Test Roccat SAVU : un bon choix d'entrée de gamme

Antoine Roche
18 septembre 2012 à 18h29
0
Dernière née des souris pour joueurs de chez Roccat, la SAVU ne manque pas d'arguments qui pourront séduire le gamer au portefeuille pas forcément très garni. Une bonne précision et des matériaux de qualité sont notamment de la partie.

01F4000005364018-photo-savu.jpg


Ergonomie et design[/anchor]

Destinée uniquement aux droitiers, la SAVU est dotée d'un châssis de taille moyenne, plutôt bien adaptée aux petites mains. De plus avec ses 90g elle s'avère assez légère. Dotée sur les côtés d'une surface rugueuse assez agréable au toucher (mais pas forcément pratique à nettoyer) et censée réduire la transpiration et assurer une meilleure accroche, elle se laisse bien maitriser.

Chaque doigt trouve sa place, seul l'auriculaire (voire l'annuaire) déborde de la souris et touche la surface sur laquelle votre périphérique est posé, ce qui peut s'avérer gênant à la longue, en particulier pour les grandes mains. La texture lisse du reste de la souris est également réussie, rien à redire sur le choix des matériaux de Roccat ! En dehors des indispensables clics gauche et droit, la souris comporte une molette crantée et cliquable agréable (dommage seulement qu'elle ne dispose pas d'un défilement horizontal), ainsi que deux boutons plutôt bien placés au niveau du pouce (le second demande une légère torsion du pouce, mais on a vu pire). La fonction remplie par ces derniers est personnalisable dans les pilotes. La dureté et le bruit des clics sont tous deux agréables, bref, l'ergonomie et la finition de cette souris sont quasi-irréprochables.



À l'arrière de la SAVU se trouve une zone lumineuse personnalisable et supportant 16,8 millions de couleurs. La souris est dotée d'un classique câble USB 2.0 tressé et les deux patins assurant une glisse efficace sont larges et de bonne facture, comme l'ensemble de la souris.

01F4000005364016-photo-savu.jpg


Capteur[/anchor]

Le capteur optique embarqué sur la SAVU répond au nom de PRO-OPTIC (R3) et possède une sensibilité maximum de 4000 ppp. Celui-ci est bien sûr aussi ajustable à 400, 800 ou 1600 ppp depuis les pilotes ou directement depuis la souris à l'aide des boutons. En revanche, seules ces valeurs sont prévues, impossible de choisir une sensibilité personnalisée. Le capteur supporte une accélération maximum de 20 G et la fréquence de l'USB maximum va jusqu'à 1000 Hz, du classique pour une souris gamer.

01F4000005364032-photo-savu.jpg


Pilotes[/anchor]

Les pilotes sont téléchargeables sur le site de l'éditeur. Bien que l'interface soit en anglais (avec néanmoins une zone en bas à gauche affichant la traduction de l'élément sur lequel se trouve votre curseur), celle-ci est claire et relativement simple d'utilisation. Il vous sera possible de créer jusqu'à 5 profils où vous pourrez sauvegarder différents réglages. Ceux ci sont particulièrement utiles une fois liés à une ou plusieurs applications (pour un maximum de trois) puisqu'ils s'exécuteront alors automatiquement à leur lancement.

01F4000005364170-photo-pilotes-savu.jpg


Parmi les réglages possibles on retrouve les classiques vitesse et sensibilité du curseur, celle du capteur (les axes X et Y peuvent être réglés de manière indépendante), la fréquence de l'USB mais aussi les assignations des boutons. Petite originalité de Roccat : vous pourrez choisir jusqu'à deux actions par boutons grâce à la fonction « Easy-shift ». Une fois cette fonction assignée à un bouton, lorsque vous restez appuyé sur celui-ci, chacun des boutons effectue alors une action secondaire. Parmi celles-ci on retrouve notamment la possibilité de modifier le volume, d'aller à la page/piste précédente ou suivante, de lancer une application, de modifier la sensibilité du capteur ou encore de lancer une macro.

01F4000005364172-photo-pilotes-savu.jpg


L'éditeur permet de créer ses propres macros mais aussi d'utiliser celles déjà incluses pour plusieurs jeux (Starcraft II, World of Warcraft...) et applications (Firefox, Teamspeak...)

Néanmoins il n'est pas possible de régler un temps d'attente précis entre chaque action. Un système de décompte vocal est présent, ce qui permet de lancer un compte à rebours où une voix vous informera lorsqu'il reste 10 secondes, puis 5, jusqu'à zéro.

01F4000005364174-photo-pilotes-savu.jpg


Il est aussi bien sûr possible de changer la couleur affichée par la souris (ou de l'éteindre), tandis qu'un système de statistiques et de « succès » est présent dans les pilotes. Celui-ci affiche ainsi votre nombre de clics et de défilements avec la molette ou encore la distance parcourue. Une fonction ô combien indispensable...

01F4000005364176-photo-pilotes-savu.jpg



À l'utilisation[/anchor]

Que ce soit sur le bureau ou dans les jeux (FPS comme RTS), la SAVU se laisse bien diriger et les macros (intégrées et personnalisées) fonctionnent parfaitement. La visée est précise et la glisse au rendez-vous. Le second bouton demande certes une légère torsion du pouce, mais celui-ci reste néanmoins correctement accessible et permet efficacement d'actionner les fonctions secondaires des autres boutons (qui est son rôle par défaut).

Conclusion[/anchor]

0000009605364084-photo-savu.jpg
Que dire d'autre sur cette SAVU si ce n'est que c'est un très bon produit. Son prix raisonnable et sa qualité globale, hardware comme software, en font une possibilité de choix dans la gamme des souris gamer à cinq boutons. Dotée d'un design sobre et de matériaux de qualité, on pourra peut être seulement lui reprocher un placement pas parfait d'un des boutons sous le pouce et une molette légèrement en retrait. Les pilotes sont bien pensés et la fonction « Easy-shift » est pratique et simple d'utilisation. C'est un quasi sans faute pour Roccat qui signe là un périphérique précis que nous ne pouvons que recommander !

Roccat SAVU

8

Les plus

  • Finition
  • Prix raisonnable
  • Pilotes et fonction « Easy-shift »

Les moins

  • Doigts qui débordent pour les grandes mains
  • Second bouton pouce pas idéalement placé
  • Uniquement droitiers

Confort7

Précision8

Boutons8



Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Le législateur américain cherche toujours à interdire les logiciels de reconnaissance faciale
CES 2021 : notre recap' des meilleurs périphériques présentés lors de l’événement
Bon plan RED by SFR : l'offre Big RED 200 Go à 15 €/mois prend fin à minuit !
Wikimédia France : quel avenir pour la fondation aux multiples visages ? (Interview)
Boostez votre PC avec ce SSD WD Blue 1 To M.2 au meilleur prix chez Cdiscount
Cette énorme TV Continental Edison de 55
Dacia Bigster : la future figure de proue de la marque
Le PC Hybride Microsoft Surface Pro X est bradé chez Fnac et Darty
VLC et Microsoft Edge bêta désormais compatibles avec les Mac M1
Huawei met à jour AppGallery, son store d'applications alternatif à Google Play
Haut de page