Chromecast : Comment caster des contenus depuis VLC, Plex, YouTube et Kodi ?

Matthieu Legouge
Expert périphériques
29 mai 2019 à 12h45
0
Google Chromecast
Robert Fruehauf / Shutterstock.com

Sur la plupart des sites web et applications, comme c'est le cas par exemple avec Netflix, Molotov ou OCS, il suffit de trouver l'icône « Cast » et de choisir votre appareil pour commencer à diffuser. Toutefois, certaines solutions demandent quelques efforts supplémentaires, comme nous allons le voir ici.

Diffuser des contenus depuis VLC

1. Diffuser avec VLC sous Android

Sous Android, rien de bien sorcier avec VLC puisque le lecteur multimédia intègre le bouton officiel du Chromecast, comme nous pouvons le voir sur les captures d'écran ci-dessous.

VLC Chromecast.jpg

Il vous suffit donc de cliquer sur cette icône puis de lancer le média que vous souhaitez lire pour le voir apparaître sur votre téléviseur. Votre smartphone peut ensuite être utilisé telle une commande et, si votre fichier le permet, vous serez en mesure de sélectionner pistes audio et sous-titres très facilement.

2. Diffuser avec VLC depuis un ordinateur

Sur ordinateur, quel que soit le système d'exploitation (Windows, Linux, macOS), VLC ne dispose pas de l'icône du Chromecast. Pour diffuser du contenu via le Chromecast, vous devez vous rendre sous l'onglet « Lecture », puis « Rendu » ou « Renderer ». Si votre Chromecast est bien démarré et connecté, vous devriez alors le voir apparaître ici. Sous Windows, il vous faudra peut-être également accepter d'établir une nouvelle règle dans le pare-feu afin d'autoriser la connexion.

VLC cast.jpg

Ici, nous en avons profité pour diffuser sur notre TV une session de jeux épiques que nous avions capturée sur Quake Champions.

Diffuser des contenus avec Plex

Si vous avez déjà installé et configuré correctement Plex, alors la marche à suivre pour commencer à diffuser du contenu sur votre TV grâce à Chromecast est un jeu d'enfant.

Depuis votre ordinateur, commencez par démarrer l'application Plex Media Server.

Ouvrez ensuite votre navigateur web (Plex recommande l'utilisation de Google Chrome) et rendez-vous sous l'interface de Plex, en local en tapant l'adresse IP de votre serveur Plex, ou en accès distant en vous rendant à l'adresse suivante : https://app.plex.tv/desktop.

Plex - Chromecast

Sur cette interface, vous retrouverez l'icône du Chromecast, qui vous permettra d'en profiter rapidement.

Notons toutefois que Plex utilise le transcodage à la volée : c'est une solution parfaite pour pouvoir lire tous types de formats de fichiers, mais elle requiert une machine disposant de ressources importantes, ainsi que d'une bonne connexion Wi-Fi avec votre Chromecast.

Diffuser des contenus avec Kodi

Avec Kodi, l'affaire se corse puisqu'il est impossible, originellement, de diffuser des contenus vers un Chromecast. Toutefois, dans un précédent article, nous vous avons donné l'astuce permettant de rendre Kodi compatible avec le Chromecast, depuis un smartphone Android.

Kodi Chromecast.jpg

Depuis un ordinateur, il faudra malheureusement se contenter de diffuser Kodi via la fonction « Cast » de Google Chrome en sélectionnant l'option « Caster le bureau », comme nous pouvons le voir sur la capture d'écran ci-dessus.

Diffuser des vidéos depuis YouTube, Netflix, Molotov, etc.

Sur tous ces sites web et applications compatibles depuis un ordinateur (sur macOS ou Linux) ou un smartphone (sous Android ou iOS), la fonction Cast se repère facilement grâce à son icône.

youtube.com cast.jpg

Ainsi, sur l'application YouTube, l'icône se trouve en haut de la page d'accueil, alors que sur YouTube.com elle se trouve en bas à droite de la vidéo. Notons que pour diffuser les contenus de YouTube.com, vous devez impérativement passer par Google Chrome !

0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Les prix français du Mac Pro sont annoncés, et ils grimpent jusque 62 500€
Microsoft va encore vous inciter à passer de Windows 7 à 10, en plein écran cette fois
Windows 7 : il existe un hack pour obtenir les mise à jour de sécurité malgré la fin du support
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
Selon une étude, 46 % des Français envisageraient d'acheter une voiture électrique ou hybride
Au cas où vous auriez 11 000€ en trop, le Mac Pro et son écran XDR seront disponibles le 10 décembre
Sony : la PS5 sera remplacée plus rapidement que la PS4, une version Pro prévue pour 2023
Démarchage abusif : 111 millions d'appels bloqués par Orange depuis septembre
Contrôle technique : le CNPA alerte sur d'importants retards en 2019
E-Power Roadster : BMW présente son tout premier concept de moto électrique

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Abonnez-vous !

Vous n'avez pas le temps de venir nous lire ? Recevez notre newsletter quotidienne ou suivez-nous sur les réseaux sociaux !
scroll top