L'Atelier du câble : du sur-mesure fabriqué en France

26 juillet 2016 à 18h25
0
L'Atelier du câble réalise le rêve de nombreux technophiles, en lançant en France un service de fabrication de câbles sur mesure.

Le cable management est tout un art. Les plus grands nerds y vouent un culte et s'échangent photos et astuces sur des forums spécialisés. Un câblage bien organisé est souvent plus pratique, plus esthétique, il favorise une bonne ventilation et prolonge la durée de vie.

La difficulté réside dans la longueur des câbles, qui n'est que rarement adaptée à chaque situation. Trop courts, ils sont tendus et s'usent prématurément. Trop longs, il s'emmêlent, entravent le passage de la main ou des pieds sur et sous le plan de travail.

Le cable management idéal a donc recours à des câbles sur mesure. C'est justement ce que propose une nouvelle jeune pousse dénommée L'Atelier du câble. Elle fabrique en France des câbles « de très bonne qualité » personnalisés.

0230000008508550-photo-l-atelier-du-c-ble.jpg
"Des câbles à l'épreuve de votre vie. Roulez dessus avec votre chaise ou arrachez-les d'un coup sec de votre chargeur, ils n'attendent que ça !"

Des câbles made in France sur mesure

On peut choisir la couleur des deux prises et du cordon, mais aussi et surtout la longueur de ce dernier, de 30 cm à 3 m, par intervalle de 10 cm.

Malheureusement, la société ne propose à ce stade que trois connecteurs : l'USB Type-A dit standard, en mâle ou en femelle, et le micro-USB. Le Lightning d'Apple devrait arriver prochainement. Pas encore de quoi solutionner de problèmes spécifiques. Or avec des prix relativement élevés compris entre 14 et 24 euros (les frais de port sont néanmoins inclus), la majorité se satisfera du câble fourni avec chaque appareil.

Ces prix sont justifiés notamment par la fabrication réalisée en France. L'Atelier du câble précise à Clubic qu'il s'approvisionne en câble au mètre et en connecteurs en Chine, faute de fournisseur en France ou en Europe. Le plastique provient quant à lui de Suède, mais la coloration et les moules sont faits en France. L'ensemble est ensuite fabriqué, testé puis emballé à la demande par la société.

03E8000008508544-photo-l-atelier-du-c-ble.jpg

HDMI coudé, tressage et consorts au programme

L'Atelier du câble prendra tout son sens lorsqu'il proposera d'autres connectiques et plus de possibilités. HDMI, USB Type-C, mini-USB, Ethernet et jacks 3,5 et 6,35 mm, connecteurs droits ou coudés, câbles tressés et marquages des connecteurs et des câbles sont envisagés. De quoi rendre de fiers services. Un câble HDMI coudé et juste à la bonne longueur par exemple justifiera aux yeux de consommateurs exigeants un certain surcoût, car il ne dépasse pas sur le côté du téléviseur et n'encombre pas l'arrière de l'ampli AV.

Pour soutenir l'entreprise et « valider le concept », vous pouvez dès à présent commander des câbles USB sur mesure à tarif préférentiel : L'Atelier du câble accorde une remise de 30 % aux lecteurs de Clubic qui saisissent le code de réduction « CLUBIC30 ».

Un petit câble USB micro-USB de 30 cm par exemple, idéal pour recharger un smartphone Android depuis un ordinateur ou une batterie portable, passe ainsi de 13,90 à 9,70 euros. Précisons enfin que le vendeur a prévu un parcours d'achat fluide, sans inscription.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla aurait six ans d’avance technologique sur ses principaux concurrents
Le cascadeur Mike Hughes meurt après le crash de sa fusée artisanale
Apple refuse que les méchants des films utilisent un iPhone
Selon Gary Kasparov, l'intelligence artificielle fera disparaître 96% des emplois
Huawei présente le Mate Xs : son smartphone pliant sera disponible en mars pour 2499€
Combien de GameBoy originaux sont encore dans les stocks de Nintendo ?
Huawei va implanter une usine en France
La Commission européenne veut que les batteries de smartphone soient plus faciles à remplacer
Microsoft détaille les caractéristiques de sa Xbox Series X
Pour les conspirationnistes, la 5G est responsable du coronavirus (et c'est Dieu qui l'aurait dit)

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top