Mitsubishi va décommercialiser la vénérable i-MiEV, en production depuis 2009

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
07 octobre 2020 à 19h15
6

La petite Mitsubishi i-MiEV aura eu une longue carrière ! Alors que sa fabrication a été stoppée par le constructeur japonais, elle s'apprête à tirer sa révérence, sous peu.

Au bout de 11 ans de commercialisation, seulement 32 000 exemplaires ont trouvé preneur dans les 50 pays où la petite citadine électrique a été proposée à l’achat.

Elle n’a jamais rencontré le succès

Son design osé, sa technologie électrique, sa puissance, rien n’a séduit le public. Arrivée sur un marché de la voiture électrique encore immature avec un look qui ne lui a pas donné la crédibilité nécessaire pour percer, les acheteurs potentiels n’ont pas franchi le pas.

Mais Mitsubishi s’est accroché onze longues années durant avec ce modèle. Une première expérience dans l'électrique qui n'aura pas découragé le constructeur au fil des années, malgré le manque de succès.

Mitsubishi s'apprête en effet à proposer de nouvelles voitures électriques plus à même de séduire sa clientèle.

Fidèle à l’original

Le non-succès de la i-MiEV sur le long terme est peut-être lié à sa fidélité au modèle original. Depuis le début de sa commercialisation la petite Mitsubishi électrique est animée par un moteur de 63 chevaux et 180 Nm de couple. Si cela se révèle suffisant en usage urbain voir périurbain, son autonomie d’à peine 100 km EPA sur une charge complète de sa batterie de 16 kWh limite l'intérêt du véhicule.

De plus son prix de vente, d’environ 30 000 $ n’a rien arrangé. Peu d’autonomie, un design atypique et un prix assez élevé comparé à celui des petites citadines thermiques qui ne coûtaient même pas la moitié de son prix il y a une dizaine d’années auront fortement limité les ventes.

Le constructeur n’a par ailleurs pas jugé bon de faire évoluer le véhicule au cours de sa carrière le laissant avec ses limites d'origine quand une Renault ZOE est passée dans un laps de temps plus court d'une batterie de 22 à 40 kWh puis 52 kWh, doublant largement son autonomie en quelques années.

Source : AutoEvolution

6
7
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Netflix, Disney+, Apple TV+ et Prime video : les nouveautés de la SVoD en novembre 2020
Les Chromebooks ont désormais leur
La TV TCL LED 55 pouces 4K HDR profite de plus de 100€ de remise chez Cdiscount
Test NVIDIA GeForce RTX 3070 : la reine du 1440p
Test Suunto 5 : une smartwatch multisport de qualité plombée par un défaut majeur...
VPN pas cher : PureVPN propose une offre choc à seulement 1,52€ par mois (-84%)
Iliad autorisé à racheter Play, opérateur Polonais, pour quelque 3,5 milliards
Un moniteur LG Ultrawide IPS à un prix jamais vu chez Amazon !
Apple One : tout savoir sur ce bundle tout-en-un
Faut-il installer un antivirus sur smartphone ?
scroll top