Test Amazon Echo Auto : le substitut idéal à Android Auto et CarPlay pour les voitures non compatibles ?

Florent Lanne
Publié le 11 septembre 2023 à 17h35
Amazon Echo Auto / © Florent Lanne pour Clubic
Amazon Echo Auto / © Florent Lanne pour Clubic

Amazon a dévoilé la 2ᵉ génération de son assistant vocal spécialement conçu pour une utilisation en voiture. Apportant toutes les fonctionnalités d'Alexa, l'Echo Auto s'adresse principalement aux possesseurs de véhicules non compatibles avec CarPlay ou Android Auto.

En parallèle de la sortie de l'Echo Pop, la nouvelle enceinte domestique connectée d'Amazon, la marque commercialise l'Echo Auto de seconde génération. Comme pour les assistants vocaux à installer au domicile, la mouture Echo Auto consiste en un système à positionner dans l'habitacle du véhicule. De ce fait, l'automobiliste est à même d'interagir avec Alexa, l'assistant vocal iconique d'Amazon, comme il le ferait sur n'importe quel dispositif installé dans son logement.

Les plus
  • Microphone déporté pour le positionnement
  • Fixation magnétique pour décrocher le module micro
  • Appels et SMS en mains libres (iOS et Android)
Les moins
  • Aucun intérêt pour les véhicules Android Auto / CarPlay

Amazon Echo Auto : les caractéristiques techniques

  • Audio : 5 microphones
  • Puissance audio : N/C
  • Connectique : Sortie mini jack 3.5 mm
  • Connectivité : Entrée AUX du véhicule, Bluetooth
  • Alimentation : USB-A (adaptateur 12 V sur prise allume-cigare)
  • Dimensions : Microphone : 52 x 23,2 x 15,3 mm / Haut-parleur : 57 x 35 x 14 mm
  • Poids : 61 g

Design et ergonomie : un objet de bonne apparence

Kit Amazon Echo Auto

Le produit Echo Auto est livré avec un câble mini jack pour le raccord aux véhicules équipés d'une connectique entrée AUX ainsi qu'avec un adaptateur allume-cigare. On apprécie d'ailleurs la double sortie de ce dernier, permettant de brancher simultanément le boitier Echo et un appareil en USB-C en charge rapide (comme un smartphone).

L'objet se présente en deux parties : un microphone déporté, doté d'une barre lumineuse, d'un bouton d'action et d'un commutateur de mode muet / écoute. Pour éviter les vols, cette partie se décroche facilement du tableau de bord par une fixation magnétique. Celle-ci s'appose à l'emplacement voulu à l'aide d'un adhésif inclut.

Bloc alimentation et haut-parleur
Fixation magnétique du micro

L'autre module est composé d'une prise d'alimentation au format USB-A à brancher sur l'adaptateur allume-cigare et d'un haut-parleur. Précisons que ce dernier est uniquement destiné à émettre des signaux sonores et ne pourra pas être utilisé pour écouter de la musique.

D'un point de vue purement esthétique, le design de l'objet est plutôt réussi et l'on apprécie la conception en deux parties, qui améliore les performances du module microphone. À ce sujet, celui-ci étant déporté, il se fixe aisément dans l'habitacle et à portée du conducteur, évitant de devoir crier pour se faire entendre par Alexa. Ce module intègre cinq microphones afin de capter les saisies vocales en toutes circonstances, qu'importent les bruits environnants de circulation ou de climatisation.

Utilisation et fonctionnalités : l'extension automobile de la domotique de la maison

L'Echo Auto est la parfaite extension en voiture de la domotique présente au domicile. Doté du même logiciel que les enceintes connectées Amazon, comme l'Echo Pop que nous avions également testé, cet objet pour la voiture permet d'effectuer de nombreuses actions au domicile. Par exemple, on peut lui demander si les lumières sont bien éteintes dans le logement. Il sera évidemment nécessaire de disposer d'un éclairage connecté pour cela. Le cas échéant, on pourra alors éteindre les ampoules depuis sa voiture en cas d'oubli. Dans la même lignée, Alexa permet le contrôle à distance de prises connectées et de tous les objets compatibles avec le protocole. De ce fait, on pourra imaginer un vaste panel d'utilisations.

Outre les appareils connectés au réseau de la maison, Alexa permet de créer des notes par entrée vocale et de programmer des rappels. Des fonctionnalités bien utiles au volant et qui ne nécessitent pas de regarder l'écran du smartphone.

En connectant au préalable son compte Alexa à un ou plusieurs services de streaming, il devient possible de demander à écouter un titre de musique spécifique ou de lancer une playlist thématique. Ceci pourra se faire aussi bien sur Spotify que sur Amazon Music, pour ne citer qu'eux. Alexa permet également l'accès à Audible, pour écouter un livre audio sur le trajet.

Communication : SMS et Appels

Contrairement aux enceintes connectées pour le domicile, Echo Auto permet d'envoyer des SMS et d'appeler depuis son numéro de portable. On note d'ailleurs que ces fonctionnalités de communication sont désormais possibles depuis Android comme iOS, contrairement à la première génération d'Echo Auto.

On peut ainsi formuler Alexa, envoie un SMS à Patrice. On dictera ensuite le contenu du message. Dans la même lignée, on pourra demander Alexa, appelle Patrice.

Comme le veut le logiciel d'Amazon, il est également possible d'envoyer des messages ou d'appeler un autre appareil Echo de la gamme. Comme pour les SMS et les appels qui sont décomptés des enveloppes respectives du forfait mobile du smartphone connecté, joindre un autre appareil Alexa utilisera les données mobiles (4G ou 5G) du téléphone.

Echo Auto : l'avis de Clubic

Conclusion
Note générale
8 / 10

Ce nouvel Echo Auto par Amazon se montre efficace dans la compréhension des requêtes qui lui sont adressées, même en milieu bruyant. Cette seconde génération permet désormais à tous les utilisateurs (Android et iPhone) de passer des appels et d'envoyer des SMS en mode mains libres. Echo Auto trouvera son utilité auprès des possesseurs d'une voiture n'étant pas équipé de CarPlay ou d'Android Auto. Pour les utilisateurs de l'un de ces deux systèmes, l'appareil d'Amazon n'apportera guère plus de fonctionnalités, si ce n'est une gestion à distance de la domotique.

Les plus
  • Microphone déporté pour le positionnement
  • Fixation magnétique pour décrocher le module micro
  • Appels et SMS en mains libres (iOS et Android)
Les moins
  • Aucun intérêt pour les véhicules Android Auto / CarPlay
Sous-notes
Design
8
Ergonomie
9
Fonctionnalités
9
Par Florent Lanne

Rédacteur web passionné par le digital, les objets et les services innovants. Je passe la plupart de mon temps à ratisser la toile à la recherche de nouvelles trouvailles liées au high-tech.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Nos experts recommandent des produits et services technologiques en toute indépendance. Si vous achetez via un lien d’affiliation, nous pouvons gagner une commission. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. En savoir plus
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.