec des éditeurs tiers. Ainsi Brother, DoxieGo, Epson, Feedly, Genius Scan, IFTTT, JotNot, Livescribe, Mod Notebook, News360 et Weave devraient tous proposer des apps compatibles OneNote dans les mois à venir.

Une gratuité en trompe l'oeil ?

A noter que cette gratuité de OneNote s'accompagne de quelques restrictions que Microsoft se garde bien d'évoquer. Ainsi, la version 64 bits du logiciel ne semble pas téléchargeable. De même OneNote 2013 dans sa version gratuite fonctionne exclusivement avec OneDrive : pas possible de créer un bloc note local. Il n'est pas non plus possible d'insérer des enregistrements audio/vidéo et le support de SharePoint est aux abonnés absents.

01C2000007239296-photo-onenote-erreur.jpg


On se consolera en se disant que cette version gratuite de OneNote ne comporte aucune publicité et n'est pas limitée dans le temps. Du côté de la licence, il est préciser que OneNote dans sa version gratuite est réservé à un usage familial ou étudiant.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La capitalisation boursière d'Apple dépasse celle de toutes les entreprises du CAC40 réunies
Découvrez la 2CV R-Fit 100% électrique, conçue en rétrofit
La Lucid Air surpasse la Tesla Model S avec une autonomie annoncée supérieure à 800 km
Une usine de production de cellule de batteries pour véhicules électriques bientôt en France ?
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars
Le processeur Kunpeng 920 d'Huawei rattraperait le Core i9-9900K d'Intel
Des experts en sécurité inquiets à l'approche de la présentation du premier prototype Neuralink d'Elon Musk
Horizon Zero Dawn : le portage PC critiqué pour ses nombreux bugs
Elon Musk envisage la construction d'un Cybertruck plus petit pour l'Europe
Xiaomi Mi 10 Ultra : une édition anniversaire qui veut
scroll top