Test Master & Dynamic MW08 Sport : on prend les mêmes et on recommence ?

Marc Mitrani
Expert Smarpthone
01 septembre 2021 à 12h30
2
Master & Dynaic MW08 Sport © MM pour Clubic
MW08 Sport - © Marc Mitrani pour Clubic

On vous a déjà parlé de Master & Dynamic, concepteur de produits audio haut de gamme basé à New York, pour sa gamme d’écouteurs sans fil premium . Celle-ci s’est enrichie depuis peu des MW08 Sport, version optimisée pour les activités sportives des MW08. Comme nous n’avions pas eu l’occasion de tester le modèle originel, nous étions impatients de voir ce que valaient ces nouveaux écouteurs sportifs. Nous n’avons pas été déçus.

Master & Dynamic MW08 Sport
  • Qualité audio
  • Construction irréprochable
  • Ergonomie
  • Commandes mécaniques
  • Autonomie
  • Application non traduite en français
  • Maintient améliorable pour un modèle sport
  • Prix élevé

Ce n’est pas la première fois que Master & Dynamic décline ses écouteurs sans-fil en une version sportive. Dans notre test des MW07 Plus , nous avions brièvement évoqué les MW07 Go, dont le prix était un peu moins élevé, car ils se voyaient dépouillés de certains attributs.

Un design réussi

Pour les MW08 Sport, le constructeur a fait le choix inverse et ces écouteurs sont vendus 50 euros plus chers que leurs grands frères. Cette différence s’explique notamment par l’emploi de Kevlar pour la réalisation du boîtier de charge, une matière compatible avec la recharge par induction (ce qui n’est pas le cas des étuis métalliques normalement utilisés).

Autre amélioration, l’emploi d’embouts en mousse à mémoire de forme, plus adaptés, selon le constructeur, pour accompagner les sportifs dans leurs activités mouvementées.

Master & Dynaic MW08 Sport © MM pour Clubic
Embouts fournis avec le MW08 Sport - © Marc Mitrani pour Clubic

Au total, huit paires d’embouts accompagnent les MW08 Sport : deux sont en mousse à mémoire de forme, les autres étant faites d’un classique silicone. Comme toujours avec des intras, il est fortement conseillé de passer un peu de temps à essayer différentes tailles d’embouts afin de trouver ceux qui conviennent le mieux. Cela permet d’obtenir un port agréable, un son plus fidèle et surtout de bénéficier d’une isolation passive réussie.

Comme c’était déjà le cas avec les modèles précédents, le MW08 Sport bénéficie d’une excellente qualité de construction. Les écouteurs sont essentiellement composés d’aluminium et de verre de saphir, caractérisé par sa dureté (seul le diamant peut le rayer).

La canule sur laquelle vient se fixer l’embout de chaque écouteur a l’avantage de ne pas être très longue, évitant ainsi une sensation désagréable d’intrusion dans le canal auditif. Nous avons ainsi pu utiliser les MW08 Sport plusieurs heures d’affilée sans ressentir de gêne.

Master & Dynaic MW08 Sport © MM pour Clubic
MW08 Sport - © Marc Mitrani pour Clubic

Lorsqu'il s'agit de pratiquer une activité sportive, le maintien reste toutefois moins bon qu’annoncé. Si ça reste rare et soumis à des mouvements brusques, il peut arriver de les perdre (y compris avec les embouts à mémoire de forme). À quelques reprises, nous nous sommes surpris à regretter les Fit Wings, ces ailettes en silicone équipant les MW07 Plus. Espérons que Master & Dynamics les réintroduira rapidement, surtout sur les modèles dédiés au sport.

Commandes mécaniques

Aucun changement n'est à noter sur les touches de commandes. Toujours mécaniques — pour notre plus grand plaisir — elles sont situées sur la tranche des écouteurs. Celui de gauche en comporte deux, le droit n’en abrite qu’une seule. Simples à repérer au doigt grâce à la légère excroissance que forme les boutons, les commandes des MW08 détonnent des désormais traditionnelles zones tactiles.

Leur placement sur la tranche évite d’avoir à exercer une pression perpendiculaire à l’oreille pour les utiliser, palliant toute gêne lors de la manipulation, aussi fréquente soit-elle. Cela change des pressions ou effleurements à effectuer sur les platines extérieures, qui enfoncent immanquablement les écouteurs dans l'oreille et provoquent donc un inconfort vite énervant en cas d’utilisation fréquente.

Master & Dynaic MW08 Sport © MM pour Clubic
MW08 Sport - © Marc Mitrani pour Clubic

En plus du réglage du volume, les touches permettent de naviguer dans une liste de lecture, d'invoquer l’assistant vocal, de prendre un appel ou de raccrocher. Une pression prolongée sur VOL - activera/désactivera l'ANC, la même opération sur VOL+ agissant sur le mode d’écoute ambiante (perception améliorée de l’extérieur). Enfin, chaque écouteur embarque un détecteur de proximité afin de suspendre la lecture lorsqu'on les retire de nos oreilles.

Les MW08 Sport sont certifiés IPX5, vendus comme résistants aux projections d’eau donc. Si l’on a déjà vu mieux, ça reste suffisant pour protéger contre les éclaboussures, la pluie ou la transpiration.

Étui de charge amélioré

Nous le disions en introduction, pour la première fois sur un modèle haut de gamme, Master & Dynamic fait le choix de remplacer la coque de métal de l’étui par un Kevlar façon carbone. Outre une sensibilité moindre aux rayures et chocs, cette matière a pour avantage d’être compatible avec la charge par induction. Cette possibilité peut sembler anecdotique, mais on la voit de plus en plus sur les produits premium.

Master & Dynamic MW08 Sport © MM pour Clubic
La charge à induction est présente sur le MW08 Sport - © Marc Mitrani pour Clubic

Master & Dynamic commercialise d’ailleurs un chargeur à induction optionnel dont l’aspect luxueux correspond au positionnement des écouteurs. Compatible Qi, il autorise la charge sans fil jusqu’à 10 Watts.

Bonne autonomie

Par défaut, on utilisera le port USB-C de l’étui pour recharger les écouteurs. Master & Dynamic promet une autonomie pouvant atteindre 12 heures d’écoute continue (10 heures avec l’annulation de bruit active). La batterie intégrée à l’étui ajoute une trentaine d’heures supplémentaires, selon la marque, l'ensemble totalisant 42 heures d'utilisation donc.

Nos tests modèrent un peu cet optimisme. Dans la vraie vie, celle où l’on écoute de la musique à 75-85 % du volume maxi, où l’on regarde des vidéos et où l’on téléphone, nous avons atteint une autonomie de huit heures par charge (avec annulation de bruit active).

Master & Dynaic MW08 Sport © MM pour Clubic
© Marc Mitrani pour Clubic

L’étui quadruple certes ce résultat et l’on dépasse sans problème la trentaine d’heures en autonomie totale. Bon point enfin pour la rapidité de charge. En effet, 15 minutes suffisent pour passer de 0 à 50 % d’autonomie, les 100 % étant atteints en 45 minutes.

La batterie de l’étui nécessite elle aussi 15 minutes pour être remplie à moitié, 60 minutes pour 100 % de charge (respectivement 30 et 100 minutes si l’on passe par le chargement par induction).

Une application minimaliste mais efficace

Pendant longtemps, Master & Dynamic ne proposait pas d'application compagnon. Les choses ont changé avec la commercialisation des MW08, premiers écouteurs à en bénéficier.

Sobrement baptisée MD Connect, elle assure un service minimal tant sous Android qu’iOS. Outre la mise à jour du logiciel interne, elle autorise le réglage du délai de mise en veille ainsi que l’activation (ou désactivation) du détecteur de proximité et de l’annulation de bruit active.

Master & Dynaic MW08 Sport © MM pour Clubic
Master & Dynaic MW08 Sport © MM pour Clubic
Master & Dynaic MW08 Sport © MM pour Clubic

L'ANC justement profite de trois niveaux : « désactivée », « vie quotidienne » ou « environnement bruyant ». Le désormais traditionnel mode « perception » est lui aussi de la fête. Enfin, un mode d’emploi essentiellement fait de croquis est proposé sur l'application, mais ni l'un ni l'autre n'est traduit en français. Cela ne devrait pas vraiment être handicapant au regard du peu de texte utilisé.

Outre une traduction en français, on aurait tout de même apprécié trouver dans l’application un égaliseur. Espérons qu’il apparaîtra dans une prochaine mise à jour.

L’audio avant tout

Les écouteurs MW08 Sport embarquent chacun un driver de 11 mm à membrane de béryllium. Ils produisent un son que nous n’hésitons pas à qualifier d’excellent. La restitution des basses fréquences est fidèle et sans qu'elles ne soient envahissantes. À l’opposé du spectre, les aigus sont précis et bien définis tandis que les médiums s’affirment tranquillement sans marcher sur les plates-bandes des précédents. Enfin, la spatialisation stéréophonique se montre convaincante.

Ces constatations, effectuées sans activer l’annulation de bruit, restent valables lorsque l'ANC est activé, même si l’on peut noter un très léger étouffement du son. Ce n’est en rien dramatique et l’écoute de rock, de musique classique, de variété ou de rap nous a comblés avec ou sans annulation de bruit.

Master & Dynaic MW08 Sport © MM pour Clubic
© Marc Mitrani pour Clubic

La connexion est assurée par une puce Bluetooth 5.2. Elle offre une portée conséquente et nous avons pu nous balader à plus de 10 mètres du smartphone connecté sans détérioration de la qualité ni perte du signal. Précisons que les MW08 Sport embarquent les codecs AAC, SBC et aptX adaptatif .

L’annulation de bruit active proposée par le MW08 Sport est de bonne qualité. Elle reste un cran en dessous de ce que proposent les ténors du marché, mais demeure efficace, surtout complétée par son pendant passif permis par les embouts en mousse à mémoire de forme.

Master & Dynamic MW08 Sport : l’avis de Clubic

À l’issue de ce test, force est de constater que les MW08 Sport sont d'excellent écouteurs sans-fil. Outre une qualité de construction irréprochable et l’utilisation de matériaux nobles, ils brillent par une qualité audio qui n’a rien à envier aux meilleurs modèles du marché. On apprécie aussi l'efficacité de l’annulation de bruit active, très correcte à défaut d’égaler les meilleurs.

L’autonomie n’est pas en reste et la trentaine d’heures d'utilisation effective est à notre avis plus que suffisante. On note aussi l’apparition de la charge sans fil, que certains apprécieront. Enfin, l’ergonomie est proche du sans-faute, les commandes mécaniques se montrant agréables et l’utilisation de l'application compagnon intuitive. On lui reprochera juste l’absence d’égaliseur et de traduction en français.

Tout cela justifie-t-il les 349 € demandés par le constructeur ? Nous restons assez partagés sur ce point. Si la charge par induction, l’utilisation de verre de saphir et la présence d’embouts en mousse à mémoire de forme sont importantes pour vous, alors foncez.

Mais pour 50 euros de moins, vous pourrez tout aussi bien acquérir les MW08 annoncés il y a quelques mois. Dépourvus d’embouts à mémoire de forme et de charge par induction, ces écouteurs sont faits de céramique plutôt que de verre de saphir et peuvent donc se révéler plus fragiles selon votre utilisation… Mais la qualité audio, l’autonomie et l’ergonomie sont strictement identiques.

Master & Dynamic MW08 Sport

8

Les MW08 Sport sont incontestablement des écouteurs réussis. Outre une bonne ergonomie, ils produisent un son excellent, et on apprécie leur autonomie, leur ergonomie et la qualité de fabrication. Si vous n'avez pas besoin de charge par induction, d'embouts en mousse à mémoire de forme et que vous ne craignez pas de les rayer, mieux vaut toutefois se tourner vers les MW08, techniquement identiques mais vendus (un peu) moins cher.

Les plus

  • Qualité audio
  • Construction irréprochable
  • Ergonomie
  • Commandes mécaniques
  • Autonomie

Les moins

  • Application non traduite en français
  • Maintient améliorable pour un modèle sport
  • Prix élevé

Fabrication 9

Ergonomie 8

Autonomie 9

Isolation 8

Son 9

Modifié le 02/09/2021 à 15h59
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Les téléviseurs Panasonic accueillent (enfin) Disney+
BenQ dévoile deux vidéoprojecteurs portables Android TV au look rétro
Xiaomi Mi Smart Projector 2 : Un vidéoprojecteur portable et abordable compatible Dolby Atmos
PlayStation dévoile un coloris noir pour son casque sans-fil Pulse 3D
Ecouteurs Marshall Minor III et Motif ANC : du rock dans les traces des Airpods et Airpods Pro
Déçu de l'absence des AirPods 3 lors de la keynote hier ? Apple pourrait nous préparer une surprise
EOS R3 : Canon annonce son appareil photo hybride le plus abouti
Hisense OLED, Mini-LED, QLED, LaserTV : des nouveautés comme s'il en pleuvait
La barre de son Sonos Beam passe à la Gen 2 et supporte le Dolby Atmos
Logitech G dévoile son casque sans-fil le plus léger à ce jour, le G435
Haut de page