Insolite : une souris qui mesure le stress

0
00FA000004646386-photo-souris-stress.jpg
Des chercheurs de la Tokyo Metropolitan University travaillent sur un prototype de souris capable de mesurer le stress de son utilisateur, à l'aide d'un capteur d'impulsions qui mesure le flux sanguin.

Les chercheurs ont en effet trouvé une corrélation entre la stabilité du rythme cardiaque et le niveau d'hormones qui permet de déterminer si l'individu est stressé, et à quel niveau. Cet indicateur serait fiable à environ 70% et permet d'apporter du crédit à la démarche d'intégrer un capteur à une souris, accessoire aujourd'hui essentiel à tous les employés de bureau.

« Je pense que de nombreux travailleurs font du mal à leur santé en continuant à travailler alors que leur stress est élevé » explique Osamu Nitta, professeur à l'université de Tokyo. « Il serait donc utile que les gens puissent s'occuper de leur santé en évaluant leur niveau de stress ». De là à croire que les patrons laisseront leurs employés se détendre si les indicateurs virent au rouge, c'est autre chose.

Reste que l'intégration d'un tel système dans une souris n'est que la première étape des chercheurs, qui comptent développer la technologie pour qu'elle n'ait plus besoin d'un ordinateur pour fonctionner et service au quotidien comme dans le milieu hospitalier.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page