Test Logitech G PRO X 2 Lightspeed : on tient peut-être le meilleur casque gaming du marché !

Matthieu Legouge
Spécialiste Image
25 mai 2023 à 16h30
13
© Matthieu Legouge pour Clubic
© Matthieu Legouge pour Clubic

Trois ans après son premier casque gamer sans fil équipé de la technologie Lightspeed, Logitech remet le couvert avec un modèle de seconde génération qui promet de gommer toutes les faiblesses du précédent. Connectivité multiple, nouveaux transducteurs en graphène, portée et autonomie en hausse, légèreté, le PRO X 2 ne manque pas d’atout pour remplacer la version actuelle.

Logitech G PRO X 2 Lightspeed
  • Performances audio supérieures
  • Triple connectivité
  • Confortable sur la durée
  • Excellent microphone
  • Design, qualité de fabrication et finitions
  • Prix salé (mais justifié)

Les joueurs et joueuses, notamment sur la scène e-sport, sont en quête de périphériques toujours plus efficaces et performants. Ces dernières années, les fabricants ont fourni de nombreux efforts pour produire des casques sans fil toujours plus polyvalents et autonomes, qui tentent d’offrir à la fois un son précis et des communications claires. Avec son PRO X 2 Lightspeed, Logitech montre de belles ambitions pour répondre aux besoins des gamers. Le constructeur suisse ne s’est en effet pas contenté d’améliorer des points comme la connectivité et l’autonomie, il fait aussi appel à un nouveau transducteur, le PRO-G GRAPHENE, qui recourt à un diagramme en graphène de 50 mm.

Fiche technique Logitech G PRO X 2 Lightspeed

Résumé

Type de casque
Fermé
Forme
Circum-aural
Type de micro
Cardioïde
Compatibilité surround
Dolby Atmos, DTS Headphone X, Tempest 3D

Conception

Type de casque
Fermé
Taille des transducteurs
50mm
Type de transducteur
Transducteur dynamique
Forme
Circum-aural
Pliable
Non
Contrôle du volume
Sur le casque
Micro
Oui
Type de micro
Cardioïde
Ergonomie du micro
Amovible
Réponse en fréquence du micro
100 Hz – 10 kHz
Poids
345g

Connectivité

Compatibilité
PS5, Nintendo Switch, MacOS, Linux, Windows, iOS, Android, PS4
Sans-Fil
Bluetooth, RF 2,4 GHz
True Wireless
Non
NFC
Non
Distance transmission
30m
Liaison filaire
Jack 3.5mm
Longueur du câble
1,8m

Alimentation

Autonomie
50h
Connectique de charge
USB Type C
Batterie amovible
Non
Recharge via boîtier
Non

Spécifications audio

Codecs Bluetooth
SBC
Bande passante (Fréquence Mini)
20 Hz
Bande passante (Fréquence max)
20 kHz
Compatibilité surround
Dolby Atmos, DTS Headphone X, Tempest 3D
Logiciel compagnon
Logitech G Hub

Charnières rotatives : un ajout non négligeable

Cette nouvelle version du PRO X arrive avec un design quasiment inchangé. Toujours aussi sobre et élégant, on aurait bien du mal à distinguer la version renouvelée de l’actuelle. Il y a toutefois un peu de changement, déjà avec l’apparition d’un connecteur jack 3.5 mm sous l’oreillette droite, mais également en matière d’ergonomie puisque les oreillettes sont désormais montées sur des charnières rotatives.

© Matthieu Legouge pour Clubic
© Matthieu Legouge pour Clubic

Ce simple ajout change beaucoup à l’usage quotidien du casque et nous semble primordial pour un modèle sans fil. Le PRO X peut maintenant reposer sans aucune gêne autour du cou, alors qu’auparavant ses fourches métalliques rendaient la chose très inconfortable.

© Matthieu Legouge pour Clubic
© Matthieu Legouge pour Clubic

Il n’y a rien à redire sur le niveau de finitions du casque. Les coutures sont toujours aussi soignées, les fourches métalliques solides quand bien même elles nous paraissent moins épaisses que sur le précédent modèle. L’amplitude de réglage sur la hauteur est satisfaisante et devrait permettre d’adapter le port en fonction de votre morphologie, les oreillettes et les coussinets sont quant à eux suffisamment larges et profonds pour ne pas trop déranger les porteurs de piercings. Finalement, le confort est au rendez-vous avec un casque un peu plus léger et une pression contenue sur le sommet du crâne comme autour des oreilles.

© Matthieu Legouge pour Clubic
© Matthieu Legouge pour Clubic

Un petit sac de transport est livré avec le casque, ainsi que deux oreillettes supplémentaires. Une très bonne idée puisque le casque est équipé d’oreillettes en similicuir par défaut : elles isolent mieux des sons environnants, en revanche, elles tiennent rapidement chaud.

Connectivité et autonomie : du mieux sur tous les points

Logitech ne s’est pas contenté de petites améliorations pour lancer son PRO X 2. En plus de nouveaux haut-parleurs et d’une ergonomie corrigée, le casque propose désormais différents modes de connectivité, là où il fallait se contenter d’une unique connexion Lightspeed avec le précédent modèle.

© Matthieu Legouge pour Clubic
© Matthieu Legouge pour Clubic

Rassurez-vous, la connexion Lightspeed (2,4 GHz) est toujours au rendez-vous, la portée du signal a même été multipliée par 3, passant ainsi à 30 mètres. Le signal est en effet on ne peut plus fiable, il nous est même permis de sortir à l’extérieur avec le casque sur les oreilles tout en continuant de communiquer. A cela s’ajoute une connexion Bluetooth, bien pratique pour utiliser avec d’autres types d’appareils. En revanche, les deux connexions ne sont pas gérées en simultané, comme d’autres casques concurrents peuvent le proposer.

© Matthieu Legouge pour Clubic
© Matthieu Legouge pour Clubic

Le wireless, c’est bien, Logitech a toutefois pensé à ceux qui souhaitent avoir un casque pleinement polyvalent, et pour cela, il n’y a rien de mieux qu’une bonne connexion analogique. Le dongle Lightspeed sert à ce titre également d’adaptateur dans lequel vient se ficher le câble mini-jack : vous pouvez par conséquent profiter de la connexion analogique tout en continuant d’utiliser les commandes, comme la molette de volume. Surtout, le casque fonctionne aussi de manière passive, cela signifie qu’en le connectant avec son câble jack de manière classique, le PRO X 2 fonctionne comme un casque filaire. Une belle évolution donc, que l’on voit rarement dans le secteur des casques gaming.

Concernant l’autonomie, Logitech semble avoir tenu ses promesses avec une durée de vie de la batterie que nous avons pu évaluer aux alentours de 45 heures. Bien entendu, tout dépend du mode de connectivité, du volume et des différents usages, l’autonomie du casque peut d’ailleurs être beaucoup plus importante lorsqu’il est utilisé en Bluetooth.

Performances audio : le gros point fort du PRO X 2

Certes, le PRO X 2 évolue sur presque tous les points, là où son prédécesseur nous avait laissé une impression de « peut mieux faire ». C’est néanmoins en matière de performances audio que l’on attend des prestations sans faille pour un casque au tarif de lancement relativement élevé … et le graphène possède tous les atouts pour changer la donne et faire de ce modèle le mètre étalon du marché, celui que tout le monde voudrait avoir sur les oreilles.

© Matthieu Legouge pour Clubic
© Matthieu Legouge pour Clubic

Plus léger, plus résistant, le graphène est un matériau qui promet de révolutionner bien des secteurs. Ses propriétés physiques le rendent extrêmement recommandable pour le monde de l’audio. Outre la légèreté du matériau (les transducteurs du PRO X 2 seraient amincis de 25 g), le recours à un diaphragme en graphène est également moins énergivore et surtout plus précis sur l’ensemble du spectre, sans produire de distorsion. En lieu et place du maillage hybride des précédents PRO X, Logitech évoque un transducteur composé à 95 % de graphène, chose qui permettrait à ce casque de proposer « un son de haute-fidélité avec une distorsion extrêmement faible ».

Évidemment, on remarque la différence très rapidement une fois le PRO X 2 bien installé sur notre crâne. Tout d’abord, il s’agit d’un casque qui ne manque pas de musicalité, il se prête parfaitement à une écoute musicale de la musique classique au métal. Pour cela, il est nécessaire de jouer avec quelques paramètres d’égalisation au sein du logiciel G Hub, dans notre cas, nous trouvons que le PRO X 2, comme la plupart des casques gaming, en fait un peu trop sur les basses par défaut. Néanmoins, la restitution est exemplaire et donne l’impression de redécouvrir certains morceaux, les basses sont ultra-précises et aucun déséquilibre ne se fait entendre avec les médiums et aigus ; nous sommes réellement une marche au-dessus par rapport à la majorité des casques gaming.

© Matthieu Legouge pour Clubic
© Matthieu Legouge pour Clubic


In game cela se traduit par une scène large, profonde, avec une excellente stéréophonie. La bonne isolation passive des oreillettes en similicuir aide à obtenir un son plus rond et immersif, cela sera légèrement différent avec celles en tissus. La scène sonore est précise et détaillée, si bien que les différents éléments sonores dans l’environnement de jeu ne nous ont jamais semblé aussi clairs et perceptibles. Ces nouveaux transducteurs participent également à offrir un paysage surround plus convaincant que par le passé.

L’activation du son surround ou du mode Super Stéréo DTS sera surtout envisageable sur des titres contemplatifs et immersifs, et apportera un bel avantage pour vivre le jeu. Selon nous, le PRO X 2 brille surtout sur les titres compétitifs : il suffit d’activer le préréglage d’égaliseur « FPS » afin de gommer certaines basses fréquences et augmenter les hautes fréquences. Dans notre cas, nous avons eu la main un peu plus forte sur la réduction des basses pour être certain de ne pas rater les bruits de pas d’un ennemi ou autres sons importants qui pourraient changer le cours d’une partie.

Logitech G Hub


Toujours souple et amovible, le micro marque lui aussi une évolution que l’on remarque aisément à l’usage et à l’écoute de nos enregistrements. Une nouvelle fois le traitement Blue Voice apporte beaucoup à la restitution de la voix, le son nous parait toutefois plus clair qu’auparavant, avec un naturel qui se rapprocherait plus de ce que l’on obtenait avec le PRO X premier du nom, exclusivement filaire. En vérité, nos camarades de jeu ont immédiatement demandé quel était notre nouveau micro, bluffés par la clarté du son. Bien sûr, rien de comparable avec un microphone dédié, mais force est de constater que Logitech et Blue Voice ont fait un travail remarquable avec le PRO X 2 Lightspeed.

Logitech G PRO X 2 Lightspeed : l'avis de Clubic

9

La seule chose que l’on peut reprocher à ce PRO X 2 Lightspeed n’est autre que la hausse de prix constatée entre cette version et la précédente, une cinquantaine d’euros ce n’est pas rien. À la différence d’autres périphériques commercialisés à prix d’or, le PRO X 2 justifie pleinement cette augmentation de tarif. En réalité, ses nouveaux haut-parleurs en graphène pourraient à eux seuls expliquer ce tarif, tant un palier a été franchi en matière de prestations sonores.

Logitech ne s’est toutefois pas arrêtée là. Selon nous, tous les éléments qui pouvaient être améliorés par rapport au premier PRO X Lightspeed l’ont été avec cette nouvelle version. L’ergonomie est bien meilleure grâce aux charnières rotatives, le poids plus léger et l’autonomie plus grande (notamment grâce au graphène), le signal sans fil Lightspeed toujours plus efficace, et surtout l’arrivée d’une triple connectivité avec Lighspeed, Bluetooth et connexion analogique passive.

Soit, le PRO X 2 n’est pas un casque de studio professionnel, ses performances atteignent cependant un niveau supérieur. Plus musical et donc polyvalent, il est surtout très adapté à un usage gaming grâce à ses performances audio et son excellent micro.

Les plus

  • Performances audio supérieures
  • Triple connectivité
  • Confortable sur la durée
  • Excellent microphone
  • Design, qualité de fabrication et finitions

Les moins

  • Prix salé (mais justifié)
Amazon 252,79€ Voir l'offre
GrosBill 249,9€ Voir l'offre
Cybertek 254,99€ Voir l'offre
Fnac 266,99€ Voir l'offre
Boulanger 269€ Voir l'offre
Voir plus d'offres
Amazon 252,79€ Voir l'offre
GrosBill 249,9€ Voir l'offre
Cybertek 254,99€ Voir l'offre
Fnac 266,99€ Voir l'offre
Boulanger 269€ Voir l'offre
Voir plus d'offres

Matthieu Legouge

Spécialiste Image

Spécialiste Image

La Tech dans les nuages, je garde les pieds sur Terre pour vous livrer mon regard à travers tests et dossiers. Vous me retrouverez sur le forum ainsi que dans l'espace commentaire, mais vous pouve...

Lire d'autres articles

La Tech dans les nuages, je garde les pieds sur Terre pour vous livrer mon regard à travers tests et dossiers. Vous me retrouverez sur le forum ainsi que dans l'espace commentaire, mais vous pouvez aussi me rejoindre sur les réseaux sociaux !

Lire d'autres articles
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés ainsi que les marchands mis en avant sont susceptibles d'évoluer afin de toujours vous proposer le meilleur prix sur le produit concerné. 
Lire la charte de confiance
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

DrCarter95
Les prix c’est de pire en pire.
Ccts
Oui ça fait peur la montée de prix. Après ce n’est pas un casque dont tout le monde a besoin. Le marché offre tellement de choix. J’ai un gpro x première version en filaire et c’est vraiment un bon casque de jeu
pitou-01
Il faut que je lise l’article pour que je m’aperçoive que mon g pro x filaire était cassé au niveau d’un des axes qui maintient l’oreillette gauche…<br /> Réparé à la glue, en espérant que cela tienne dans le temps.
louchi
Pourquoi un casque bluetooth quand on joue, on bouge pas trop, si ? c’est comme les souris sans fil, je m’y étais interdit, quand je jouais à Team Fortress 1.5, 8 heures d’affilées
Remoss
Quid de la réparabilité de ce casque? La batterie est elle intercgangeable? Les coussinets en similicuir qui vont se craqueler ou se décoller avec le temps sont ils remplaçables?<br /> Il serait bien d’intégrer ce genre d’infos dans vos articles. (ex: indice de réparabilité)
draugtor
Désolé mais dans cette gamme de prix, je vais rester avec mon Astro A50 qui est aussi un logitech<br /> La gamme G pro x de logitech personnellement plus jamais à cause du manque fiabilité des casques G pro x que j’ai eu.
Kaggan
Logitech sont passé à la trappe chez moi. J’ai eu un G930, G933 et G935 (tous des casques à plus de 200€. Le G930 vallait le coup mais le G933 et le G935, des bouzes incroyable pour leur prix. Plastique qui grince, connexion qui lâche dans les haut parleurs, simili cuir qui s’effrite sur la barbe en quelques mois seulement, problèmes de synchro, casque qui ne marche plus dès que G Hub est en MAJ, boutons très mal placé et inutilisable (alors que le 930, un bonheur à utilisé), molette de son qui est pile au niveau du repose tete des chaises gaming (pour bouger tout seul dès qu’on est un peu posé) et j’en passe. De plus, les problèmes que j’ai eu avec mon G910, la pertes de fonctionnalité en passant de gaming software à G Hub (qui ne prend même pas en charge tout l’ancien matériel haut de gamme de Logitech, oui oui), font que j’ai blacklisté Logitech chez moi.
Ccts
@remoss le Gpro x filaire à 2 sets de coussinets fournis. Différente texture entre les 2. Donc tu peux avoir une bonne durée de vie. Le mien souffre pas mal car les enfants squattent le pc. Mais il tient bien dans le temps. Le câble est remplaçable et le petit dac usb aussi car la sortie est un simple jack 3,5. Pour la version sans fil il ne faut pas compter sur un remplacement facile de la batterie. Mais je crois qu’au pire on peut lui brancher un fil (a vérifier)
Remoss
Merci à toi! Effectivement il semble que l’on peut prolonger un peu la vie de ton casque! J’ai un casque Jabra (Evolve 85) qui a presque 3 ans et les coussinets se décollent et ne sont même pas remplaçables
Ccts
C’est le principal problème de tous les casques … le « cuir vegan » en fait du plastique qu’ils mettent maintenant partout ou le tissu s’use beaucoup plus vite que le reste du casque. Il faudrait vraiment que les fabricants mettent en place des pièces de rechanges pour les parties d’usure. Le vrai cuir tenait bien mieux. Mais c’était avant.
tommythefreak
C’est parfois gênant le fil. Si c’est pour du pur gaming aucun soucis mais pour une utilisation hybride où l’on doit souvent se lever ou en complément d’un casque VR sans écouteurs intégrés, c’est mieux du sans fil.<br /> Cela dit, je n’ai pas encore fait le pas vers le sans fil, j’ai fait le tour du marché l’an dernier et il y avait toujours quelque chose qui me déplaisait : latence, qualité audio, autonomie, qualité du micro, prix.<br /> J’ai finalement pris un Beyerdynamic MMX 300 Gen 2 en promo, filaire donc. Je dois dire que je ne regrette pas du tout. La qualité audio est impressionnante (même mieux que mon philips fidelio), le micro est vraiment pas mauvais, le confort correct pour peu qu’on prenne des coussinets améliorés et la solidité, c’est basé sur du casque pro donc c’est fait pour durer.<br /> Pour en revenir au test, ce Logitech semble cocher beaucoup de cases, dommage de ne pas pouvoir avoir son téléphone connecté en bluetooth et le 2.4ghz sur le PC en même temps.
TofVW
tommythefreak:<br /> Pour en revenir au test, ce Logitech semble cocher beaucoup de cases, dommage de ne pas pouvoir avoir son téléphone connecté en bluetooth et le 2.4ghz sur le PC en même temps.<br /> Il y a les casques Bluetooth Multipoint qui font ça, mais tu ne peux pas entendre 2 sources en même temps. A ma connaissance, le seul casque ayant cette possibilité, c’est le casque Xbox sans fil : 1 source avec le récepteur Microsoft officiel, et l’autre source en Bluetooth. Là tu peux écouter 2 appareils en même temps ; c’est pour ça que je l’ai choisi, en télétravail ça peut être pratique.
xploitedtitan
J’ai un Steelseries Arctis Pro qui fait de même, tu peux avoir deux appareils fonctionnels en même temps.<br /> Mon seul souci avec ce casque, c’est que pour une raison inconnue, je dois le débrancher avant de pouvoir démarrer l’ordi. Il refuse de démarrer tant que c’est branché.
TofVW
Ok, bon à savoir. Cela dit, vu qu’il faut rajouter un 0 au prix que j’ai payé pour le casque Xbox, je préfère garder ce dernier, même s’il n’est pas parfait.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Les derniers tests

Casque audio : tous les derniers tests