HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
21 janvier 2020 à 13h35
0
HP Instant Ink
© HP

HP Instant Ink, vous connaissez ? Ce service par abonnement proposé par le géant de l'impression met à votre disposition autant de cartouches d'encre que vous le souhaitez. Du moins, tant que la souscription est en cours.

Mis à jour le 21/01 à 15h40

Le service presse de HP nous a contactés par e-mail afin d'apporter quelques précisions sur la philosophie de son service. "L'encre appartient au client dès lors qu'il paie son abonnement (...) Si le client décide de mettre fin à son abonnement, HP confirme qu'il redevient le propriétaire de la cartouche d'encre concernée". Une information qui, en plus d'être explicitée dans la FAQ du service, est également présente dans les termes et conditions de l'abonnement, précise encore HP dans son mail.


Un client du service raconte sur Twitter sa surprise lorsque, en se désabonnant de HP Instant Ink, la cartouche insérée dans son imprimante est devenue inutilisable.



Une consommation suivie à distance

C'est en s'intéressant à l'argumentaire commercial de l'entreprise américaine que l'on comprend la manœuvre. Sur son site, HP se vante de faire parvenir de nouvelles cartouches à ses clients « avant même d'en avoir besoin ». Et pour cause : c'est votre imprimante qui en fera directement la demande auprès de HP.

Dans la Foire aux Questions, on peut effectivement lire « votre imprimante nous dira quand ses niveaux d'encre seront bas et nous vous enverrons automatiquement de nouvelles cartouches avant que vous n'en ayez besoin ». Inutile de préciser que, pour bénéficier du service, il vous faudra vous munir d'une imprimante HP compatible — c'est-à-dire connectée à Internet en permanence.


Aussi ne pouvons-nous pas reprocher à HP un manque de transparence. Dans cette même Foire aux Questions, le volet réservé aux interrogations quant à la résiliation du service est clair : « Si vous annulez le Service, même si les cartouches Instant Ink fournies avec votre abonnement ne sont pas vides, elles arrêteront de fonctionner dans votre imprimante et vous devrez toutes les remplacer avec des cartouches standard ». C'est précisément ce qu'il s'est passé avec l'infortuné Ryan, dont nous citions le tweet plus haut.

HP Instant Ink
Extrait des tarifs de l'abonnement HP Instant Ink © HP

Objectif : favoriser l'économie circulaire

Comme le rapporte BFM TV dans son article, HP fournit obligatoirement avec ses cartouches Instant Ink une enveloppe prépayée permettant de renvoyer ses cartouches vides. Ou, le cas échéant, contenant encore de l'encre mais devenues inutilisables.

Outre l'aspect économique, c'est donc aussi sur la fibre écologique que joue l'entreprise américaine avec Instant Ink. Les cartouches vides sont ainsi envoyées auprès des centres de recyclage membres de HP Planet Partners, triées, broyées, et les particules ainsi obtenues mélangées à d'autres plastiques recyclés pour fabriquer de nouvelles cartouches d'encre.


HP Instant Ink
Le circuit de recyclage des cartouches HP Instant Ink. © HP

D'après le site de HP dédié aux questions environnementales, 75 % des cartouches d'encre et 24 % des cartouches toner HP sont fabriquées à partir de plastique recyclé (à hauteur de 10 à 70 %, précise une note de bas de page...) issu du propre circuit de recyclage de l'entreprise.

Via : BFM TV
Modifié le 21/01/2020 à 15h40
77
39
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Covid-19 : Twitter connaît une hausse de 900% des discours racistes contre la Chine
L'empreinte carbone issue de la consommation des Français a chuté de deux-tiers avec le confinement
Coup dur chez HPE : des SSD destinés aux entreprises pourraient se briquer après 40 000 heures
Le stockage d’énergie sous forme d’hydrogène fait un bond en avant
Xiaomi lancera la très attendue Mi TV 4S 65
Des Macbook propulsés par des processeurs ARM prévus pour l'an prochain
Office 365 devient Microsoft 365 et fait le plein de nouveautés
Folding@home dépasse l'ExaFLOP pour lutter contre le Coronavirus
Renault prête 1 300 véhicules au personnel soignant, dont 300 ZOE électriques
Square-Enix avance (officieusement) la date de sortie de Final Fantasy VII Remake !

Discussions sur le même sujet

Notre charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top