Panne géante chez Hotmail et Outlook

Par
Le 19 septembre 2017
 0
Des millions d'utilisateurs des deux célèbres messageries de Microsoft, Hotmail et Outlook, étaient dans l'incapacité lundi 18 septembre de recevoir et d'envoyer des e-mails. Microsoft est parvenu à identifier et réparer la panne après plus de 12 heures d'interruption de service.

Outlook et Hotmail se sont mis à refonctionner normalement dans la nuit de lundi à mardi.

Une grande partie de l'Europe concernée


C'est un événement rare qui s'est produit lundi 18 septembre pour les clients de Hotmail et Outlook. Pendant plus de 12h, les usagers des deux messageries électroniques gratuites de Microsoft ont étés dans l'incapacité de recevoir et envoyer des messages depuis leur compte. Cette panne de service a concerné une bonne partie de l'Europe, dont la France.

D'après le site britannique DownDetector, la panne s'est étendue à une large partie du Royaume-Uni, des Pays-Bas, de la France, de l'Espagne et de la Belgique. Des cas de pannes ont également été relevés en Italie, en Autriche, en Allemagne, au Danemark, en Grèce et en Bulgarie. En France, la plupart des utilisateurs parvenaient à se connecter à leur messagerie, mais sans pouvoir la mettre à jour et envoyer un e-mail. Mais ailleurs en Europe, certains n'ont même pas pu se connecter à leur compte.

01f4000008357480-photo-microsoft-outlook.jpg


Service rétabli dans la soirée


Dans la soirée, Outlook a reconnu la panne via son compte Twitter, précisant que ses ingénieurs étaient à la manoeuvre pour tenter de la réparer. La maison mère Microsoft indiquait de son côté rencontrer des difficultés à la localiser. Celle-ci a fini par être identifiée au niveau de l'infrastructure gérant les requêtes entrantes et sortantes.

Outlook et Hotmail ont paré à l'urgence en redirigeant les requêtes vers des structures alternatives, afin de restaurer leurs services, avant de procéder à des inspections plus approfondies pour éviter une récidive, fort contrariante pour les 400 millions de personnes possédant un compte actif sur l'une des deux messageries.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top