Test Nextbase 322GW : la caméra qui témoigne de vos qualités de pilote

Gabriel Manceau
Spécialiste Smartphone
08 février 2020 à 10h49
0
La note de la rédac
Alors que leur popularité est grandissante dans beaucoup de pays, les dashcams ont du mal à se faire une place dans l'hexagone. Pourtant, ces caméras embarquées qui ont pour but d'enregistrer ce qui se passe sur la route peuvent s'avérer très pratiques pour prouver votre innocence si vous êtes impliqués dans un accrochage. C'est exactement ce que propose la Nextbase 322GW que nous avons testée.

Si vous avez déjà connu un accrochage ou un accident avec une autre voiture, une moto, un vélo ou même une trottinette, vous savez à quel point il peut être difficile de faire valoir votre version des faits. C'est à ce moment-là que la dashcam intervient, en se plaçant comme juge impartiale ayant enregistré une vidéo de l'évènement.

Proposé sous la barre des 150 euros, voyons si la Nextbase 322GW peut vous apporter cette tranquillité d'esprit sur la route.

Fiche technique de la Nextbase 322W

La caméra est capable d'enregistrer des vidéos jusqu'en 1080p à 60 FPS, avec un angle de 140 degrés, et une ouverture à f/1,6 pour capter un maximum de lumière.

L'écran IPS tactile de 2,5 pouces affiche une définition de 732 x 240 pixels. La caméra est bien sûr équipée d'un GPS, d'un port microSD et mini HDMI, du Bluetooth 4.2 et du Wi-Fi pour pouvoir communiquer avec l'application mobile de la marque.

Le tout est alimenté par une batterie de 320 mAh et tient dans des dimensions de 8,2 x 4,5 x 4,7 cm pour 104 grammes sur la balance.

Dans la boîte, on retrouve aux côtés de la caméra embarquée, un guide de démarrage rapide, un support magnétique, une ventouse, deux bandes double-face, un câble de recharge USB vers microUSB, un câble de 4 mètres avec branchement allume-cigare 12-24Vdc avec une alimentation de 7,5 Watts (5V/1,5A), un outil de montage en plastique pour insérer les câbles dans la garniture.

accessoires-camera-nextbase-322-gw.jpg

On note la présence d'un bouton rouge de verrouillage sous l'écran pour protéger manuellement vos derniers enregistrements qui ne seront pas écrasés par de nouvelles sauvegardes lorsque la mémoire de stockage sera pleine.

Acheter NextBase 322GW

En options

La caméra de test nous a été fournie avec une carte microSD de 32GB, mais la Nextbase 322GW permet d'accueillir une carte mémoire pouvant aller jusqu'à 128 GB. Nextbase précise qu'il est possible d'enregistrer approximativement “4h en HD” avec une carte 32B avant que vos nouveaux enregistrements ne prennent la place des anciens.

La dashcam est également compatible avec les modules caméra vue arrière, caméra lunette arrière, et caméra vue habitacle.
Un filtre polarisant à fixer sur l'objectif est également disponible en option. Il permet de réduire l'éblouissement au niveau du pare-brise pour améliorer la netteté de l'image.

Fonctionnalités

On apprécie la présence de fonctionnalités pertinente pour une caméra embarquée. Ainsi, la 322GW propose :

  • Marche/arrêt automatique : lorsque vous mettez et éteignez le contact (tant qu'elle reste branchée à l'allume-cigare).
  • Fonction SOS (offerte pendant un an) qui, en cas de détection d'un accident, peut appeler les services d'urgence automatiquement si vous n'êtes pas en mesure de le faire vous-même.
  • Protection des fichiers automatique qui empêche l'écrasement des enregistrements précédents en cas d'impact. Une fonction que vous pouvez activer manuellement grâce au bouton rouge sous l'écran.
  • Stationnement intelligent qui déclenche l'enregistrement automatiquement lorsqu'un mouvement est détecté alors que votre voiture est garée.
  • MyNextbase Connect est l'application smartphone pour regarder, éditer et partager vos vidéos.
  • MyNextbase Player est l'application pour ordinateur qui vous permet de gérer vos vidéos.
  • MyNextbase Cloud permet de stocker vos enregistrements en ligne et de les partager pendant 30 jours grâce un lien que vous partagerez à vos amis, votre famille ou votre assureur. Au-delà des 30 jours, les vidéos et le lien sont supprimés.

Installation et qualité de fabrication

Bien que la caméra soit petite et légère, sa qualité de fabrication est indéniable. Les matériaux (essentiellement en plastique) inspirent confiance par leur rigidité.

fixation-manetique-camera-nextbase-322-gw.jpg

Le support magnétique se fixe de manière suffisamment solide à la caméra pour ne pas avoir à craindre qu'il se décroche à la moindre secousse, mais reste détachable facilement si nécessaire.

test-camera-nextbase-322-gw.jpg

Concernant la fixation au pare-brise, la ventouse s'attache solidement malgré sa petite taille. Si vous n'êtes pas convaincu par ce système de fixation, vous pouvez opter pour la fixation avec l'adhésif double-face, également dans la boîte.

fixation-camera-nextbase-322-gw.jpg

Le câble de 4 mètres fourni est suffisamment long pour rejoindre la prise allume-cigare et être glissé discrètement dans la garniture de l'habitacle grâce à la spatule en plastique incluse.

installation-dashcam-nextbase-322-gw.jpg

Positionnement de la caméra

Si la place sur un pare-brise ne manque pas, nous attirons votre attention sur le positionnement de la caméra qui ne doit pas obstruer votre champ de vision et vous distraire pendant la conduite. L'option de mise en veille de l'écran est d'ailleurs fortement conseillée pour ne pas être tentée de regarder l'écran.

camera-embarque-nextbase-322-gw.jpg

C'est justement sur ce point que nous avons un premier bémol. On regrette la protubérance de la caméra. Bien que nous ayons réussi à la glisser derrière le rétroviseur sur notre 208, tous les véhicules n'ont pas autant d'espace entre le pare-brise et le rétroviseur.

Qualité des vidéos et informations enregistrées

La qualité des vidéos enregistrée en 1080p60FPS est tout juste correcte. La qualité est évidemment variable selon l'éclairage et la météo, mais reste largement suffisante pour venir appuyer votre constat et montrer qui est en tord en cas d'accrochage.

De jour, elle est suffisante pour identifier des plaques d'immatriculation à quelques mètres, mais cela peut rapidement se compliquer si le véhicule s'éloigne à grande vitesse.

video-jour-nextbase-322-gw.JPG
qualite-video-jour-nextbase-322-gw.jpg

Sans surprise, la qualité est moindre de nuit, ce qui peut rendre l'identification d'une plaque plus beaucoup plus compliquée.

Rien d'anormal pour un produit entrée de gamme à moins de 150 euros qui n'a pas à rougir face à une concurrence qui ne fait guère mieux que cette Nextbase 322GW.

L'angle de 140 degrés de la caméra fait parfaitement ce qu'on lui demande, à savoir couvrir l'ensemble de la route, même si vous n'avez pas parfaitement installé la caméra au milieu du pare-brise.

qualite-video-nuit.jpg
video-nuit-nextbase-322-gw.jpg

La Nextbase 322W permet également d'enregistrer l'audio. À vous de voir si vous souhaitez ou non activer cette option dans les réglages. Si cela peut s'avérer utile en cas de litige, cela peut également vous desservir si vous êtes en tort.

Nous avons pu enregistrer les données sur une carte microSDXC 32 GB de classe 3 qui nous semble être le minimum pour enregistrer des vidéos en Full HD 60 FPS sur plusieurs jours.

Une fois enregistrés sur la carte, les fichiers sont classés dans trois dossiers différents : photos, vidéos classiques et vidéos protégées. Ce dernier dossier abrite les fichiers que la caméra estime plus sensibles, notamment lorsqu'elle ressent des secousses un peu trop fortes.

Si cette fonction est une bonne idée sur le papier, elle l'est moins dans la pratique. Une simple fermeture de coffre un peu trop forte, un dos-d'âne pris trop rapidement ou une forte accélération suffiront à faire passer la vidéo dans le dossier “protégé”. Les effacer manuellement devient vite une purge.

Mode parking et autonomie

Le mode parking de la dashcam permet à la Nextbase 322GW de se mettre en veille et de s'allumer dès qu'elle détecte un mouvement, un bruit ou une secousse à proximité. Une fonction très pratique sur le papier, mais qui montre rapidement ses limites à cause de la faible autonomie de la caméra embarquée.

En effet, la toute petite batterie de 320 mAh ne tient que quelques minutes si la caméra n'est pas branchée à la prise allume-cigare...

mode-parking-nextbase-322-gw.jpg

Et si, comme nous pendant les conditions de test, la prise 12V de votre allume-cigare se coupe lorsque le contact est éteint, vous ne pouvez plus vraiment compter sur l'autonomie rachitique de la caméra embarquée pour assurer correctement sa fonction d'enregistrement en mode parking.

Finalement, on se retrouve surtout avec des vidéos inutiles de soi en train de s'installer dans la voiture après avoir allumé ou éteint le contact. Dommage, car cette fonction pourrait s'avérer très pratique en cas d'accrochage de notre voiture sur un parking en notre absence.

Une interface simple et efficace

Une fois allumé, vous pouvez commencer l'enregistrement, ou vous rendre dans les réglages en utilisant l'écran tactile de la dashcam. Vous y retrouverez les réglages vidéos relatifs à la résolution, la durée, l'exposition, le GPS ou encore l'enregistrement des numéros de plaque d'immatriculation.

interface-nextbase-322-gw.jpg
interface-dashcam-nextbase-322-gw.jpg

Vous avez également la possibilité de configurer l'économiseur d'écran, la durée des séquences, la langue, le pays, etc.

L'onglet “Aide-conducteur” vous donne accès au mode SOS (à activer au préalable depuis l'application mobile) et à la caméra arrière si vous en avez fixé une.

Enfin, l'onglet “MyNextbase” permet d'associer ou dissocier des appareils en Bluetooth.

Applications mobile et PC

Une fois l'application mobile “MyNexbase” installée sur votre smartphone, vous pouvez la connecter rapidement à la dashcam en Wi-Fi. Depuis l'application mobile, vous pouvez accéder aux enregistrements de la vidéo ainsi qu'à la vidéo live de la caméra. Ainsi, vous pouvez récupérer rapidement les vidéos sur votre téléphone (5 maximum par importation).

application-mobile-nextbase.jpg
application-video-nextbase.jpg

L'application mobile permet de lire les séquences et d'afficher les informations importantes comme la télémétrie qui a enregistré votre vitesse en temps réel au moment de l'enregistrement. Vous pouvez également consulter votre parcours ou encore la distance parcourue.

telemetrie-vitesse-nextbase.jpg

La fonction SOS en cas d'urgence

La fonction SOS de l'application mobile fait sonner votre téléphone en cas de crash. Si vous n'êtes pas en mesure d'éteindre l'alarme, les services d'urgence seront alors appelés automatiquement.

Cela demande une configuration préalable durant laquelle vous partagerez certaines informations comme votre nom, le modèle et la couleur de votre véhicule, votre groupe sanguin, si vous êtes diabétique, si vous avez d'allergies et si vous prenez des médicaments régulièrement.

fonction-sos-netxbase.jpg

Cette fonction SOS est offerte pendant 1 an, puis elle est facturée 3,99 euros par mois sans engagement, ou 39,99 euros l'année.

L'application PC vous permet quant à elle d'éditer rapidement la vidéo pour ne garder qu'une séquence en particulier, mais également de zoomer sur la vidéo ou encore de prendre une capture d'écran en un clic.

application-pc-nextbase-322-gw.jpg
montage-video-camera-nextbase-322-gw.jpg

Nextbase 322GW : l'avis de Clubic

Sans briller, la dashcam Nextbase 322GW fait ce qu'on lui demande : enregistrer des séquences vidéos exploitables en cas d'accident. Si l'on regrette la qualité des enregistrements trop juste pour assurer de bonnes images dans toutes les conditions, sa construction solide, son installation facile et son utilisation intuitive en font une caméra embarquée qui n'a pas à rougir face aux produits proposés au même tarif.

Les fonctionnalités proposées sont pertinentes et les applications comme l'interface sont très bien pensées. Dommage que l'autonomie hors secteur soit aussi limitée, ce qui vient gâcher l'utilité du mode parking, pourtant bien pratique. Pour moins de 150 euros, la Nextbase reste un choix à considérer si vous voulez vous équiper d'une caméra embarquée qui assure l'essentielle.

Nextbase 322GW

Les plus
+ Installation facile
+ Fixation solide
+ Qualité de fabrication de la caméra
+ Fonctionnalités pertinentes
+ Applications bien pensées
Les moins
- Qualité vidéo passable
- Autonomie
Qualité vidéo
Ergonomie matérielle
Ergonomie logicielle
Fonctionnalités
Autonomie
3.5

Acheter NextBase 322GW
Modifié le 12/02/2020 à 15h13
16
11
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture électrique : combien coûte la recharge à domicile ? (MàJ Juillet 2020)
L’ONU tire le signal d’alarme sur la production massive de batteries de voitures électriques
Emmanuel Macron débarque sur... TikTok, pour féliciter les lauréats du bac 2020
En réponse à des accusations de harcèlement des têtes tombent chez Ubisoft
Tesla : le niveau 5 d'autonomie des véhicules, le plus élevé, serait bientôt atteint, d'après Elon Musk
L'administration Trump va bientôt se passer des entreprises qui utilisent des appareils Huawei
Démarchage téléphonique : le parlement donne son feu vert contre les appels abusifs... ce qu'il faut retenir
L'Union européenne mise sur le développement d'un hydrogène propre
YouTube : préparez-vous à voir davantage de publicités
Le réalisateur de God of War en faveur d'une hausse du prix des jeux sur PS5 et Xbox Series X
scroll top