Test Mixcder E10 : le casque Bluetooth qui rend les armes face à TaoTronics et Mpow

Johan Gautreau
Expert objets connectés
15 décembre 2019 à 15h38
1
4
“Encore une marque chinoise de plus” allez-vous probablement vous dire à la l'évocation de Mixcder. Jeune et peu connue dans nos contrées, elle tente de s'imposer avec un catalogue croissant de casques Bluetooth. Et comme souvent, le prix est le principal levier de vente. Le E10, dernier-né de Mixcder, va toutefois devoir affronter d'autres casques asiatiques de qualité comme l'excellent TaoTronics TT-BH22. Va-t-il y laisser des plumes ? Réponse dans ce test.

Successeur du E9, le E10 est un casque Bluetooth doté d'une réduction active des bruits ambiants. Ses concepteurs nous promettent un son d'une qualité exceptionnelle et une autonomie de champion. Le tout est commercialisé à un prix plancher de 79.99€ sur Amazon, l'un des seuls distributeurs de la marque dans nos contrées.

Les sociétés chinoises nous ayant déjà réservé de belles surprises par le passé, nous avons donc décidé de remettre le couvert. Mais si la présentation est belle, le plat se révèle malheureusement insipide. Tout ça à cause d'un élément qui ruine toute la recette. Mais lisez plutôt la suite pour en savoir plus.

Design et ergonomie

Livré dans une sacoche rigide en simili-cuir, le Mixcder E10 offre une très bonne première impression. L'arceau mélange aluminium, plastique et simili-cuir, ce qui donne au casque Bluetooth un look très qualitatif.

Mixcder E10 - Vue casque

De type supra-aural, il utilise des coussinets en mousse souple recouverte de simili-cuir. L'appui sur les oreilles se fait donc très doux, n'occasionnant aucune gêne sur la longueur. De plus, l'isolation passive offerte par ces coussinets se révèle plutôt bonne.

Mixcder E10 - Coussinets

Les écouteurs ronds abritent des drivers de 40 mm et une puce Bluetooth 5.0. Une puce ANC est aussi de la partie comme c'est la mode actuellement. Bien évidemment, on se doute que le niveau ne sera pas le même qu'avec un Sony WH-1000XM3. Mais des productions comme le Mpow H16 avaient su nous surprendre, donc pourquoi pas ?

Mixcder E10 - Vue plié

Les contrôles pour la musique et le volume se trouvent tous placés sur l'oreillette droite. Idem pour le bouton d'activation de l'ANC, situé à l'avant. Une prise casque 3.5 mm est aussi disponible. Le seul port visible sur l'oreillette gauche est un micro-USB dédié à la recharge rapide.

Mixcder E10 - Connectique

Le Mixcder E10 présente donc bien, semblant solide et se révélant très confortable à l'usage, du moins pour un supra-aural. Oubliez juste l'activation de l'assistant vocal de votre smartphone, aucun bouton n'est prévu à cet effet. Ce casque ne permet pas ce genre de fioriture. En dehors de ça, vous en aurez pour votre argent, la conception est vraiment très bonne.


Qualité sonore et ANC

Très bien conçu, plutôt joli à regarder et très agréable à porter, le Mixcder E10 a de quoi plaire. Les spécifications de la partie sonore sont elles aussi plutôt bonnes si on en croit la fiche techique officielle. On trouve entre autres le support des codecs Bluetooth AptX et AptX Low Latency. Le SBC est bien entendu présent lui aussi. Par contre, il faut faire l'impasse sur les codecs AAC et AptX HD.

Pour nos essais, nous avons testé le Mixcder E10 sur un Pocophone F1 et un DAP Hidizs AP80, en Bluetooth bien entendu, mais aussi en filaire. Le moins qu'on puisse dire, c'est que le rendu de ce casque est pour le moins... décevant.

Mixcder E10 - Filaire

Nous lui avons passé divers genres musicaux, allant du bon vieux hard rock de Iron Maiden à la symphonie de Beethoven en passant par de l'électro indé. Le son se montre malheureusement de très mauvaise qualité, à peine digne de matériel à 20€. Peu importe le genre écouté, le Mixcder E10 se borne à aplatir la musique et l'enfermer dans un bocal, recouvrant le tout d'une texture très boueuse...

Les basses sont abusivement hypertrophiées, mangeant tout le reste du spectre. Les médiums semblent comme aspirés par toute cette débauche de graves, dénaturant les voies. Sans surprise, les aigus sont eux aussi mal gérés, tendant à scintiller. L'équilibre n'est donc pas au programme, à un point qui dépasse tout ce que nous avons déjà pu tester ces dernières années...

La principale cause semble provenir de l'atténuation active des bruits ambiants qui crée une compression très agressive du son. En coupant le module ANC, on gagne immédiatement en aération avec une meilleure séparation des instruments. Malheureusement, l'effet boueux qui semble tirer toutes les fréquences vers le bas reste trop présent.

Mixcder E10 - Design

Dans ces conditions, peu de genres musicaux passent correctement. En dehors de quelques morceaux de jazz déjà très chaud, on aura du mal à recommander ce casque vraiment très mal conçu. Quitte à viser l'entrée de gamme, autant vous rabattre sur le casque TaoTronics déjà testé dans nos colonnes, bien supérieur à ce Mixcder E10 et moins onéreux.

Il est d'autant plus dommage d'en arriver à cette conclusion que l'ANC fonctionne plutôt bien. Certes, elle bloque surtout les basses fréquences et n'atteint pas le niveau des ténors du genre, mais elle reste d'assez bonne qualité. Quel gâchis !

Autonomie

Après la déception de la partie sonore, le Mixcder E10 se rattrape grâce à son excellente autonomie. Sa batterie de 500 mAh donnée pour 30h d'écoute approche bien dans les faits le temps donné par le constructeur.

Mixcder E10 - Package

Bien entendu, tout dépend du volume d'écoute et de l'activation - ou non - de l'ANC. Durant nos tests, le Mixcder E10 aura quand même tenu plus de 28h avant de rendre gorge. Il se place ainsi dans la moyenne haute des casques Bluetooth, dépassant même certains modèles deux ou trois fois plus chers.

Mixcder E10 : le verdict de Clubic

Le Mixcder E10 a de gros atouts pour séduire : joli design, conception robuste, autonomie énorme. Il se rate malheureusement sur le point le plus important, celui qu'on attend de tout casque, peu importe le prix : une qualité sonore au minimum décente.

En l'état, on ne peut malheureusement pas vous recommander ce casque Bluetooth tant il produit un son désagréable. C'est boueux, ça manque de dynamisme, c'est mal équilibré... Vous trouverez largement mieux pour moins cher.

C'est d'autant plus dommage que la jeune marque chinoise avait pourtant de quoi séduire un large public. En l'occurrence, elle se tire une balle dans le pied. Espérons que ses prochaines productions remonteront le niveau, car il y a quand même du potentiel derrière cet échec cuisant.

Mixcder E10

4

Les plus

  • Excellente autonomie
  • Conception de qualité
  • Sacoche de protection et accessoires
  • Bonne isolation passive et active

Les moins

  • Qualité sonore exécrable
  • ANC qui dégrade encore plus le son
  • Pas de codec haute définition
  • Pas de gestion des assistants vocaux

Design8

Confort8

Qualité audio2

Isolation7

Autonomie9


Modifié le 25/03/2020 à 20h57
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
1
2
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Soldes AliExpress : notre sélection des promos high-tech à ne pas manquer
Soldes : l'excellent casque à réduction de bruit Bose Headphones 700 est à prix cassé chez Amazon
G-Sync Ultimate : NVIDIA réduit ses exigences pour les écrans de demain... bonne ou mauvaise nouvelle ?
L'excellent Huawei P30 Pro est proposé à prix cassé chez Rue du Commerce
Test Realme Watch S : une première montre connectée sympathique et abordable
Solde Fnac : pack gamer avec PC Asus Strix G15 (i7 10870H, RTX 2060) à prix cassé
Ce pack Philips Hue + Echo Dot est à près de -50 % sur Amazon
Adam Mosseri, le directeur général d'Instagram avoue être dépassé par TikTok pour la vidéo
Soldes Amazon et Cdiscount : le TOP des promos high-tech ce soir !
Haut de page