Test MSI Modern MD271CPW : un écran bureautique incurvé à prix raisonnable

Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge, Spécialiste Image.
Publié le 16 janvier 2023 à 11h45
MSI Modern MD271CPW

Avec ses gammes d’écrans PRO et Modern, MSI propose une vaste variété de moniteurs qui se destinent aux professionnels et à tous ceux qui ont besoin d’un affichage un minimum qualitatif avec un tarif accessible. Nous y regardons de plus près aujourd’hui avec notre test du MSI Modern MD271CPW.

Les plus
  • Dalle VA avec un excellent contraste
  • Une image juste dans l'ensemble
  • Courbe 1 500R intéressante
  • De très bonnes finitions
Les moins
  • Connectique peu fournie
  • OSD et fonctionnalités
  • Full HD sur 27"

Le catalogue de MSI s’est bien étoffé ces derniers avec une offre assez large de moniteurs bureautiques. Après avoir testé l’une des références les plus abordables avec le MSI PRO MP271P, nous avons pu mettre la main sur deux exemplaires de la gamme Modern. Ainsi, nous avons déjà pu tester le MSI Modern MD272PW avec sa dalle IPS et son écran plat ; c’est aujourd’hui au tour du MSI Modern MD271CPW de passer sous l’œil de notre sonde. Il s’agit de deux écrans sur une fourchette de prix très proche, à la différence que notre modèle de test se dote d’une dalle VA incurvée 1500R.

Toutes les mesures réalisées dans le cadre de ce test ont été enregistrées avec le logiciel CalMAN Ultimate, une sonde X-Rite i1 Display Pro Plus et un boîtier de mesure d'Input Lag Leo Bodnar.

Fiche technique MSI Modern MD271CPW

Résumé
Taille d'écran27 pouces
Résolution1920 x 1080 px
Format d'écran16/9
Technologie d'affichageAnti-lumière bleue, Flicker-Free
HDRNon
Fréquence de rafraîchissement75Hz
Temps de réponse19ms
Type d'écranLCD
Affichage
Taille d'écran27 pouces
Résolution1920 x 1080 px
Format d'écran16/9
Technologie d'affichageAnti-lumière bleue, Flicker-Free
HDRNon
Luminosité250 cd/m²
Contraste3 000:1
Profondeur de couleur8 bit
Fréquence de rafraîchissement75Hz
Temps de réponse19ms
Écran
Type d'écranLCD
Écran largeNon
Écran incurvéOui
Sans borduresOui
Compatible 3DNon
Écran tactileNon
Ergonomie
Angle d'inclinaison avant20°
Angle d'inclinaison arrière
Pied réglable en hauteurOui
Fixation VESA75 x 75 mm
Connectique
Entrées vidéoUSB Type C, HDMI 1.4
Sorties audioPrise casque Jack 3.5mm
Multimédia
Fonctionnalités multimédiasHaut-Parleurs intégrés
Caractéristiques physiques
Largeur611.5mm
Hauteur (Max)533.7mm
Profondeur250mm
Alimentation
Alimentation interneNon

Design et ergonomie

Avec le MD271CPW, MSI livre un écran bien pensé à l’esthétique élégante et moderne, comme l’indique l’appellation de la série à laquelle il appartient. Les finitions sont très bonnes pour un moniteur de ce tarif, les matériaux sont quant à eux à l’avantage du plastique, mais dans l’ensemble le support et l’écran en lui-même semblent parfaitement robustes et bien construits.

© Matthieu Legouge pour Clubic

MSI va au plus simple avec un pied qui se clipse directement au moniteur, celui-ci étant par ailleurs compatible avec les équipements VESA75 × 755. Le support circulaire se montre particulièrement peu encombrant, tout en offrant la stabilité nécessaire. Occupant 25 cm sur la profondeur, il laisse un bel espace et nous fait profiter de réglages ergonomiques tout à fait suffisants pour un écran de ce type.

© Matthieu Legouge pour Clubic

La seule chose que n’autorise pas ce pied, c’est la bascule en mode portrait. À côté de cela, on profite d’un ajustement avec une amplitude de 11 cm sur la hauteur, un réglage de l’inclinaison et une rotation sur la gauche comme sur la droite ; en somme des options ergonomiques classiques et habituelles.

© Matthieu Legouge pour Clubic

MSI a opté pour une courbure relativement prononcée pour un écran bureautique. Selon le constructeur taïwanais, elle réduirait la fatigue oculaire en mettant à égale distance du regard le centre et les coins de l’affichage. Cela est, selon nous, surtout une question d’habitude et de temps passé devant son écran. Nous apprécions les fines bordures de l’écran qui laissent un bel espace à l’image. En revanche, s’agissant d’un écran incurvé, il est plus délicat à intégrer au sein d'une configuration multi-screen.

© Matthieu Legouge pour Clubic

Connectiques

L’espace dédié aux connectiques est relativement étroit. MSI se contente de l’essentiel en proposant uniquement un port HDMI 1.4b, une prise casque et, cerise sur le gâteau, un port USB-C 3.1 prenant en charge le DisplayPort Alt Mode. Pour un tarif similaire, la connectique est tout de même bien moins fournie que sur le MSI Modern MD272PW que nous avons testé il y a peu et qui intègre notamment un DisplayPort et plusieurs ports USB-A.

© Matthieu Legouge pour Clubic

Pas grand-chose non plus à se mettre sous la dent (ou plutôt sous le tympan) côté audio. Le moniteur est pourvu de deux haut-parleurs de 2 W qui n’offre qu’un retour son passable, rien de plus.

© Matthieu Legouge pour Clubic

Ergonomie logicielle et paramétrage

Quatre boutons sont disposés, à côté de celui pour l’alimentation, sur la droite de l’écran pour contrôler l’OSD. Nous aurions sans doute préféré un joystick, mais on s’y fait à force d’usage pour naviguer dans les menus et les options.

© Matthieu Legouge pour Clubic

L’OSD est minimaliste au possible, il intègre néanmoins l’essentiel pour avoir le contrôle sur l’écran et ses paramètres. Contrairement au MD272PW, il ne propose pas de fonction KVM. Cinq modes d’image sont disponibles, c’est le mode standard que nous avons conservé pour nos mesures, sans venir y faire d’ajustements au préalable, de sorte à savoir à quoi s’attendre en sortie de carton.

Qualité d'image

Le MSI Modern MD271CPW est équipé d’une dalle de type VA. Comme souvent avec cette technologie d’affichage, les angles de vision ne sont pas formidables. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un écran bureautique et incurvé de 27 pouces, on ne lui en voudra donc pas trop d’offrir des angles de vision plus restreints que d’autres dalles. Surtout que celle-ci a d’autres qualités, notamment celle de proposer un taux de contraste bien meilleur que celui relevé sur le Modern MD272PW et sa dalle IPS. Il offre, en effet, un rapport de 3201 : 1 et affiche donc des noirs relativement profonds, ce qui apporte indéniablement quelque chose de plus à l’image. En revanche, son pic lumineux reste limité, avec une mesure à 285 cd/m² sur notre mire de test. Le revêtement mat de la dalle est toutefois suffisant pour que l’on profite d’un affichage bien visible dans la plupart des situations.

Au niveau de la colorimétrie, MSI livre un écran assez bien calibré pour un modèle d’entrée de gamme. La température de couleur moyenne est légèrement trop froide avec 6 649 K, mais rien de choquant à l’œil. La courbe gamma est quant à elle en dessous de la courbe de référence, les gris paraissent par conséquent sensiblement plus sombres qu’ils ne devraient l’être.

On ne relève quasiment aucune dérive chromatique en mesurant le Delta E dans ce mode Standard. Un bon point pour un moniteur sur cette fourchette de prix. Le Delta E moyen est mesuré à 2,39, rappelons que le seuil au-delà duquel les dérives sont perceptibles est fixé à 3.

Les espaces colorimétriques sont bien couverts en SDR ; sRGB et Rec. 709 s’affichent avec une couverture presque intégrale, mesurée à 99 %.

La dalle se montre une uniformité plutôt bonne, chose qui fait souvent défaut à bon nombre de moniteurs à petits prix. Elle n’a cependant rien d’exceptionnel et l’on perçoit aussi avec ce Modern MD271CPW un manque d’uniformité sur les bords, notamment dans le coin supérieur gauche. Rappelons que l’homogénéité de la dalle n’est généralement pas le point fort des écrans Edge-LED, rétroéclairés par les bords.

Usage quotidien

En dehors de son rayon de courbure assez prononcé pour un usage bureautique, le MSI Modern MD271CPW est un moniteur tout à fait classique en termes d’affichage et de fonctionnalités. Son refresh rate de 75 Hz apporte selon nous une fluidité suffisante pour un usage bureautique, on reste toutefois sur notre faim en matière de connectique, comme nous l’avons déjà précisé dans la section dédiée.

Reste le compromis d’un écran à la définition Full HD (1920 × 1080 pixels) sur une diagonale de 27 pouces, débouchant sur une densité de pixels moindre par rapport à un même écran sur 24 pouces, ou en QHD sur 27 pouces, avec une trame de pixels qui devient visible selon la distance à laquelle on se trouve de l’écran. Si beaucoup préfèrent tirer un trait sur ce rapport définition/diagonale, elle a néanmoins comme intérêt d’abaisser le tarif demandé pour un écran de 27 pouces.

Cela n’empêche pas de trouver l’écran confortable au quotidien, notamment pour y mener des activités de productivité. Bien sûr, il y a la courbure de 1 500R à prendre en compte. Sur ce point, chacun ira de son avis, mais nous pensons avant tout qu’il s’agit d’une habitude à prendre. Généralement, on s’y fait rapidement, après quelques jours ou semaines d’usage.

Consommation électrique

Nous avons évalué la consommation électrique de ce moniteur en suivant notre protocole habituel qui consiste à relever la consommation lors de la diffusion d’une mire blanche sur une fenêtre de 10 %, en ajustant la luminance du blanc à 150 cd/m². Le MSI Modern MD271CPW se place dans la moyenne haute des écrans testés par la rédaction avec une consommation relative de 89 W/m².

MSI Modern MD271CPW : l'avis de Clubic

Conclusion
Note générale
7 / 10

Comme beaucoup d’écrans bureautiques, le MSI Modern MD271CPW se contente de l’essentiel, sans pour autant tenter d’apporter quelque chose de différent à l’équation grâce à sa dalle incurvée 1 500R. Les avantages qu’il offre sont précieux sur un marché très concurrentiel en entrée de gamme, avec notamment sa dalle VA, qui rend l’usage de ce moniteur aussi bien approprié pour la bureautique que le multimédia ou un peu de jeu.

La définition Full HD est toutefois limitée pour un écran de 27 pouces, permettant néanmoins à MSI de proposer un écran un peu plus grand qu’un modèle de 24 pouces pour un tarif attractif. L’affichage perd cependant en détail sans que l’espace d’affichage ne soit vraiment plus large en raison de la densité de pixels.

Les plus
  • Dalle VA avec un excellent contraste
  • Une image juste dans l'ensemble
  • Courbe 1 500R intéressante
  • De très bonnes finitions
Les moins
  • Connectique peu fournie
  • OSD et fonctionnalités
  • Full HD sur 27"
Sous-notes
Qualité d'image
7
Design
8
Polyvalence
5
Ergonomie
7
Par Matthieu Legouge
Spécialiste Image

Pigiste pour Clubic depuis 2018, j’ai d’abord pris la plume pour parler d’actualités, avant de me spécialiser peu à peu sur les catégories PC & Gaming, notamment les écrans et périphériques, ainsi que l’image et le son, plus particulièrement tout ce qui touche au Home Cinema : les téléviseurs, vidéoprojecteurs et barres de son.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Nos experts recommandent des produits et services technologiques en toute indépendance. Si vous achetez via un lien d’affiliation, nous pouvons gagner une commission. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. En savoir plus
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (7)
userresu

J’ai du mal à comprendre l’intérêt du port USB-C sur cet écran ; sachant qu’en dehors de l’HDMI il ne propose aucune autre prise ; je croyais que le but de l’USB-C était de pouvoir se servir de l’écran comme « station d’accueil » avec des ports supplémentaires sur l’écran (branchement USB-C / USB-C entre l’écran et un PC) ?

MattS32

C’est une possibilité de l’USB-C. C’est pas son « but ».

userresu

Certes mais dans le cas présent ; il ne servirait « qu » 'à transmettre l’affichage via USB-C dans le cas où le périphérique n’aurai pas de HDMI ; je ne vois que cet usage là ; ce qui est dommage justement pour de l’USB-C qui peut faire bien plus :wink:

falcon007

De toutes façons, 27’’ et fullhd pas forcément bcp d’interêt…

raymondp

Pour les mal voyants :wink: ? enfin, il n’est pas le seul, au taff, il n’y a que ça, des 27 pouces full hd. Apparemment, les hautes résolutions n’ont pas la côte pour la bureautique

MattS32

Ou alors c’est des économies de bout de chandelle de la part de ton employeur, comme c’est hélas trop souvent le cas…

Zimt

Très bon test.
Je me demande juste l’intérêt de la part de MSI, de mettre un curvé de 27" sur le marché; ça me parait un peu petit pour avoir besoin de curvé.