HDMI 2.0a : ébloui devant son téléviseur avec la HDR

le 09 avril 2015 à 16h45
0
La nouvelle norme HDMI 2.0a apporte la prise en charge du HDR, une technologie d'affichage qui renforce considérablement le réalisme.

Le HDMI Forum a annoncé hier dans le cadre du NAB, la grand messe annuelle de l'audiovisuel professionnel, une nouvelle version des spécifications HDMI. Il a plus précisément annoncé la finalisation et la mise à disposition du HDMI 2.0a.

Il s'agit comme sa numérotation l'indique d'une révision de la norme lancée en septembre 2013. Celle-ci ne porte qu'une seule nouveauté, mais pas des moindres, puisqu'elle apporte la prise en charge du HDR, par le biais du standard CEA-861.3, aussi appelé HDR Static Metadata Extensions.

0190000002983046-photo-logo-hdmi.jpg

Ébloui, littéralement, devant son téléviseur



Le HDR renforce le réalisme de l'image au moins autant sinon plus que le passage de la Full HD à l'Ultra HD. HDR signifie large plage dynamique. Ce procédé permet de restituer des scènes plus contrastées, avec un écart plus important entre les zones les plus sombres et les plus claires, et du détail dans celles-ci. Jusqu'à présent on ne pouvait exposer correctement qu'une partie d'une scène contrastée, soit en bouchant les basses lumières, soit en brûlant les hautes lumières.

Les téléviseurs haut de gamme présentés au CES 2015 sont justement capables de délivrer des noirs plus profonds et des blancs bien plus lumineux. Ils sont en mesure d'éblouir le téléspectateur, au sens propre du terme, tout en affichant simultanément du détail dans un clair obscur.

Nous n'avons pas encore connaissance de toutes les implications du HDR d'un bout à l'autre de la chaîne, mais nous allons suivre cette problématique de près. Le HDR avec l'expansion de la plage des couleurs (BT.2020) et l'augmentation de la cadence d'images (HFR) formeront effectivement dans quelques années la « phase 2 » de l'Ultra HD, qui entrainera l'un des bonds qualitatifs les plus importants de l'histoire de l'audiovisuel.

0190000002983112-photo-connecteur-hdmi.jpg

Contenus relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Mots-clés : Connectique
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

Neo Geo Mini : trois éditions collector Samourai Shodown, limitées à 5000 exemplaires
Boostés par la fibre, les opérateurs ont réalisé des investissements record en 2018 (Arcep)
Après 4 ans, AMD rejoint la liste Fortune 500
Alt-Frequencies : la voix de la révolution (🎧 article à écouter)
Google Duo permet désormais les appels de groupe (comme son nom ne l'indique pas)
Tesla : Elon Musk prévoit des livraisons record ce trimestre
Freebox Delta : notre test complet du Player
Amazon préparerait un bracelet Alexa capable de comprendre les émotions
Élections européennes : des applis veulent vous aider à faire votre choix
NVIDIA sort un teaser
scroll top