Creative Sound Blaster Recon3D : premières cartes son Sound Core3D

30 août 2011 à 16h59
0
Creative a prématurément dévoilé, avant l'ouverture de l'IFA 2011, la nouvelle famille « Sound Blaster Recon3D ». Ce sont les premières cartes son exploitant le nouveau contrôleur audio Sound Core3D, annoncé début juin en parallèle au Computex.

0140000004540440-photo-creative-sound-blaster-recon3d.jpg

La relève des Sound Blaster X-Fi s'articule donc autour de cette puce de traitement dite haute performance « Quartet DSP », comportant comme son nom l'indique quatre cœurs, une première sur ce marché.

La famille se décline comme suit :
  • Sound Blaster Recon3D, se matérialisant sous la forme d'une carte PCI-Express au PCB nu, avec trois sorties stéréo 24 bits 102 dB sur mini-jack (multicanal 5.1), une sortie stéréo mini-jack derrière un amplificateur casque dédié, deux entrées stéréo 24 bits 101 dB, une entrée et une sortie numérique en optique, ainsi que des broches pour la connexion des entrées/sorties du boitier,
  • Sound Blaster Recon3D Fatal1ty Professional, qui se pare en plus d'un boîtier de protection du PCB illuminé, dont l'apport est purement esthétique,
  • Sound Blaster Recon3D Fatal1ty Champion, livrée avec un panneau de contrôle pour baie 5,25 pouces arborant une sortie casque, une entrée microphone et un potentiomètre de volume,
  • Sound Blaster Recon3D USB, un boitier externe arborant des touches de contrôle, à connecter en USB à un PC ou même à une Xbox 360 ou PlayStation 3.

0140000004540438-photo-creative-sound-blaster-recon3d-fatal1ty-professional.jpg

La puissance de calcul que délivre la puce Sound Core3D lui permet quoi qu'il en soit d'assurer l'accélération matérielle du panel de fonctions de traitement du son de la certification THX TruStudio Pro, en plus de l'habituel Dolby Digital (pas d'informations sur le DTS), comprenant notamment :
  • « Crystalizer », qui promet de restaurer artificiellement les basses et hautes fréquences éliminées par les formats de compression destructifs (le MP3 ou l'AAC par opposition au FLAC par exemple),
  • la fonction « Surround », qui crée la sensation d'un son tridimensionnel dans les jeux vidéo en recourant à la psycho-acoustique,
  • « Dialog Plus », qui rehausse les dialogues dans les films en amplifiant et en ramenant sur le haut-parleur central les fréquences habituellement utilisées par la voix,
  • « Smart Volume » enfin, qui normalise le son pour éviter les changements abrupts, quitte à écraser le cas échéant la dynamique,
Enfin, pour ceux n'adhérant pas à cette approche palliative, et qui préfèrent une restitution fidèle à l'original, les nouvelles « Sound Blaster Recon3D » présentent l'intérêt d'offrir un rapport signal sur bruit supérieur à 100 dB sur toutes leurs entrées et sorties.

Ces cartes sons de la famille Sound Blaster Recon3D seront lancées en France entre le mois d'octobre et le premier trimestre 2012 pour un tarif débutant à environ 100 euros, selon un confrère à qui on doit leur découverte. Rappelons pour finir que la puce Sound Core3D est à la disposition de tiers, et en particulier des fabricants de cartes mères, qui peuvent l'intégrer à leurs produits.

00F0000004540442-photo-creative-sound-blaster-recon3d-usb.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
Rachat de Maxwell : Elon Musk s'exprime enfin sur l'impact sur les batteries Tesla
Lucid Air : la berline électrique concurrente de la Model S ouvre ses précommandes en France
La Toyota Mirai propulsée à l'hydrogène, prévue en 2020, promet 650 km d'autonomie
Kaamelott : un premier teaser et une date de sortie avancée pour le film
Netflix se bat contre Disney+ à coup de Google Trends : The Witcher y exploserait The Mandalorian
Quand Microsoft configure Bing par défaut sur Chrome en installant Office 365
Fnac Darty : le groupe a perdu 70 millions d'euros au T4 2019, conséquence des mouvements sociaux
Selon Bloomberg, il y aura bien un iPhone plus petit et moins cher annoncé en mars
L'exclusivité console PS5 Godfall laisse fuiter une nouvelle vidéo

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top